Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:178

fait de, quand il s'agit de. En matière de religion, de finance, etc.

MÂTIN. s. m. Espèce de chien servant ordinairement à garder une cour, et à d'autres usages domestiques. Gros, petit mâtin.

MÂTIN est aussi un terme d'injure populaire.

MATIN. s. m. (L'A est bref.) La première partie, les premières heures du jour. Il se lève de bon matin, de grand matin. L'étoile du matin. La prière du matin. Le crépuscule du matin. Dès le matin.

Il s'emploie aussi adverbialement. Il s'est levé matin, fort matin, très-matin. Matin et soir. Soir et matin. On dit, Demain au matin, et plus ordinairement, Demain matin.

Fam., Un de ces matins, un beau matin, se dit d'Un jour, d'un temps qui n'est pas déterminé. J'irai vous voir un de ces matins. Un beau matin on vint l'arrêter.

Fig. et poétiq., Les portes du matin, L'aurore ou le levant.

Fig. et poétiq., Le matin de la vie, Les premières années de la vie. On dit, dans le même sens, Être dans son matin, à son matin. Elle était encore dans son matin.

Prov. et fig., Il faudrait se lever bien matin pour le surprendre, Il est fin et précautionné.

Prov., Qui a bon voisin, a bon matin, Lorsqu'on a un bon voisin, on jouit de plus de sécurité et d'agrément.

Prov., Rouge au soir, blanc au matin, c'est la journée du pèlerin, Le ciel rouge le soir et blanc le matin, présage un beau temps.

MATIN signifie aussi, Tout le temps qui s'écoule depuis le moment où on se lève, jusqu'à l'heure du dîner. Il travaille tout le matin, et l'après-dînée il se repose. À quoi employez-vous tout le matin? Il déjeune tous les matins avec du chocolat. Il vient me voir tous les matins.

Il signifie encore, Tout le temps qui s'écoule depuis minuit jusqu'à midi. Une heure, deux heures, trois heures du matin, et ainsi de suite, jusqu'à onze heures du matin.

MATINAL, ALE. adj. Qui s'est levé matin. Vous êtes bien matinal aujourd'hui. Elle n'est pas si matinale.

MÂTINEAU. s. m. Petit mâtin.

MATINÉE. s. f. La partie du matin qui s'écoule depuis le point du jour jusqu'à midi. Une belle, une longue matinée. Les matinées sont fraîches en automne. Il ne fait rien toute la matinée. Il n'a rien fait de toute la matinée. Passer la matinée à lire.

Fam., Dormir la grasse matinée, Dormir bien avant dans le jour.

MÂTINER. v. a. Il se dit D'un mâtin, et, par extension, de tous les chiens qui couvrent une chienne d'une espèce plus belle que la leur. Ce vilain chien a mâtiné cette levrette. Elle a été mâtinée, elle fera de vilains chiens.

Il signifie, figurément et populairement, Gourmander, maltraiter de paroles. Il le mâtina furieusement. Pourquoi vous laissez-vous ainsi mâtiner par cet homme-là?

MÂTINÉ, ÉE. participe

MATINES. s. f. pl. T. de Liturgie cathol. La première partie de l'office divin, contenant un certain nombre de psaumes et de leçons qui se disent ordinairement la nuit. Le premier, le second, le troisième nocturne des matines. Aller, assister à matines. Chanter matines. On a dit matines et laudes. Sonner les matines. Matines sont sonnées.

Prov., Être étourdi comme le premier coup de matines, Être fort étourdi.

Prov. et fig., Le retour est pire, est pis que les matines, que matines, se dit Pour exprimer que la suite d'une mauvaise affaire est pire encore que le commencement. Il croyait être hors de ce procès criminel, mais on le poursuit de nouveau; le retour est pis que matines. On dit dans un sens analogue, et en menaçant, Le retour vaudra bien matines; et dans un sens contraire, Le retour vaut mieux que matines.

MATINEUX, EUSE. adj. Qui est dans l'habitude de se lever matin. Il faut être plus matineux que vous n'êtes. Les belles dames ne sont guère matineuses.

MATINIER, IÕRE. adj. Qui appartient au matin. Il n'est guère usité que dans cette expression, L'étoile matinière.

MATIR. v. a. Rendre mat de l'or ou de l'argent, sans le polir, ni le brunir.

MATI, IE. participe

MATOIS, OISE. adj. Rusé. Il est bien matois. Elle est plus matoise que vous ne pensez. Il est familier.

Il s'emploie aussi substantivement. C'est un matois, un fin matois, un rusé matois. C'est une matoise.

