Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:188

ordre au ménage. Tout sert en ménage. Ils tiennent ménage, ils tiennent leur ménage ensemble. Ils font ménage ensemble. Ils font ménage commun. Le mari et la femme, ne demeurant pas ensemble, sont obligés d'avoir deux ménages. Il s'est mis en ménage depuis peu. Les détails du ménage.

Toile de ménage, Toile dont le fil est fait dans les maisons particulières, et qui a plus de corps que celle que les marchands vendent ordinairement.

Pain de ménage, Pain que l'on cuit dans les maisons particulières, et qui est ordinairement d'une farine moins fine, d'une pâte moins légère et d'une plus grande dimension que le pain de boulanger.

Liqueurs de ménage, Liqueurs qu'on fait chez soi et pour son usage particulier.

Fam., Avoir ménage en ville, Entretenir une maîtresse.

MÉNAGE se dit aussi Des meubles et ustensiles nécessaires à un ménage. Cette servante tient mon ménage bien propre. Son ménage s'en va pièce à pièce par la négligence et la maladresse de ses domestiques.

Il signifie encore, Le soin qu'on donne à l'arrangement et à la propreté des meubles d'un appartement. Cette servante est plus propre au ménage qu'à la cuisine. C'est elle qui fait le ménage.

Femme de ménage, Femme qui vient du dehors pour prendre soin des choses du ménage. On dit, dans un sens analogue, Faire des ménages. Cette femme gagne sa vie à faire des ménages.

MÉNAGE signifie aussi, Épargne, économie, conduite que l'on tient dans l'administration de son bien. Il entend bien le ménage. Il vit avec grand ménage.

Vivre de ménage, Vivre avec économie. Cela se dit aussi quelquefois, en plaisantant, D'une personne qui vend ses meubles pour vivre. Il vit de ménage.

Prov. et fig., Ménage de bouts de chandelles, Épargne sordide dans de petites choses.

MÉNAGE désigne collectivement, Toutes les personnes dont une famille est composée. Il y a trois ou quatre ménages logés dans cette maison.

Il se dit également de L'association d'un homme et d'une femme mariés ensemble. Mettre une fille en ménage. Elle est trop jeune pour qu'on la mette en ménage. Entrer en ménage. C'est un joli ménage, un bien jeune ménage. Troubler un ménage.

Ils font bon ménage, mauvais ménage, se dit D'un mari et d'une femme qui vivent en bonne, en mauvaise intelligence.

Prov., Il n'y a qu'un ménage de gâté, se dit en parlant De deux personnes aussi déraisonnables l'une que l'autre, et qui sont mariées ensemble.

MÉNAGEMENT. s. m. Circonspection, égard, précaution. Il est malheureux, il faut avoir de grands ménagements pour lui, il faut user de ménagements envers lui, employer, garder des ménagements avec lui. Cette affaire est délicate, il faut s'y conduire avec un grand ménagement, avec beaucoup de ménagement. C'est une santé délicate qui demande beaucoup de ménagement. On l'a traité sans ménagement.

Le ménagement des esprits, des affaires, L'art de les manier, de les conduire. Cette locution a vieilli.

MÉNAGER. v. a. User d'économie, dépenser avec circonspection, avec prudence. Il ménage bien son revenu. Il ménage tout ce qu'il peut dans sa maison. Je vous laisse ma bourse, ménagez-la. On l'emploie aussi absolument. Il ménage pour l'avenir, pour sa vieillesse. Il ménage pour ses enfants.

Il est employé, figurément, dans les phrases suivantes:

Ménager ses paroles, Parler peu. Ménager les termes, les expressions, Parler avec une grande circonspection.

Ménager le temps, ménager son temps, Ne pas le perdre, en faire un bon emploi.

Ménager ses pas, Éviter de faire des démarches, en faire le moins qu'on peut. Il craint de se déranger, il ménage bien ses pas.

Ménager un terrain, une étoffe, Les employer si bien, qu'on en fasse tout ce qu'on en veut faire, et qu'il n'y ait rien de perdu.

Ménager sa santé, ses forces, son crédit, En user avec prudence, avec circonspection.

Ménager des troupes, Prendre garde de les fatiguer inutilement, de les exposer mal à propos.

Ménager un cheval, Être attentif à ne point le fatiguer.

Prov. et fig., Qui veut aller loin ménage sa monture, Il faut éviter les excès; il faut user avec ménagement des choses dont on veut se servir longtemps.

MÉNAGER signifie aussi, figurément, Manier, conduire, préparer avec ménagement, avec adresse. Cette affaire est délicate; si vous ne la ménagez pas habilement, vous échouerez. Il a ménagé un accommodement entre deux ennemis qui se croyaient irréconciliables. Il ménagera bien toutes choses. Ménager une trêve, une entrevue.

