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Dieu a fait plusieurs alliances avec les hommes,
comme avec Adam, Noé, Abraham, mais on ne
leur donne pas proprement le nom de testament.
Voyez
Ce titre s'applique plus particulierement aux deux alliances qu'il a faites avec les hommes par le ministere de Moïse & par la médiation de Jesus - Christ, la premiere se nomme l'ancienne alliance ou le vieux Testament; l'autre se nomme la nouvelle alliance où le nouveau Testament. Mais comme dans l'un & dans l'autre les volontés de Dieu n'ont pu être connues aux hommes que par des révélations & des actes ou écrits qui les continssent pour être transmis à la postérité, chaque Testament a eu ses écrivains inspirés & ses prophetes. Voici le catalogue de leurs écrits, selon qu'ils sont reçus dans l'Eglise catholique.
Les livres de l'ancien Testament, au nombre de quarante - cinq, sont
La Génese. Les grands prophetes, sa - L'Exode. voir. Le Lévitique. Isaïe. Les nombres. Jérémie. Le Deutéronome. Baruch. Josué. Ezéchiel. Les Juges. Daniel. Ruth. Les douze petits prophetes, Les quatre livres desRois. qui sont. Les deux livres des Para - Osée. lypomenes. Joël. Les deux livres d'Esdras. Amos. Tobie. Abdias. Judith. Jonas. Esther. Michée. Job. Nahum. Les Pseaumes. Habacuc. Les Proverbes. Sophonie. Le Cantique des Canti - Aggée. ques. Zacharie. L'Ecclésiaste. Malachie. Le livre de la Sagesse. Les deux livres des Mac - L'Eclésiastique. chabées.
Les livres du nouveau Testament déclarés canoniques par le concile de Trente, aussi - bien que les précédens, sont au nombre de vingt - sept.
Les quatre Evangiles, sa - Aux Colossiens. voir, I. & II. aux Thessalo - S. Matthieu. niens. S. Marc. I. & II. à Timothée. S. Luc. A Tite. S. Jean. A Philémon. Les actes des Apôtres. Aux Hébreux. Les épîtres de saint Paul, Les épîtres canoniques au savoir, nombre de sept. Aux Romains. I. de S. Jacques. I. & II. aux Corinthiens. I. & II. de S. Pierre. Aux Galates. I. II. & III. de S. Jean. Aux Ephésiens. I. de S. Jude, apôtre. Aux Philippiens. L'Apocalypse de S. Jean.
Nous avons traité de tous ces livres sous l'article
de chacun, ou du - moins de ceux sur lesquels on
forme quelque question tant soit peu importante.
Nous avons aussi parlé des livres apocryphes, tant
de l'ancien que du nouveau Testament, sous le mot
Il y a encore plusieurs autres Testamens apocryphes cités par les Orientaux, comme ceux d'Adam, de Noé, d'Abraham, de Job, de Moïse & de Salomon. Lambecius parle d'un manuscrit grec, intitulé le Testament d'Abraham, mais c'est un ouvrage récent & fabuleux. Dans le catalogue des livres condamnes par le pape Gélase, on trouve le Testament de Job. S. Athanase & quelques anciens font mention du Testament de Moïse, composé par les hérétiques Séthiens. Enfin M. Gaulmin cite dans ses notes sur Psellus un manuscrit grec, qui a pour titre le Testament de Salomon, mauvais ouvrage de quelque grec moderne.
L'usage des testamens est fort ancien, on l'a même fait remonter jusqu'au tems des premiers patriarches, & nous avons un recueil de leurs testamens, mais que les critiques ont justement regardé comme apocryphes.
Eusebe & après lui Cédrenus rapportent que Noé, suivant l'ordre de Dieu, fit son testament, par lequel il partagea la terre à ses trois fils; qu'après avoir déclaré à ses enfans ce partage, il dressa un écrit qu'il scella & remit à Sem, lorsqu'il se sentit proche de sa fin.
Ainsi l'origine des testamens doit être rapportée au droit naturel des gens, & non au droit civil; puisqu'ils se pratiquoient dès le tems que les hommes n'avoient encore d'autre loi que celle de la nature, on doit seulement rapporter au droit civil les formalités & les regles des testamens.
Il est certain, suivant les livres sacrés, que l'usage des testamens avoit lieu chez les Hébreux longtems avant la loi de Moïse.
En effet Abraham, avant qu'il eût un fils, se proposoit
de faire son héritier le fils d'Eléazar son intendant.
Ce même patriarche donna dans la suite tous
ses biens à Isaac, & fit seulement des legs particuliers
aux enfans de ses concubines. Il est aussi parlé
de legs & d'hérédité dans le prophete Ezéchiel. Isaac
donna sa bénédiction à Jacob, & lui laissa ses posses<pb->
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