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Il est à observer pour ces deux couleurs, qu'il est nécessaire que la teinture de bois d'Inde soit nouvellement faite, c'est - à - dire, qu'elle n'ait qu'un jour ou deux; elle n'en est que meilleure, si elle peut être employée sitôt qu'elle devient difficile à être employée sur la toile.
La teinture de graine d'Avignon n'a pas cet inconvénient, & se peut garder beaucoup plus long - tems sans se gâter.
Lorsque ces couleurs seront seches, il faut les bien laver comme toutes les autres pour en ôter la gomme. Il faut que le verd soit trois ou quatre jours à secher avant que de laver la toile, si l'on veut qu'il soit d'une belle couleur; le bleu, au contraire, doit être lavé sitôt qu'il est sec, ou du - moins quelques heures après; ainsi on doit commencer par le verd, & ne mettre le bleu que le dernier.
Ces couleurs résistent au savon à froid, & peuvent être lavées dans l'eau chaude; mais à force d'être blanchies, elles perdent un peu de leur couleur, ce qui n'arrive point à celles que nous avons rapportées auparavant, & qui résistent aux mêmes épreuves que celles des Indes, & ne s'en vont qu'à mesure que la toile s'use, & qu'elles perdent par conséquent quelques - unes des parties tant colorées que des autres.
On peut aussi, comme nous l'avons dit, appliquer du rouge sur les toiles sans mordant, & sans qu'il soit besoin de les faire bouillir ni herber: voici de quelle maniere on le peut faire. On met dans un matras de la cochenille pulvérisée avec une petite quantité d'eau; on met le matras en digestion pendant 5 ou 6 heures, on augmente ensuite la chaleur jusqu'à faire bouillir la liqueur, après quoi on la passe par un linge; on a une teinture très - brune & opaque, on y ajoute alors quelques gouttes d'eau - forte & un peu d'alun, la liqueur s'éclaircit sur le champ, & devient d'un très beau rouge; on la gomme ensuite, & on l'emploie à l'ordinaire. On applique alors le rouge, & lorsqu'il est bien sec, on le lave avec grand soin: cela donne un assez beau cramoisi que l'on peut nuancer par les diverses doses de cochenille & d'eau - forte; cette couleur étant employée dessus l'impression faite avec la liqueur de ferraille, donne une couleur verte qui s'étend.
On fait encore un rouge qui résiste à plusieurs savonnages, qui est assez beau, mais il s'étend un peu en le lavant; on fait une forte décoction de bois de Brésil, on y ajoute un peu d'alun environ une once sur chaque chopine de cette teinture; on épaissit cette couleur avec la gomme, & on l'emploie à l'ordinaire.
On peut aussi faire un jaune assez bon & beaucoup plus beau que celui des Indes, en se servant d'une forte teinture de graine d'Avignon, employée, comme la précédente, avec de l'alun & de la gomme; cette derniere couleur résiste moins que les autres.
Pour une bonne couleur de caffé, on mêle l'eau de ferraille avec le mordant pour le rouge.
Pour avoir tous les gris depuis le gris de maure jusqu'au petit - gris, on met de la couperose verte dans le bouillon de bois d'Inde, & on l'affoiblit avec de l'eau.
On donne la derniere façon aux indiennes avec la calandre. Pour cet effet, on dispose une perche horisontalement, & on l'assujettit au plancher par l'une de ses extrémités, ensorte cependant que le bout qui est libre soit à quelque distance du plancher, afin qu'il puisse s'en approcher en faisant ressort, &c.
Toiles de sabords ou de délestage. Ce sont de vieilles
toiles qu'on cloue sur les sabords quand on veut délester.
Voyez
Il est défendu aux Plombiers de jetter du plomb
sur toile, d'en débiter & d'en employer. Voyez
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