Ménager l'occasion, les occasions, Préparer le moment, la circonstance favorable pour faire quelque chose.

Ménager les intérêts de quelqu'un, Avoir soin de les conserver, de ne pas les compromettre.

N'avoir rien à ménager avec quelqu'un, N'avoir plus de mesures à garder avec lui.

Ce chanteur ménage bien sa voix, Il la conduit bien, il en tire tout le parti qu'il en peut tirer.

Ce poëte a bien ménagé les incidents de son épopée, de sa tragédie, de sa comédie, Il les a disposés avec art.

Ce peintre a bien ménagé l'ombre et la lumière dans son tableau, Il les a distribuées habilement.

Ménager un escalier dans un bâtiment, un cabinet dans un appartement, etc., Faire en sorte qu'il s'y trouve de la place pour un escalier, pour un cabinet, etc., sans gâter le dessin principal.

Ménager une chose à quelqu'un, La lui procurer, la lui réserver. Je lui ai ménagé une place, une pension. Vous m'avez ménagé une surprise agréable. Il lui a ménagé la bienveillance du ministre. Je me suis ménagé une entrevue avec lui. Se ménager la bienveillance de quelqu'un. Se ménager des ressources pour l'avenir.

MÉNAGER signifie encore figurément, en parlant Des personnes, Traiter avec ménagement, avec égard, de manière à ne point offenser, à ne point déplaire. C'est un homme qu'il faut ménager, qu'il importe de ménager. Il entend l'art de ménager les esprits. Puisqu'il en use ainsi, on ne le ménagera point.

Prov. et fig., Ménager la chèvre et le chou, User d'adresse pour se conduire entre deux partis, entre deux adversaires, de manière à ne blesser ni l'un ni l'autre.

Ménager quelqu'un, signifie aussi, L'épargner, user modérément de la supériorité, de l'avantage qu'on a sur lui. Vous êtes plus fort que lui, vous avez plus d'esprit que lui, ménagez-le. Je le ménage, sans cela je le gagnerais à tout coup.

MÉNAGER s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Avoir soin de sa personne, de sa santé. Cet homme se ménage beaucoup. Vous n'êtes pas encore tout à fait guéri, et, si vous ne vous ménagez, vous retomberez.

Il signifie au sens moral, Se conduire avec adresse, avec circonspection. Il sait se ménager avec tout le monde. Nul n'entend mieux que lui à se ménager entre deux personnes ennemies, entre deux partis contraires.

MÉNAGÉ, ÉE. participe Incidents bien ménagés.

MÉNAGER, ÕRE. adj. Qui entend le ménage, l'épargne, l'économie. C'est un homme fort ménager, une femme fort ménagère. Les jeunes gens ne sont guère ménagers, ne sont pas assez ménagers.

Il est aussi substantif. C'est un mauvais ménager, un grand ménager. C'est le meilleur ménager du monde. Elle est bonne ménagère. C'est une grande ménagère.

Il s'emploie quelquefois au figuré. Il n'est pas bon ménager de sa santé. L'homme sage est ménager du temps et des paroles.

MÉNAGÕRE. subst. fém. se dit aussi d'Une servante qui a soin du ménage de quelqu'un. Il a chez lui une ménagère dont il est fort content. Parmi le peuple des campagnes, un mari appelle quelquefois sa femme Notre ménagère.

MÉNAGERIE. s. f. Lieu bâti auprès d'une maison de campagne pour y engraisser, y élever des bestiaux, des volailles, etc. Il ne trouve rien de bon que ce qui vient de sa ménagerie. Il nous a fait manger d'un veau de sa ménagerie. Il est vieux en ce sens.

MÉNAGERIE se dit aussi d'Un lieu où l'on rassemble des animaux étrangers et rares. La ménagerie du Jardin du roi.

MENDIANT, ANTE. s. Celui, celle qui fait profession de mendier. C'est un mendiant. La police surveille les mendiants. Atelier où l'on envoie travailler les mendiants. Une vieille mendiante.

Religieux mendiants, moines mendiants, Ceux qui vivent de quête, d'aumône. Les capucins, les franciscains sont des moines mendiants. Dans ces locutions, il est adjectif.

Les quatre mendiants, Les jacobins, les franciscains, les augustins et les carmes.

Fig., Les quatre mendiants, se dit de Quatre sortes de fruits secs, qui sont les figues, les avelines, les raisins et les amandes, et dont on fait des assiettes de dessert. Une assiette des quatre mendiants,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.