ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 16:565

François Nodot a donné à Paris en 1693, une édition prétendue complete de Pétrone, sous ce titre: Titi Petronii arbitri equitis romani satyricon, cum fragmentis, Alboe Groecoe, (à Belgrade) recuperatis, anno 1688. Cet ouvrage contient le texte & la traduction de différens morceaux de Pétrone, avec des remarques latines & françoises, & la vie de Pétrone. La derniere édition est celle de 1713, en 2 vol. in<-> 12. mais elle n'est ni belle ni exacte, & cependant le livre méritoit plus de soin. (D. J.)

TRAPA

TRAPA, s. f. (Hist. nat. Botan.) genre de plante dont voici les caracteres distinctifs; le calice est composé d'une seule feuille, découpée en quatre parties dans les bords, & il subsiste. La fleur est à quatre pétales, plus larges que les segmens du calice, & pla cés verticalement. Les étamines sont quatre filets de la longueur du calice; les bossettes sont simples; le germe du pistil est ovale; le style est simple, & a la longueur du calice; le stigma est gros & sillonné tout - au - tour; le fruit est une capsule ovale, alongée, pierreuse, ayant une seule loge, & étant armée de quatre épines posées à l'opposite sur les côtés; ces épines sont ce qu'étoient originairement les segmens du calice; la graine est une noix ovale. Linnoei, gen. plant. p. 50. (D. J.)

TRAPAN

TRAPAN, s. m. terme de Charpentier, le haut de l'escalier où finit la charpente; ce mot vient peut - être de trabes, poutre, solive, chevron, parce que le trapan se termine par quelque piece de bois qui l'entretient. (D. J.)

TRAPANI, ou TRAPANO

TRAPANI, ou TRAPANO, (Géog. mod.) en latin Drepanium, ville de Sicile, sur la cote occidentaie de cette île, dans la vallée de Mazara, sur une langue de terre qui avance dans la mer, à 20 lieues à l'ouest de Palerme; son port est grand, & défendu par un château; cette ville est connue par ses salines & par ses pêches de thon & de corail. Long. 30. 12. latit. 38. 18.

Fardella (Michel - Ange) religieux de l'ordre de S. François, né à Trapani en 1650, se distingua dans la Géométrie, & publia en ce genre d'assez bons ouvrages pour le tems. Il mourut à Naples en 1718, dans la soixante - huitieme année de son âge. Le P. Nicéron a fait son article dans ses Mémoires des hommes illustres, tome XII. (D. J.)

TRAPE

TRAPE, ou Attrape, (Marine.) voyez Corde de retenue.

TRAPETTE

TRAPETTE, s. f. (Soierie.) baguette de roseau, chargée aux extrémités de deux aiguilles de plomb, qui l'environnent en formanr une espece de spirale, posée entre les lisses de fond & celles de rabat. Son usage est de faire retomber les fils qui pourroient demeurer en l'air, après que les navettes sont passées; le passage des espolins en est facilité.

TRAPEZA

TRAPEZA, (Géog. anc.) 1°. ville de l'Arcadie: Etienne le géographe dit qu'elle étoit près de Tricolonum. Cette ville est nommée Trapezus par Pausanias, l. VIII. c. iij. qui nous apprend qu'elle devoit son nom à Trapezus fils de Lycaon.

2°. Trapeza, promontoire de la Troade, à dix - huit milles de la petite ville de Dardanium; selon Pline, l. V. c. xxx. il étoit à l'entrée de l'Hellespont, & on le nomme présentement capo de Janisseri. (D. J.)

TRAPÈZE

TRAPÈZE, s. m. en Géométrie, c'est une figure plane terminée par quatre lignes droites inégales.

1°. Trois côtes quelconques d'un trapèze pris ensemble sont plus grands que le quatrieme.

2°. Les deux diagonales d'un trapèze quelconque inscriptible dans un cercle divisent cette figure en quatre triangles semblables deux - à - deux.

3°. Si deux côtés d'un trapèse sont paralleles, le rectangle fait de la somme des côtés paralleles & de la moitié de leur distance, est égale à ce trapèze.

