LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 333

On dit, d'Un Predicateur qui fait de grands progrés dans l'esprit de ses Auditeurs, que C'est un Predicateur qui fait beaucoup de profit par ses predications.

Profitable

Profitable. adj. de tout genre. Utile, avantageux. Cela ne vous sera guere profitable. un employ profitable. on luy avoit donné des avis profitables s'il eust voulu s'en servir.

PROFOND, PROFONDEMENT, PROFONDEUR. &brace; Voy FOND.

PROFUSÉMENT, PROFUSION. &brace; Voy FONDRE.

PROGRAMME

PROGRAMME. s. m. Placart qu'on affiche au coin des ruës, ou qu'on distribuë par les maisons pour inviter à quelque action publique. Il n'a guere d'usage que dans l'Université. Il m'a apporté des programmes pour m'inviter à l'Oraison qu'il doit reciter, &c.

PROGRÉS

PROGRÉS. s. m. Il signifie proprement Avancement, mouvement en avant. Le progrés du Soleil dans l'Ecliptique. le progrez journalier du Soleil. arrester le progrés du feu, de l'incendie.

Il se dit particulierement d'une suite de conquestes, d'une suite d'avantages remportez à la guerre. Ce General a fait de grands progrés en peu de temps, & avec peu de troupes. arrester les progrés des ennemis.

Il se dit aussi, de toute sorte d'Avancement, d'accroissement, d'augmentation en bien ou en mal. Le commencement, le progrés & la fin d'une maladie. empescher le progrés d'une maladie. les maux ont leur progrés. faire du progrés dans les estudes, dans les sciences. faire du progrés dans les bonnes graces d'un Prince, d'un grand Seigneur. faire du progrés dans la vertu, dans la pieté. la Religion Catholique a fait de grands progrés en ces pays-là. les Missionnaires y ont fait beaucoup de progrés. les heresies de Luther & de Calvin firent de grands progrés en peu de temps.

Progressif, [progress]ive

Progressif, [progress]ive. adj. Il n'a guere d'usage que dans le dogmatique, & qu'en cette phrase, Mouvement progressif, qui signifie, Mouvement, en avant.

Progression

Progression. s. f. Il n'a guere d'usage que dans le dogmatique, & en cette phrase, Mouvement de progression, qui signifie aussi, Mouvement en avant.

Regrés

Regrés. s. m. Terme de Pratique qui n'a d'usage qu'en matiere beneficiale, & qui se dit de l'Action judiciaire par laquelle on rentre dans un benefice qu'on avoit resigné. Il avoit resigné sa Prebende pendant sa maladie, mais il y est rentré par regrés.

PROHIBER

PROHIBER. v. a. Terme de Chancellerie. Faire deffense. Il n'a d'usage qu'en stile de Chancellerie. Prohiber la traite des bleds. prohiber le port d'armes. cela est prohibé par les Ordonnances, &c.

Prohibé, [prohib]ée

Prohibé, [prohib]ée. part.

Prohibition

Prohibition. s. f. Terme des anciennes Ordonnances. Inhibition, deffense, &c. Nous faisons tres-expresse prohibition.

PROJECTION, PROJET, PROJETTER. &brace; Voy sous JETTER.

PROLEGOMENE. &brace; V. sous PROLOGUE

PROLIFIQUE

PROLIFIQUE. adj. Qui a la force, la vertu d'engendrer. Terme dogmatique qui n'a d'usage qu'en cette phrase. Vertu prolifique.

PROLIXE

PROLIXE. adj. de tout genre. Trop estendu, trop long. Il ne se dit proprement que des discours & des personnes par rapport aux discours. Un discours prolixe. un discours devient froid & languissant quand il est prolixe. il est prolixe dans ses discours. il escrit purement, mais il est prolixe.

Prolixité

Prolixité. s. f. Trop grande estenduë dans le discours. Il faut éviter la prolixité. il escrit avec une prolixité si ennuyeuse, que, &c.

Prolixement

Prolixement. adv. D'une maniere prolixe, trop estenduë. Il écrit trop prolixement.

PROLOGUE

PROLOGUE. s. m. Il signifie proprement Preface, avant propos. S. Jerosme dans son Prologue sur la Bible.

Il se dit plus ordinairement d'un Ouvrage en Vers servant de Prelude à une piece dramatique. Les anciens ne faisoient point de pieces de theatre sans prologue. en France il n'y a guere que les Opera où l'on fasse des prologues. Chez les anciens on appelloit Prologue, Celuy qui recitoit le Prologue.

Prolegomene

Prolegomene. s. m. Longue & ample preface qu'on met à la teste d'un livre, & qui contient les notions les plus necessaires à l'intelligence des matieres qui y sont traitées. Il n'est en usage que dans le Dogmatique.

PROLONGATION, PROLONGER. &brace; Voy sous LONG.

PROMENADE, PROMENER, PROMENOIR. &brace; Voy sous MENER.

PROMESSE, PROMETTEUR, PROMETTRE, PROMISSION. &brace; Voy sous METTRE.

PROMOTEUR, PROMOTION, PROMOUVOIR. &brace; Voy sous MOUVOIR.

PROMPT, [promp]te

PROMPT, [promp]te. ad. Soudain, qui ne tarde pas long-temps. Il est opposé à lent. Un prompt retour. je vous souhaite un heureux voyage & un prompt retour. rendre une prompte réponse. avoir la repartie prompte.

On dit, Avoir l'esprit prompt, avoir la conception vive & prompte, pour dire, Avoir un esprit qui conçoit & qui comprend aisément les choses.

On dit, que Du vin est prompt à boire, pour dire, qu'il est en boite, & qu'il ne se gardera pas longtemps.

Prompt, signifie aussi Actif, diligent, qui ne perd point de temps à ce qu'il fait. Il est prompt à servir ses amis. il est prompt en tout ce qu'il fait.

Il signifie aussi, Colere. Il a l'humeur prompte. il est d'humeur prompte. il est si prompt qu'il prend feu d'abord.

Prompt, se dit aussi de ce qui se passe viste, en un moment. Cela est prompt comme un éclair, prompt comme le vent.

Promptitude

Promptitude. s. f. Diligence. Il ne vous fera point attendre, il vous servira avec promptitude. les gens qui executent avec promptitude les choses qu'ils promettent. c'est une affaire qui demande de la promptitude.

Promptitude, se prend aussi pour Brusquerie, mouvement de colere, subit & passager. Il ne se peut corriger de sa promptitude. sa promptitude luy nuit. ses promptitudes sont insupportables. quand sa promptitude est passée.

Promptement

Promptement. adv. Avec diligence. Allez là promptement. faites cela promptement. ne vous faites pas attendre, revenez promptement.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.