Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:196

la composition de ce tableau est mesquine. Architecture, décoration mesquine.

MESQUINEMENT. adv. D'une façon mesquine. Il nous donna à dîner fort mesquinement. Il est toujours vêtu mesquinement. Il vit mesquinement. Cette figure est bien mesquinement dessinée, drapée.

MESQUINERIE. s. f. Économie poussée trop loin. Avez-vous jamais vu une plus grande mesquinerie? Cet homme est d'une mesquinerie odieuse, ridicule.

Il se dit aussi Des choses faites avec une excessive économie. La mesquinerie de ce spectacle, de ces décorations.

MESSAGE. s. m. Charge, commission de dire ou de porter quelque chose. Vous vous êtes chargé d'un mauvais, d'un fâcheux message. Voulez-vous mander quelque chose? je ferai votre message. Je ferai mon message moi-même. Il s'est bien acquitté de son message.

Il signifie aussi quelquefois, La chose que le messager est chargé de dire ou de porter. C'est lui qui portait ce message, vos messages. J'ai reçu votre message.

MESSAGER, ÕRE. s. Toute personne qui fait un message, qui vient annoncer quelque chose, soit d'elle-même, soit de la part d'une autre. Messager fidèle. Je lui ai envoyé messager sur messager. Donnez-moi cette lettre, je serai votre messagère.

Messager d'État, Fonctionnaire chargé de porter les messages d'un des grands pouvoirs de l'État, d'une assemblée politique.

Poétiq., Le messager des dieux, Mercure.

Prov., Messager de malheur, Celui qui apporte, ou qui est dans l'habitude d'apporter de mauvaises nouvelles.

MESSAGER signifie aussi, figurément, dans le style élevé, Annonce, avant-coureur. Les hirondelles sont les messagères du printemps. Ces prodiges effrayants étaient regardés comme des messagers de la colère céleste.

MESSAGER se dit particulièrement de Celui qui est établi pour porter ordinairement les paquets et les hardes d'une ville à une autre. Messager à pied, à cheval, en charrette. Portez ce paquet au messager. Il s'en est allé par le messager, par la voie du messager.

MESSAGERIE. s. f. Établissement où l'on fait partir, à jour et à heure fixes, pour une ou plusieurs villes, des voitures dont on loue les places à des voyageurs. Les messageries royales. Entrepreneur de messagerie. Établir une messagerie, des messageries. On doit à l'université de Paris l'invention des postes et messageries.

Il se dit aussi Du lieu où la messagerie a son bureau et ses voitures. Aller à la messagerie.

Il se dit encore Des voitures mêmes établies pour ce service. Aller par la messagerie. Prendre la messagerie. Dans ce sens et dans celui qui précède, on l'emploie quelquefois au pluriel. Passer aux messageries. Envoyer par les messageries.

MESSALINE. s. f. Nom propre employé quelquefois, par allusion à la femme de l'empereur Claude, pour signifier, Une femme extrêmement dissolue. C'est une Messaline.

MESSE. s. f. Dans le langage de l'Église, Le sacrifice du corps et du sang de JÉSUS-CHRIST, qui se fait par le ministère du prêtre à l'autel, suivant le rit prescrit. Messe paroissiale, ou Messe de paroisse. Dire, célébrer la messe, la sainte messe. Entendre, ouïr la messe. Aller à la messe. Le canon de la messe. Une messe des morts, des trépassés, ou de Requiem. Une messe du Saint-Esprit, de la Vierge. On dit trois messes le jour de Noël. La messe de minuit. La messe du point du jour. Faire dire, fonder une messe, des messes pour quelqu'un. Sonner la messe. La messe est-elle bien avancée? La messe est à l'évangile. Après la messe. Au sortir de la messe. Il n'a plus trouvé de messe. Il a perdu, il a manqué la messe. Chanter, servir, répondre la messe. La messe est dite. Un livre de messe.

Messe basse, ou Petite messe, Celle qui se dit sans chant, et où les prières sont seulement récitées. Messe haute, ou Grande messe, ou Grand'messe, Celle qui est chantée par des choristes, et que l'on célèbre quelquefois avec diacre et sous-diacre.

La première messe, Celle qui se dit au point du jour. Il s'est levé de grand matin, et a entendu la première messe.

La première messe d'un prêtre, La première qu'il dit, après son ordination. J'ai assisté à sa première messe.

Messe ambrosienne, Messe suivant le rit de l'Église de Milan.

Messe grecque, Messe suivant le rit grec et en langue grecque.

Messe votive, Messe pour quelque dévotion particulière, et qui n'est point de l'office du jour.

Messe rouge, Messe que les cours souveraines de justice faisaient célébrer après les vacances pour leur rentrée, et à laquelle elles assistaient en robes rouges.