4°. Si l'on circonscrit un parallélogramme à un trapèze, de maniere qu'un des côtés du parallélogramme soit parallele à une diagonale du trapèze, ce parallelogramme sera double du trapèze.

5°. Si deux angles opposés d'un trapèze quelconque sont droits, que l'on tire une diagonale qui joigne ces angles, & qu'ensuite des deux autres angles on tire des perpendiculaires sur cette diagonale, les distances du pié de ces perpendiculaires au sommet des angles droits respectifs, seront égales.

6°. Si les cotés d'un trapèze sont coupés chacun en deux parties égales, & que l'on joigne les points de bissection par quatre lignes droites, ces quatre lignes droites formeront un parallélogramme égal à la moitié du trapèze.

7°. Si l'on coupe les diagonales d'un trapèze chacune en deux parties égales, & que l'on joigne ces points par une ligne droite, la somme des quarrés des côtés sera égale à la somme des quarrés des diagonales, plus à quatre fois le quarré de la ligne qui joint les points de bissection.

8°. Dans un trapèze quelconque la somme des diagonales est plus petite que la somme de quatre lignes droites tirées d'un point quelconque, au - dedans de la figure, different du point d'intersection des diagonales. Chambers. (E)

Trapèze

Trapèze, nom qu'on donne en Anatomie à un muscle de l'omoplatte; on l'appelle trapèze à cause de sa vraissemblance avec la figure géométrique de ce nom. Voyez nos Planches d'Anatomie & leur explication. Voyez aussi Omoplate.

Les fibres de ce muscle ont différentes insertions & différentes actions. Il vient de la partie inférieure de l'occipital, du ligament cervical, des apophyses épineuses de la derniere vertebre du col, des huit, quelquefois dix & même douze des vertebres du dos, & s'insere à la levre supérieure de l'épine de l'omoplate tout - au - tour du rebord postérieur de l'acromion & de la portion humérale de la clavicule. Voyez Occipital, Vertebre, &c.

Trapèze est aussi le nom que l'on a donné au premier des os du second rang du carpe. Voyez Carpe.

Cet os a une éminence & un sinus à sa face interne; il a quatre faces articulaires par lesquelles il est articulé avec l'os scaphoïde, avec la premiere phalange du pouce, avec l'os du métacarpe qui soutient l'index, & avec la trapézoïde. Voyez Trapézoide, &c.

TRAPÉZOIDE

TRAPÉZOIDE, s. m. (Géométrie.) est une figure irréguliere ayant quatre côtés qui ne sont pas paralleles entr'eux. Le trapezoïde differe du trapeze en ce que ce dernier peut avoir deux côtés paralleles, au lieu que le trapezoïde n'en a point.

Trapezoïde

Trapezoïde, en Anatomie, nom du second os du second rang du carpe, lequel est articulé avec l'os scaphoïde, avec le second os du métacarpe, avec le trapèze & avec le grang; sa pointe est tournée en - dedans de la main. On le nomme aussi pyramidal.

TRAPEZOPOLIS

TRAPEZOPOLIS, (Géog. anc.) ville de l'Asie mineure, dans la Carie, selon Ptolomée, l. V. c. ij. qui la marque dans les terres. Pline, liv. V. c. xxix. nomme ses habitans Trapezopolitoe. La notice épiscopale range la ville de Trapezopolis parmi les évêchés de la Phrygie capatiane. (D. J.)

TRAPEZUS

TRAPEZUS, (Géog. anc.) 1°. montagne du Chersonnèse taurique; c'est Strabon, liv. VII. pag. 309, qui en parle; il fait aussi mention d'une ville du même nom, qui, dit - il, est voisine de la Tibarénie & de la Colchide.

2°. Trapezus, ville de la Cappadoce. Ptolomée, l. V. c. vj. la marque sur la côte du Pont Cappadocien, près de Pharnacia. C'étoit, selon Etienne le géographe, une colonie des habitans de Sinope. Voyez Trébisonde. (D. J.)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.