Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:202

place de quelqu'un, au-dessus de quelqu'un. Se mettre à table. Se mettre au soleil, au jour, devant la cheminée, derrière la porte. Se mettre en mer. Se mettre dans les remèdes, dans les affaires. Se mettre aux pieds de quelqu'un. Je me mettrais au feu, je me mettrais en quatre pour lui. Se mettre en danger, en évidence, en sûreté, à l'abri, à l'écart, à couvert. Se mettre en garde, en défense. Se mettre à la suite d'une personne, d'une affaire. Se mettre en pension, en apprentissage, en service. Se mettre en eau, en sueur, en nage. Se mettre en crédit, en renom, en réputation. Se mettre en colère, en fureur, en peine. Se mettre de mauvaise humeur. Se mettre en humeur de faire quelque chose. Se mettre en repos, en mouvement, en train, en avant, en frais, en jeu. Se mettre en feu, en haleine. Se mettre à portée, à même, en état de faire une chose. Se mettre au fait d'une chose. Se mettre sur les rangs. Se mettre bien, se mettre mal avec quelqu'un. Se mettre en course, en route, en chemin, en voyage. Se mettre sur le pied de faire telle chose. Etc.

Se mettre à quelque chose, S'en occuper. Je me suis mis au travail, à l'étude. Je n'ai pas renoncé à cet ouvrage, je m'y mettrai incessamment.

Se mettre à tout, Se rendre utile en toute occasion, ne se refuser à rien.

Se mettre au régime, se mettre au lait, au petit-lait, Commencer à user de régime, à faire usage du lait, du petit-lait, etc.

Se mettre à, suivi d'un infinitif, marque ordinairement le commencement d'une action. Dès qu'on lui en parle, il se met à pleurer. Aussitôt il se mit à parler tout bas. Dès qu'ils furent à table, ils se mirent à boire. Tout le monde se mit à rire, à crier. Il s'est mis tout de bon à étudier. Depuis qu'il s'est mis à jouer, il a entièrement quitté l'étude. Quand on s'est mis une fois à ne rien faire, on a bien de la peine à reprendre le travail.

METTRE employé avec le pronom personnel et absolument, signifie, S'habiller. Cet homme se met singulièrement. Il ne sait pas se mettre. Votre frère se met décemment, avec goût. Cette femme se met mal, se met bien. Il se met ordinairement en noir.

MIS, MISE. participe Bien mis, mal mis, Bien vêtu, mal vêtu.

MEUBLANT, ANTE. adj. verbal Qui est propre à meubler, qui s'emploie en tenture, en garniture de meubles. Le damas est bien meublant, est une étoffe bien meublante.

En Jurispr., Meubles meublants, Ce qui sert à garnir, à orner une maison, une chambre, sans en faire partie.

MEUBLE. adj.des deux genres Qui est aisé à remuer. Il s'emploie surtout dans les deux locutions suivantes:

Terre meuble, Terre légère, ou Terre brisée et divisée par les labours.

En Jurispr., Biens meubles, Les choses qui peuvent être facilement transportées d'un lieu dans un autre, sans détérioration. Obliger tous ses biens meubles et immeubles. Les choses incorporelles sont réputées biens meubles.

MEUBLE est aussi substantif masculin, et se dit alors Des différents objets qui servent à garnir, à orner un appartement, une chambre, sans en faire partie. Il a de beaux meubles, des meubles superbes, magnifiques. Il est riche en meubles. Un locataire doit garnir son logement de meubles. Cette commode, ce secrétaire est un beau meuble. Un meuble d'acajou. Acheter des meubles à un inventaire. On l'a contraint de déloger, on a mis ses meubles sur le carreau. On a saisi ses meubles. On a vendu ses meubles à l'encan.

Se mettre dans ses meubles, Acheter des meubles pour garnir la chambre, l'appartement qu'on veut occuper. On dit de même, Être dans ses meubles.

Mettre une femme dans ses meubles, L'entretenir, lui donner des meubles pour garnir son appartement.

MEUBLE au singulier, signifie, dans un sens collectif, Toute la garniture d'un appartement, d'une chambre, d'un cabinet, etc., comme tapisseries, lits, siéges, etc., principalement lorsqu'elle est assortie pour les formes et pour les couleurs. Il a un beau meuble dans son salon. Il a fait faire depuis peu un meuble magnifique. Meuble de tapisserie.

MEUBLE se dit aussi quelquefois, par extension, de Certains ustensiles qu'on peut porter sur soi. Ce couteau à plusieurs lames est un meuble fort commode. On dit dans ce sens, Meuble de voyage.

MEUBLE en termes de Jurisprudence, Bien meuble. Les meubles suivent la personne. Les meubles n'ont point de suite par hypothèque. L'argent comptant, les bijoux, les pierreries, la vaisselle d'argent, sont regardés comme meubles. Les billets à terme, les effets publics sont aussi regardés comme des meubles.


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.