Fam., Il a chanté messe tel jour, Il a dit sa première messe tel jour.

Fam., Voilà une messe qui sort de la sacristie, Voilà un prêtre qui sort de la sacristie pour aller dire la messe.

Fam., Voilà une messe qui sonne, Voilà qu'on sonne une messe.

Fam., Ce prêtre vit de ses messes, il n'a que ses messes pour vivre, Il vit des rétributions qu'il reçoit pour célébrer la messe.

Prov., Il ne faut pas se fier à un homme qui entend deux messes, Il faut se défier des hypocrites.

Prov., Il ne va ni à messe ni à prêche, Il n'a point de religion.

MESSE se dit quelquefois de La musique composée pour une grand'messe. Ce musicien a fait, a composé une belle messe. Cette messe est un chef-d'oeuvre.

MESSÉANCE. s. f. Manque de bienséance, le contraire de la bienséance. Il y a de la messéance à s'habiller de la sorte. Il y aurait de la messéance à un magistrat, de la part d'un magistrat à dire ou à faire telle chose.

MESSÉANT, ANTE. adj. Malséant, qui est contraire à la bienséance. Il est messéant à un ecclésiastique d'être recherché dans ses habits. C'est une chose messéante dans un magistrat. Posture messéante.

MESSEOIR. v. n. N'être pas convenable, n'être pas séant. Ce verbe n'est plus en usage à l'infinitif. Il s'emploie dans les mêmes temps que Seoir (voyez SEOIR. dans le sens d'Être convenable). Cette couleur messied à votre âge. Cet ajustement ne vous messiéra point.

MESSER. s. m. (L'R se fait sentir.) Vieux mot qui signifie Messire, et qui n'a guère été d'usage que dans la poésie marotique. Messer Gaster, L'estomac.

MESSIDOR. s. m. Le dixième mois du calendrier républicain.

MESSIE. s. m. Le Christ promis de Dieu dans l'Ancien Testament. JÉSUS-CHRIST est le vrai Messie. La venue du Messie. Les Juifs attendent encore le Messie. Il a paru plusieurs faux Messies.

Fig. et fam., Il est attendu comme le Messie, on l'attend comme les Juifs attendent le Messie, On l'attend avec une grande impatience.

MESSIER. s. m. Homme commis pour garder les fruits de la terre, avant qu'on en fasse la récolte. Il a été pris par les messiers en cueillant des raisins. Les messiers d'une commune.

MESSIEURS pluriel de Monsieur. Voyez ce mot.

MESSIRE. s. m. Titre d'honneur qui se donnait anciennement, dans les actes, à des personnes distinguées, mais qui, depuis, ne s'est plus donné qu'au chancelier de France.

Poire de Messire Jean, Poire de couleur rousse, qui est cassante et fort sucrée, et qui est mûre en octobre ou en novembre. Compote de poires de Messire Jean.

MESTRE. s. m. T. de Marine. Voy. MEISTRE.

MESTRE DE CAMP. s. m. (On prononce l'S.) Ce mot, qui signifiait autrefois, Commandant en chef d'un régiment d'infanterie ou de cavalerie, s'employait aussi dans les deux dénominations suivantes: Mestre de camp général de la cavalerie, Officier qui était après le colonel général de la cavalerie; La mestre de camp, La première compagnie d'un régiment, soit de cavalerie, soit d'infanterie.

MESURABLE. adj.des deux genres Qui se peut mesurer. L'infini n'est pas mesurable.

MESURAGE. s. m. Action de mesurer. J'ai acheté deux sacs de blé; je suis content du mesurage.

MESURAGE parmi les Arpenteurs, signifie, Le procès-verbal de l'arpenteur, auquel est ordinairement annexé le plan figuré de l'arpentage.

MESURE. s. f. Ce qui sert de règle pour déterminer la durée du temps, ou l'étendue de l'espace, ou la quantité de la matière. Le mouvement sert à la mesure du temps. Mesures linéaires, itinéraires, agraires, géodésiques. Mesures de longueur, de capacité, de solidité. Mesures pour le bois. Mesure juste. Fausse, mauvaise mesure. Vendre à faux poids et à fausse mesure. Faire bonne mesure. Mesure rase, comble. Les mesures du blé, du vin, etc., étaient différentes selon les différentes provinces. On a établi en France l'unité des poids et des mesures, l'unité de poids et de mesures. Les mesures de toute espèce ont été assujetties au système décimal, et ont reçu de nouvelles dénominations. Le système des poids et mesures. Étalonner des mesures.

Il se dit particulièrement d'Une longue bande de papier, de parchemin, avec laquelle les tailleurs, les couturières, déterminent toutes les longueurs et les largeurs de l'habit, du vêtement qu'ils ont à faire.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.