LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 356

Heures Canoniales ou au Chapitre; aux Curés, pour leur assistance à certaines fonctions ecclésiastiques de leurs Paroisses; et aux Membres de certaines Compagnies, lorsqu'ils assistent aux assemblées.

On dit, que Deux armées sont en présence, pour dire, qu'Elles sont en vue l'une de l'autre.

On dit figurément, qu'Un homme a de la présence d'esprit, une grande présence d'esprit, pour dire, qu'Il a l'esprit vif et prompt, et qu'il dit et fait sur--le--champ ce qu'il y a de plus à propos à dire ou à faire. On lui a toujours remarqué beaucoup de présenced'esprit.

Présence

Présence, se dit aussi De Dieu, quoiqu'il ne soit contenu dans aucun espace. Dieu remplit l'Univers par sa présence. La présence de Dieu devroit retenir les libertins.

On dit, dans le langage de la Dévotion, Se mettre en la présence de Dieu, pour dire, Considérer Dieu comme présent à ce que l'on va faire. Se tenir toujours en la présence de Dieu. Exercice de la présence de Dieu.

PRÉSENT, ENTE

PRÉSENT, ENTE. adject. Qui se rencontre dans le lieu dont on parle. En ce sens, il est opposé à Absent. Dieu est présent partout. Jésus--Christ est présent dans l'Eucharistie. J'étois présent lorsque la chose arriva. Il étoit présent lorsque le meurtre se commit. Tous ceux qui s'y trouvèrent présens. Il étoit présent à l'action. Tels et tels y étoient présens, y étoient présens en personne. Si vous y aviez été présent, cela ne seroit pas arrivé. Cela se passa moi présent. Cette femme étoit présente.

Présent

Présent, se dit aussi De ce qui est dans le temps où nous sommes. Le siècle présent. L'état présent des affaires. Les affaires présentes. Le temps présent. Le Gouvernement présent. Le Ministère présent. Le mal présent est toujours le plus fâcheux. La douleur présente est la plus sensible.

À tous présens et à venir, salut

À tous présens et à venir, salut. Formule du style de Chancellerie. Et, Présens tels et tels, Formule du style de Notaire dans les actes. À ce présens et acceptans, tels et tels.

On dit en style familier, Le présent porteur, le présent billet, pour désigner plus particulièrement Le billet qu'on écrit, et celui qui le porte. À tous ceux qui ces présentes lettres verront, Formule du style de Chancellerie.

On écrit en style familier, Aussitôt la présente lettre reçue, et absolument, Aussitôt la présente reçue, pour dire, Dès que vous aurez reçu la lettre que je vous écris. On écrit aussi: La présente vous servira de décharge. Celui qui vous rendra la présente.

On dit, qu'On a toujours une chose présente à l'esprit, pour dire, qu'On y songe toujours. Cela m'est toujours présent à l'esprit. Et l'on dit dans le même sens, par manière d'exagération, Cela est toujours présent à mes yeux. Cette histoire ne m'est pas bien présente.

En parlant d'Un homme qui se souvient de tout, on dit, que Tout lui est présent à l'esprit, que tout lui estprésent. Et en parlant d'Une chose dont on a conserve une idée très--vive, on dit, Cela m'est présent comme si je le voyois.

On dit par exagération, qu'Un homme est présent à tout, qu'il est présent partout, pour dire, qu'Il est si agissant, qu'il semble qu'il soit partout en même temps.

On dit, qu'Un homme est tenu présent en quelque assemblée, ou absolu ment qu'Il est tenu présent, pour dire, qu'Encore qu'il n'y soit pas, il retire les mêmes émolumens que ceux qui y assistent actuellement; et cela se dit dans les Chapitres et autres Communautés.

On dit figurément, qu'Un homme a l'esprit présent, pour dire, qu'Il a l'esprit vif et prompt, et qu'il dit et fait sur--le--champ ce qu'il y a de plus à propos à dire ou à faire. Comme il a l'esprit présent, il lui fit une répartie vive et juste. Il n'eut pas l'esprit assez présent pour prendre le parti qu'il falloit. S'il eût eu l'esprit plus présent, il se seroit mieux tiré d'affaire.

On dit figurément et familièrement, Cet homme n'est jamais présent, pour dire, Il est toujours distrait, inattentif.

On dit aussi, qu'Un homme a la mémoire présente, pour dire, qu'Il se souvient à propos et sans peine de ce qu'il a vu ou lu.

Epouser par paroles de présent. Façon de parler dont on se sert, lorsque deux personnes déclarent qu'elles se prennent actuellement pour mari et femme. Il se dit à la différence d'Épouser par paroles de futur, ce qui s'appelle ordinairement Fiancer.