MATOISERIE. s. f. Qualité du matois. Vous ne connaissez pas sa matoiserie.

Il signifie aussi, Tromperie, fourberie. Voilà une fine matoiserie. Il est familier dans les deux acceptions.

MATOU. s. m. Chat mâle et entier. Gros matou. Un matou de gouttière.

Il se dit, figurément et populairement, d'Un homme désagréable par la figure et par le caractère. C'est un matou, un vilain matou.

MATRAS. s. m. Vase de verre à long cou, dont se servent les chimistes et les pharmaciens.

MATRICAIRE. s. f. T. de Botan. Plante radiée, dont les fleurs sont en corymbe.

MATRICE. s. f. T. d'Anat. Viscère de la femme, dans lequel le Foetus se nourrit et s'accroît jusqu'au terme de la gestation. Le col, les ligaments, l'orifice de la matrice. Cette femme a des maux de matrice. Chute, descente de matrice. Ulcère à la matrice.

Il se dit aussi en parlant Des animaux. La matrice d'une jument, d'une chienne.

MATRICE en Minéralogie, désigne soit Le lieu, soit La substance où se forment certains minéraux. Les marcassites sont les matrices des métaux.

MATRICE en termes d'Imprimerie, La pièce, ordinairement de cuivre, qui a reçu en creux l'empreinte de la lettre gravée sur un poinçon d'acier, et qui s'ajuste au fond du moule dans lequel on fond les caractères.

Il signifie également, Le carré d'une médaille ou d'une monnaie gravée avec le poinçon.

Il se dit aussi Des originaux ou étalons des poids et mesures.

MATRICE signifie encore, Le registre original d'après lequel sont établis les rôles de contributions. Matrice du rôle des contributions foncières.

MATRICE s'emploie quelquefois adjectivement. Ainsi on appelle:

Église matrice, Celle qui est comme la mère de quelques autres Églises.

Langue matrice, Celle dont quelques autres sont dérivées. On regarde l'arabe comme une langue matrice.

Couleurs matrices, Les couleurs simples qui servent à en composer d'autres.

MATRICULE. s. f. Le registre, la liste, le rôle sur lequel on écrit le nom des personnes qui entrent dans certaines sociétés, dans certaines compagnies. Le nom de cet avocat n'est point dans la matricule. Il a été rayé de la matricule. Il a vieilli.

Il signifie aussi, L'inscription sur la matricule. Du jour de sa matricule. Il a payé son droit de matricule.

Il signifie encore, L'extrait de la matricule, qui est délivré à la personne inscrite, afin qu'elle puisse prouver son inscription. Il faut qu'il montre sa matricule.

MATRIMONIAL, ALE. adj. T. de Jurispr. Qui appartient au mariage. Il n'est guère usité que dans ces locutions: Questions matrimoniales, cause matrimoniale, conventions matrimoniales, droits matrimoniaux.

MATRONE. s. f. Nom donné par les tribunaux aux sages-femmes qu'ils nomment, dans certains procès, pour visiter des femmes. On a jugé sur le rapport de la matrone. Les matrones ont été appelées.

MATRONE se dit aussi Des dames romaines. Les vierges et les matrones.

Il se dit quelquefois, par plaisanterie, d'Une femme d'un certain âge, d'une certaine gravité. C'est une respectable matrone.

MATTE. s. f. T. de Métallurgie. Substance métallique qui n'a subi qu'une première fonte, et qui n'est pas encore dans un état suffisant de pureté.

MATURATIF, IVE. adj. T. de Médec. Qui hâte la formation de la matière purulente dans les tumeurs, dans les plaies. Remède, onguent maturatif.

Il s'emploie aussi substantivement, au masculin. Un bon maturatif.

MATURATION. s. f. Progrès successif des fruits vers la maturité. Ce temps est contraire à la maturation des fruits.

Il se dit, dans un sens analogue, en parlant Des tumeurs purulentes. La maturation d'un abcès.

MÂTURE. s. f. collectif Tous les mâts d'un bâtiment. La mâture de ce vaisseau est très-bonne.

Il signifie aussi, Le bois propre à faire des mâts. On tire beaucoup de mâture de Norwége. Faire venir de la mâture du Canada. Bois propre à la mâture. Bois de mâture.

Il signifie encore, L'art de mâter les bâtiments. Ce constructeur entend bien la mâture.

Il signifie même quelquefois, La machine destinée dans les ports à mâter les bâtiments.

Il se dit également de L'atelier et des magasins établis pour confectionner, réparer, conserver les mâts et les bois de mâture. Je vais à la mâture.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.