Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 522

qui s'étoient brouillées après avoir été en bonne intelligence. Il y avoit de la froideur entr'eux, on les a raccommodés. En ce sens, il est aussi réciproque. Le mari & la femme se sont raccommodés.

RACCOMMODÉ, ÉE, participe .

RACCOMMODEUR, EUSE. s. Celui, celle qui raccommode. Il ne se dit guère que Des petites gens qui raccommodent certaines choses. Raccommodeur de soufflets. Une raccommodeuse de point. Une raccommodeuse de dentelle.

RACCORDEMENT. s.m. Terme d'Architecture. Réunion de deux corps, de deux superficies à un même niveau, ou d'un vieil ouvrage à un neuf.

RACCORDER. v.a. Terme d'Architecture. Faire un raccordement.

RACCORDÉ, ÉE, participe .

RACCOURCIR. v.a. Accourcir, rendre plus court. En prenant par ce petit sentier, vous raccourcirez votre chemin de beaucoup. Raccourcir un manteau. [alt p. 363] Raccourcir une jupe. Raccourcir un discours. Cet accident a raccourci ses jours.

On dit, Raccourcir des étriers, pour dire, Rehausser, relever les étrivières où tiennent les étriers. Raccourcir le bras, pour dire, Le plier en dedans, le retirer. Raccourcir des demi-voltes, pour dire, Les faire dans un moindre espace. Raccourcir des cadences en musique, pour dire, Les rendre moins longues, les soutenir moins long-temps. Et, Raccourcir ses pas en dansant, pour dire, Les étendre moins.

RACCOURCI, IE, participe Un manteau raccourci. Une jupe raccourcie. On dit, À bras raccourci, pour dire, Hors de garde, hors de mesure & de toute sa force. Il lui a donné un coup d'épée à bras raccourci.

RACCOURCI se dit aussi en termes de Blason. Voyez ALÉZÉ.

Il est aussi substantif; mais dans cette acception, il ne se dit guère qu'en termes de Peinture, & en parlant De l'effet de la perspective par lequel les objets vus de face, paroissent plus courts qu'ils ne sont en effet. Ce Peintre-là entend bien les raccourcis.

RACCOURCISSEMENT. s.m. Action de raccourcir, ou l'effet de cette action. Le raccourcissement du pendule.

RACCOÛTREMENT. s.m. Action de raccoûtrer, ou l'effet de cette action.

RACCOÛTRER. v.a. Raccommoder, recoudre. Il a fait raccoûtrer son habit, ses chausses. Il est vieux.

RACCOÛTRÉ, ÉE, participe .

RACCROCHER. v.a. Accrocher de nouveau. Raccrochez cette tapisserie. Raccrocher un tableau.

On dit figurément & familièrement, Se raccrocher, pour dire, Regagner les avantages qu'on avoit perdus. Ils étoient brouillés, mais ils se sont raccrochés. Laissez-le faire, il trouvera bien moyen de se raccrocher. Il est mal avec son maître, mais il fait tout ce qu'il peut pour se raccrocher avec lui. Il s'est raccroché à la faveur.

RACCROCHÉ, ÉE, participe .

RACE. s f. collectif Lignée, tous ceux qui viennent d'une même famille. Il est d'une bonne race, d'une race illustre, ancienne. Il sort, il vient d'une noble race, d'une race de gens de bien. Il est de la race royale. Les trois races des Rois de France. Les Rois de la première, de la seconde, de la troisième race. Il y a eu de grands hommes, de grands Princes dans cette race. C'est un homme que l'on soupçonne d'être de race Juive. Il est de bonne race. Il n'est pas de race à faire une lâcheté.

On dit poëtiquement, La race future, les races futures, les races à venir, pour dire, Tous les hommes à venir.

On dit par injure & par mépris, Race maudite, méchante race. Les usuriers sont une race maudite, une méchante race. Il est du style familier.

On dit en parlant à de petits enfans, Méchante race, méchante petite race. On dit aussi au pluriel, Ce sont de méchantes races. Ces petites races-là font un bruit perpétuel. Il est du style familier.

Dans l'Écriture-Sainte, saint Jean appelle Race de vipères, certains Juifs qui venoient à lui pour se faire baptiser.

RACE se dit aussi Des animaux domestiques, comme chiens, chevaux, &c. Ce chien, ce cheval est de bonne race. J'en veux avoir de la race. Et on dit absolument, C'est un cheval de race, pour dire, C'est un cheval de bonne race.

On dit figurément & proverbialement, que Les bons chiens chassent de race, pour dire, que Les enfans tiennent des moeurs & des inclinations de leurs pères; & absolument dans le même sens, qu'Un homme chasse de race. Cela se dit en bonne & en mauvaise part; mais il ne se prend qu'en mauvaise part, en parlant d'Une femme.

RACHAT. s.m. Recouvrement d'une chose vendue, de laquelle on rend le prix à l'acheteur. Vendre à faculté de rachat, avec faculté de rachat. Le rachat des biens ecclésiastiques.

On dit, Le rachat d'une rente, d'une pension; pour dire, Le payement d'une certaine somme pour l'amortissement, pour l'extinction d'une rente, d'une pension.

RACHAT signifie aussi, Délivrance, rédemption. Le rachat des captifs. Notre-Seigneur a donné son sang pour le rachat du genre humain.

RACHAT signifie encore, La somme à laquelle est estimé le revenu d'une année du fief qui doit le droit de relief.

RACHETABLE. adj. de t. g. Qu'on a droit de racheter. Une rente rachetable de tant. Une terre rachetable dans trois ans.

RACHETER. v.a. Acheter ce qu'on a vendu. J'avois vendu mon cheval à un tel, mais je l'ai racheté de lui.

Il signifie aussi, Acheter une chose en la place d'une autre. Il avoit vendu ses tableaux, il en a racheté d'autres.

Il signifie aussi, Délivrer, retirer des mains d'autrui une personne, moyennant certain prix, payer le prix de la liberté de quelqu'un. On l'a racheté des mains des Turcs. Racheter quelqu'un des galères. Racheter de captivité. Racheter les prisonniers.

RACHETER se dit aussi en parlant De Notre Seigneur JESUS-CHRIST. Il a racheté le genre humain par son sang. Il a voulu mourir pour racheter les hommes.

Racheter une rente, une pension, C'est se libérer, se décharger d'une rente, d'une pension, moyennant une certaine somme une fois payée.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.