Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:183

nombre de trois, qui sont à la superficie de l'avant-bras.

MÉDIANOCHE. s. m. T. emprunté de l'espagnol. Repas en gras qui se fait après minuit sonné, particulièrement dans le passage d'un jour maigre à un jour gras. Il y eut grand médianoche samedi dernier. Faire médianoche. Nous nous trouverons au médianoche.

MÉDIANTE. s. f. T. de Musiq. La tierce au-dessus de la note tonique ou principale. Dans le mode majeur d'ut, mi est la médiante. Dans le mode mineur de la, ut est la médiante.

MÉDIASTIN. s. m. T. d'Anat. Cloison membraneuse formée par l'adossement des deux plèvres, et qui sépare la poitrine en deux parties, l'une à droite, l'autre à gauche.

MÉDIAT, ATE. adj. Qui n'a rapport, qui ne touche à une chose que moyennant une autre qui est entre-deux. Il est opposé à Immédiat. Cause, autorité, juridiction médiate. Pouvoir médiat. Héritier médiat.

MÉDIATEMENT. adv. D'une manière médiate. Cette cause n'agit que médiatement.

MÉDIATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui s'entremet pour opérer un accord, un accommodement entre deux ou plusieurs personnes, entre différents partis. Il a été médiateur dans cette affaire. Le médiateur de la paix, pour la paix. Il a été choisi, il s'est offert pour médiateur. Convenir d'un médiateur. Récuser un médiateur. Vous avez un bon médiateur. Les deux partis prirent cette princesse pour médiatrice. Elle se rendit médiatrice entre tels et tels. Le roi de France se rendit médiateur entre l'Autriche et l'Angleterre. JÉSUS-CHRIST est le médiateur entre Dieu et les hommes, est notre médiateur auprès de Dieu. On l'emploie quelquefois adjectivement Les puissances médiatrices déclarèrent que...

MÉDIATEUR se dit aussi d'Une sorte de jeu de quadrille. On ne joue plus le médiateur.

MÉDIATION. s. f. Entremise. Cet accommodement a été fait par la médiation de tel prince. On s'est servi de sa médiation. Il a offert, on a accepté, on a refusé sa médiation.

MÉDIATISER. v. a. Faire qu'un prince, un pays, en Allemagne, ne relève plus immédiatement de l'Empire.

MÉDIATISÉ, ÉE. participe Prince médiatisé.

MÉDICAL, ALE. adj. Qui appartient à la médecine. Cet ouvrage est purement médical. C'est là une question tout à la fois judiciaire et médicale. Instruction médicale.

Il signifie quelquefois, Propre à guérir. Les propriétés médicales d'une plante.

Matière médicale, Connaissance des substances employées en médecine, et de la manière de les préparer et de les administrer. Il possède à fond la matière médicale. Traité de matière médicale.

MÉDICAMENT. s. m. Remède qu'on introduit dans l'intérieur du corps, ou qu'on applique extérieurement. Administrer des médicaments. Payer les médicaments à l'apothicaire. Il se ruine en médicaments.

MÉDICAMENTAIRE. adj. des deux genres Qui traite des médicaments. Code médicamentaire.

MÉDICAMENTER. v. a. Donner des médicaments à un malade, appliquer des médicaments. Il serait mort, s'il n'eût été bien médicamenté. On dit aussi, Médicamenter un cheval, un chien, etc.

Il est quelquefois employé avec le pronom personnel. Cet homme n'aime pas à se médicamenter.

MÉDICAMENTÉ, ÉE. participe

MÉDICAMENTEUX, EUSE. adj. Qui a la vertu d'un médicament. Le lait est un aliment médicamenteux. Substance médicamenteuse.

MÉDICINAL, ALE. adj. Qui sert de remède. Herbe, plante, potion médicinale. Ces eaux sont médicinales.

MÉDIMNE. s. m. T. d'Antiq. Mesure grecque, pour les choses sèches, qui valait près de quatre de nos boisseaux ou cinquante et un litres soixante-dix-neuf centilitres.

MÉDIOCRE. adj.des deux genres Qui est entre le grand et le petit, entre le bon et le mauvais. Une somme médiocre. Un cheval de médiocre taille, de taille médiocre. Faire médiocre chère. Du vin médiocre. Cela n'est que médiocre. Un esprit, un mérite, une beauté, une fortune médiocre. Un écrivain médiocre. Le style de cet ouvrage est médiocre.

Un homme médiocre, Un homme de peu d'esprit, de peu de talent, de peu de capacité, relativement à la place qu'il occupe, aux succès qu'il obtient, aux prétentions qu'il annonce. Un homme médiocre, qui est insinuant et adroit, l'emporte souvent sur un homme supérieur. Les gens médiocres sont ordinairement satisfaits d'eux-mêmes.

