LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 331

a prodigué toutes les richesses que son pere avoit amassées.

On dit aussi, Prodiguer son sang, prodiguer sa vie, pour dire, Ne l'épargner pas assez. Il ne faut pas prodiguer sa vie ni sa santé en toutes sortes d'occasions.

On dit, qu'Il ne faut pas prodiguer les choses rares, & precieuses, pour dire, qu'Il n'en faut pas faire profusion.

Prodigué, [prodigu]ée

Prodigué, [prodigu]ée. part.

Prodigalité

Prodigalité. s. f. v. Profusion, vice par lequel on est prodigue. C'est une prodigalité extraordinaire, inoüie. la prodigalité est un vice moins honteux que l'avarice.

Prodigalement

Prodigalement. adv. Avec prodigalité. Il ne faut pas-donner prodigalement, mais avec prudence. les gens qui dépensent leur bien prodigalement, marquent du déreglement d'esprit.

PRODITOIREMENT

PRODITOIREMENT. adv. En trahison. Terme de Palais, qui n'a d'usage que dans les matieres criminelles où il s'agit d'assassinat. Il a esté proditoirement tué.

PRODUCTION. &brace; Voy aprés PRODUIRE.

PRODUIRE

PRODUIRE. v. a. Engendrer, donner naissance. Chaque animal produit son semblable.

Il se dit plus ordinairement des diverses choses qui naissent de la terre. Tout ce que la terre produit. c'est une terre qui ne produit que des ronces. ces arbres produisent de beaux fruits. ce pays-là produit de l'or.

Il se dit aussi de l'Utilité que rapporte une charge, un employ, une somme d'argent; de l'avantage qu'on retire de certaines choses. Sa charge luy produit tant par an. un argent qui ne produit point d'interest. quand vous vous serez beaucoup tourmenté, qu'est ce que cela vous produira?

Il s'employe encore en parlant des ouvrages de l'esprit & de l'art. C'est un homme qui a l'esprit fertile, & qui a produit quantité de beaux ouvrages. l'art n'a jamais rien produit de plus beau.

Produire, signifie aussi, Causer, estre cause. La guerre produit de grands maux. la corruption de l'air a produit beaucoup de maladies. un testament qui a produit de grands procez. cela a produit un bien. cela pourra produire un mauvais effet.

Produire, signifie aussi, Exposer à la veuë, à la connoissance, à l'examen. Produire des titres, des pieces justificatives. produire une piece dans un procez.

On dit en termes de Palais, que Des parties ont esté appointées à escrire & produire, pour dire, que L'affaire n'ayant pû estre jugée à l'Audience, on a ordonné que les parties donneroient leurs raisons par escrit. Et on dit aussi, Produire des témoins, pour dire, Faire entendre des témoins en justice.

Produire, signifie aussi, Introduire, faire connoistre. Ainsi on dit, Produire un homme dans le monde, à la Cour, pour dire, L'introduire dans le monde, à la Cour, l'y faire connoistre. C'est luy qui l'a produit dans le monde. il a trouvé un de ses amis qui l'a produit à la Cour. il s'est produit de luy- mesme.

Il s'employe aussi en mauvaise part en parlant des personnes qui procurent la connoissance des filles desbauchées.

Produit, [produ]ite

Produit, [produ]ite. part. Il a les significations de son verbe.

Il est aussi substantif masculin, & signifie le Nombre qui resulte de deux nombres multipliez l'un par l'autre. Huit est le produit de deux fois quatre.

On dit aussi, Le produit des fermes, pour dire, Toutes les sommes particulieres des profits qu'elles rapportent ajoustées ensemble.

Production

Production. s. f. v. Ouvrage, effet. Il se dit également des Ouvrages de la nature, & de ceux de l'art & de l'esprit. Toutes les productions de la nature sont admirables. c'est une des belles productions de l'art. on a vû plusieurs productions de son esprit.

Il se dit en termes de Pratique, des Escritures que l'on produit dans un procez. Il a fait sa production. il a mis sa production au Greffe. sa production est en estat.

PROFANATEUR, PROFANATION. &brace; Voy aprés PROFANE.

PROFANE

PROFANE. adj. de tout genre. Qui est contre le respect & la reverence qu'on doit aux choses de la Religion. C'est une action profane & impie. convertir les choses sacrées en des usages profanes.

Il se dit aussi, De ce qui regarde purement les choses seculieres, & par opposition a celles qui concernent la Religion. Les Autheurs profanes. les Histoires profanes.

Profane, est aussi substantif, & signifie Celuy qui manque de respect & de reverence pour les choses de la Religion. Il parle des choses les plus sacrées comme un profane. il n'y a qu'un profane qui en puisse parler de la sorte.

Il s'employe encore dans le substantif par maniere de raillerie, & il se dit fig. des ignorans & des gens grossiers, à l'égard des sçavans & des personnes polies. Il n'appartient pas à un profane de parler de ces matieres-là.

Il se dit encore en raillerie, & fig. d'une personne qu'on ne veut point admettre dans une societé. Nous ne voulons point de vous, vous estes un profane.

Profaner

Profaner. v. a. Abuser des choses de la Religion, les traiter avec irreverence, avec mespris, les convertir en des usages profanes, Profaner les vases sacrez. profaner les Temples, les Eglises. il profane les choses les plus saintes. profaner la parole de Dieu.

On dit, qu'Une Eglise a esté profanée, Lors qu'il s'y est commis quelque meurtre, quelque assassinat.

Profaner, signifie quelquefois simplement, Faire un mauvais usage d'une chose rare & precieuse. C'est profaner l'or & l'argent que de l'employer à ces sortes d'usages-là. lire de si belles choses devant un homme qui n'y entend rien, c'est les profaner.

Profané, [profan]ée

Profané, [profan]ée. part.

Profanateur

Profanateur. s. m. v. Qui profane les choses saintes. Jesus-Christ chassa les profanateurs du Temple.

Profanation

Profanation. s. f. v. Action de profaner les choses saintes, irreverence commise contre les choses de la Religion. Profanation horrible. la profanation des Eglises, des vases sacrez.

Il se dit aussi, Du simple abus qu'on fait des choses rares & precieuses. C'est une profanation que d'employer de si beaux meubles dans un si vilain logis.

PROFERER

PROFERER. v. a. Prononcer, articuler, dire un mot, une parole. Proferer nettement, distinctement. il a peine à proferer certaines lettres. c'est un mot difficile à proferer. il n'a pas proferé une parole de tout le jour. les dernieres paroles qu'il profera en mourant, furent...

Proferé, [profer]ée

Proferé, [profer]ée. part.

PROFESSER

PROFESSER. v. a. Il signifie proprement, Faire un aveu public de quelque chose. Et en ce sens il n'a guere d'usage.

On s'en sert ordinairement, en parlant de Religion, de doctrine, de science, d'art & de mestier:

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.