On appelle Remède présent, Celui qui opère sur--le--champ. Cet emplâtre est un remède présent pour le mal de dents. On dit aussi, Poison présent, De celui qui produit sur--le--champ son effet.

Présent

Présent, est quelquefois subst. et veut dire, Le temps présent. Le présent, le passé et l'avenir. Cet homme ne songe qu'au présent.

À présent

À présent. expression adv. Maintenant, dans le temps présent. Cela n'est plus en usage à présent. Je vous en quitte dès à présent. Je n'y songe plus à présent. Je n'y pense plus quant àprésent.

De présent

De présent. expression adv. Formule de Notaire. Maintenant, à présent. De présent résidant en tel lieu.

Pour le présent

Pour le présent. Façon de parler adverbiale. Il est à la campagne pour le présent. Il n'est guère en usage que dans le style familier.

Présent

Présent. subst. mascul. Terme de Grammaire. Le premier temps de chaque mode d'un verbe, et qui marque le temps présent. Aimer, fait au présent de l'indicatif, j'aime. Ce verbe se conjugue au présent du subjonctif comme au présent de l'indicatif.

PRÉSENT

PRÉSENT. subst. m. Don, tout ce qu'on donne gratuirement et par pure libéralité. Présent magnifique. Il a fait de grands présens. Il est défendu aux Juges de recevoir aucun présent des Parties. Se laisser corrompre par des présens. C'est un homme qui aime les présens. Donner quelque chose en présent à quelqu'un. Faire des présens aux étrennes.

On appelle Présens de noces, Les présens qu'un homme envoie à la personne qu'il doit épouser; et, Présens de Ville, ou Présens de la Ville, Le vin, les confitures, etc. qu'un Corps de Ville donne en de certaines occasions à des personnes de distinction, comme Rois, Princes, Ministres, Ambassadeurs, Gouverneurs de Province, etc.

On dit proverbialement, Les petits présens entretiennent l'amitié.

PRESENTABLE

PRESENTABLE. adj. des 2 genres. Qu'on peut présenter, qui peut se présenter. Cet ouvrage, cette raison n'est pas présentable. Il a un fils qui sera bientôt très--présentable. Cette figure est peu présentable. Voilà du vin qui n'est pas présentable.

PRÉSENTATEUR, TRICE

PRÉSENTATEUR, TRICE. sub. Celui, celle qui a le droit de présenter à un Bénéfice. Le Présentateur et le Collateur.

PRÉSENTATION

PRÉSENTATION. subst. f. Action de présenter. En ce sens, il n'est guère d'usage qu'en certaines phrases particulières. Ainsi on dit, qu'Un Avocat a été chargé de la présentation des lettres d'un Chancelier, d'un Gouverneur de Province, etc. pour dire, qu'Il a été chargé de les présenter au Parlement.

Présentation

Présentation, se dit aussi au Palais, De l'acte que prend un Procureur qui se présente pour sa Partie.

Présentation

Présentation, signifie aussi, Le droit de présenter à un Bénéfice. Il a la présentation d'un tel Bénéfice. Cette Cure est à la présentation d'un tel Abbé, d'un tel Seigneur.

On appelle La Présentation de la Vierge, Une Fête que l'Église célèbre en l'honneur de la Vierge, et en mémoire de ce qu'elle fut présentée au Temple.

Présentation à la Cour, signifie La cérémonie de présenter au Roi et à sa famille, des personnes de la Cour nouvellement mariées. Il y eut ce jour -- là plusieurs présentations.

PRÉSENTEMENT

PRÉSENTEMENT. adv. À présent, maintenant. Cela n'est plus présentement en usage. Je viens de le quitter présentement, tout présentement. Maison à louer présentement.

PRÉSENTER

PRÉSENTER. verbe actif. Offrir quelque chose à quelqu'un. Présenter un bouquet à une Dame, lui présenter des fruits. Présenter de l'argent à un Avocat. Présenter du vin. Présenter à boire. Présenter un fauteuil. Présenter un siége.

On dit, Présenter la main, le bras à une femme, pour dire, S'offrir de lui donner la main, le bras pour la mener; et, Présenter la main à quelqu'un, pour dire, Lui tendre la main pour l'aider à marcher.

On dit, Présenter la chemise, présenter la serviette; et cela se dit principalèment chez le Roi, lorsqu'un Officier subalterne porte, remet la chemise, la serviette entre les mains du grand Officier, afin qu'il la donne au Roi. Un valet de garderobe présente la chemise au premier Gentilhomme de la Chambre, qui la donne ensuite au Roi.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.