MÉDIOCRE précédé de l'un des adverbes Bien, fort, etc., se dit De ce qui est moins que médiocre. Il a un revenu bien médiocre, fort médiocre, très-médiocre. C'est un esprit bien médiocre, des plus médiocres.

Il est quelquefois substantif, au masculin. Dans les arts d'agrément, le médiocre est insupportable. Cet ouvrage est au-dessous du médiocre.

MÉDIOCREMENT. adv. D'une façon médiocre. Il est médiocrement riche, médiocrement savant. Cela n'est que médiocrement bien.

Il signifie quelquefois, Peu. Je suis médiocrement satisfait de ce que vous me dites. Les louanges le touchent médiocrement.

MÉDIOCRITÉ. s. f. État, qualité de ce qui est médiocre. La médiocrité de sa fortune, de son esprit.

Il se dit, absolument, de Cet état de fortune qui tient le milieu entre l'opulence et la pauvreté, entre l'élévation et la bassesse. Vivre dans la médiocrité, dans une heureuse médiocrité. La médiocrité satisfait les désirs du sage.

Il signifie aussi, Insuffisance du côté de l'esprit, du mérite. Cet homme est d'une grande médiocrité.

Il se dit, dans le même sens, en parlant Des ouvrages d'esprit. Ce livre, ce discours, ce poëme est d'une médiocrité insupportable. La médiocrité en poésie est rebutante.

Il signifie quelquefois, Modération, juste milieu. Il faut garder la médiocrité en toute chose. Il vieillit en ce sens, et l'on dit, Il faut garder en toute chose un juste milieu.

MÉDIRE. v. n. (On dit à l'indicatif, seconde personne du pluriel, Vous médisez; et à l'impératif, Médisez. Quant au reste, il se conjugue comme Dire.) Dire du mal de quelqu'un, soit par imprudence, soit par malignité. Médire de son prochain. Vous médisez de tout le monde.

MÉDISANCE. s. f. Discours au désavantage de quelqu'un, tenu par imprudence ou par malignité. Grande, horrible médisance. La médisance est très-commune dans la société. Il se permet fréquemment la médisance. Dire une médisance, des médisances.

C'est une pure médisance, se dit D'une imputation avancée sans preuve.

MÉDISANCE signifie quelquefois, Les gens médisants. Faire taire la médisance. La médisance ne l'a point épargné.

MÉDISANT, ANTE. adj. Qui médit. C'est un homme bien médisant. Personne, langue médisante.

Il est quelquefois substantif. Vous êtes un médisant. Il ne faut pas croire les médisants.

MÉDITATIF, IVE. adj. Qui est porté, livré à la méditation. C'est un esprit méditatif, fort méditatif. La vie méditative est contraire à la santé.

Il se prend quelquefois substantivement. Les méditatifs sont ordinairement distraits.

MÉDITATION. s. f. Opération que fait l'esprit lorsqu'il veut approfondir un sujet, lorsqu'il s'applique fortement à la recherche de quelque vérité. Cette question exige une longue et profonde méditation. De longues, de profondes méditations. Être enseveli, plongé dans la méditation. Après une longue méditation.

Il se dit aussi de Certains écrits composés sur des sujets de dévotion ou de philosophie. Les Méditations de sainte Thérèse. Les Méditations de Descartes.

Il signifie aussi, Oraison mentale. Les religieux font la méditation. Entrer en méditation. Une heure de méditation. Une méditation d'une heure.

MÉDITER. v. a. Réfléchir sur quelque chose, l'examiner mûrement, de manière à l'approfondir. Méditer un sujet, une idée, une question, une difficulté. Méditer les principes d'un art, les vérités éternelles. C'est un livre à méditer. J'ai médité longtemps cette question. Méditez le sujet qui vous est donné.

Il s'emploie quelquefois sans régime. Ce philosophe passe sa vie à méditer. Il y a des gens qui sont incapables de méditer. Un esprit juste et prompt rencontre quelquefois aussi heureusement que s'il avait médité.

Il s'emploie, neutralement, avec la préposition Sur. Méditer sur un sujet, sur une question, sur une difficulté. Dans certains cas, il est indispensable que le verbe Méditer soit suivi de cette préposition. Méditer sur Dieu, sur l'âme, sur le monde, sur le flux et le reflux de la mer, sur le caractère d'un homme, sur l'instinct des animaux, etc.

MÉDITER signifie aussi, Projeter, penser à faire une chose, réfléchir aux moyens de l'exécuter. Méditer un projet, une entreprise. Méditer une bonne, une mauvaise action. Méditer la ruine de quelqu'un. Méditer une vengeance éclatante.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.