Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 603

Il se dit aussi d'Un homme qu'on a gourmandé, qu'on a maltraité de paroles, qu'on a bien réprimandé. Il a été bien repassé par son Supérieur. Il est familier.

RÉPASSÉ, ÉE, participe .

REPÊCHER. v.a. Retirer de l'eau, du fond de l'eau ce qui y étoit tombé. Il étoit tombé dans le fond de la rivière, on l'a repêché à demi-mort. Repêcher du canon. Repêcher des ballots, des caisses de marchandises.

REPÊCHÉ, ÉE, participe .

REPENTANCE. s.f. Regret, douleur qu'on a de ses péchés. Il est mort avec beaucoup de repentance, avec une grande repentance de ses péchés. On ne s'en sert guère qu'en termes de Dévotion.

REPENTANT, ANTE. adj. Qui se repent d'avoir péché. Donner l'absolution à un homme vraiment contrit & repentant. Contrite & repentante. Est-il bien repentant de ses fautes? Il en est repentant.

REPENTIR, SE REPENTIR. v. récipr. Avoir une véritable douleur, un véritable regret. Se repentir d'avoir offensé Dieu. Se repentir de ses péchés, de sa mauvaise conduite. Il s'en est repenti. Il n'est pas à s'en repentir. Vous ne vous en repentirez jamais. Il ne faut pas se repentir d'avoir bien fait. Il a fait une très-grande faute, il aura tout le temps de s'en repentir. Ah! que je me repens de n'avoir pas fait, de n'avoir pas dit telle chose! Je me repens de lui avoir fait du mal. Je me repens du mal que je lui ai fait. Il s'en repentira. On dit aussi quelquefois par menace, Je l'en ferai bien repentir. Il s'en repentira.

REPENTI, IE, participe Il n'a plus d'usage qu'au féminin en cette phrase, Les Filles repenties, qui se dit De certaines Maisons Religieuses où l'on reçoit des filles qui ont été dans le désordre, & qui se retirent dans ces Maisons, ou que l'on y renferme pour faire pénitence. Elle s'est retirée aux Repenties. On l'a mise aux Repenties. Quelques-uns disent pourtant encore, Bien confessé & bien repenti. Bien confessé, bien repentie.

REPENTIR. s.m. Regret d'avoir fait ou de n'avoir pas fait quelque chose. Repentir sincère, cuisant. Il en aura un éternel repentir. Il a conçu un grand repentir. Être touché de repentir, d'un grand repentir. Le repentir suit ordinairement le crime. Repentir de ses péchés. Je lui ai pardonné sa faute, parce qu'il m'en a témoigné beaucoup de repentir.

RÉPERCUSSIF, IVE. adj. Qui a la propriété de répercuter. Il se dit en Médecine. Topique répercussif, qui a un effet répercussif.

Il s'emploie aussi substantivement. Les répercussifs sont dangereux.

RÉPERCUSSION. s.f. Terme didactique. Il se dit en parlant Des humeurs, & signifie, L'action par laquelle les humeurs étant en mouvement pour sortir, viennent à être repoussées au-dedans. La répercussion des humeurs. Cela fait répercussion.

On le dit aussi Des sons, de la lumière & de la chaleur. La répercussion des sons. La répercussion des rayons du soleil.

RÉPERCUTER. v.a. Terme didactique. Il se dit en parlant Des humeurs, lorsqu'étant en mouvement pour sortir, quelque chose les fait rentrer au-dedans. Cela répercute les humeurs.

Il se dit aussi en parlant Des sons, de la chaleur, de la lumière.

RÉPERCUTÉ, ÉE, participe .

REPÈRE. subst. m. Terme commun à beaucoup d'arts & métiers. Trait ou marque que l'on fait à différentes pièces d'assemblage, pour les reconnoître. Telles sont les marques des tuyaux d'une lunette.

RÉPERTOIRE. s.m. Inventaire, table, recueil, où les choses, les matières sont rangées dans un ordre qui fait qu'on les trouve facilement. Avec mon répertoire, j'aurai bientôt trouvé ce que vous me demandez. Un registre sans répertoire est fort incommode. Je vous puis aisément donner cette date par le moyen de mon répertoire.

On appelle fig. & fam. Répertoire, Une personne qui se souvient de beaucoup de choses en quelque matière que ce soit, & qui est toujours prête à en instruire les autres. C'est un répertoire de toutes les intrigues de la vieille Cour. Cette femme est un répertoire de tout ce qui se passe dans son quartier. Cet homme-là n'ignore rien, c'est un répertoire de toutes choses. Cet homme est un répertoire de toute sorte d'érudition.

RÉPÉTER. v.a. Redire, dire ce qu'on a déjà dit. Je vous ai dit cela, & je vous le répète. Il répète dix fois la même chose. Cet écho répète deux fois, trois fois, les paroles, les sons.

On dit d'Un Auteur, d'un Poëte, d'un Musicien, d'un Peintre, qui dans leurs ouvrages se servent souvent des mêmes tours, des mêmes manières, des mêmes traits, des mêmes chants, qu'Ils se répètent.

Il se met aussi au réciproque, comme dans ces phrases, Le même vers se répète deux fois à la fin de chaque couplet des ballades, des chants royaux. La même mot se répète trois fois dans un rondeau.

RÉPÉTER signifie aussi, Dire ou faire en particulier plusieurs fois une même chose, pour la pouvoir prononcer ou exécuter en public. Répéter son sermon. Répéter une Comédie. Répéter son rôle. Répéter sa leçon. Répéter un ballet.

On dit aussi, Répéter une expérience, une observation, soit qu'on les ait déjà faites, ou qu'elles aient été faites par un autre.

En ce sens, il est quelquefois actif pour les personnes; & il se dit De ceux qui exercent les écoliers en chambre, & leur expliquent plus amplement ce que les Régens leur montre en classe. Il répète ses écoliers. Sa profession est de répéter.

RÉPÉTER signifie encore, Redemander ce qu'on prétend qui a été pris contre les règles ordinaires. Il se dit Des personnes & des choses. Répéter un prisonnier. Répéter un cheval. Il m'a pris mon bien, j'ai droit de le répéter. S'il fait des frais, je les répéterai contre vous, sur vous. Il ne se dit guère qu'en termes de Jurisprudence civile ou militaire.

À la mer, on dit, Répéter les signaux, pour dire, Faire les mêmes signaux que le Commandant, afin que les vaisseaux les plus éloignés puissent les voir ou les entendre.

En termes de Pratique, on dit, Répéter des témoins, pour dire, Entendre en déposition des témoins qui sont venus à révélation sur la publication d'un monitoire, d'un réaggrave.

RÉPÉTÉ, ÉE, participe .

RÉPÉTITEUR. s.m. Celui qui fait profession

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.