Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 583

relieur. Les livres sont encore chez le relieur.

RELIGIEUSEMENT. adv. Exactement, scrupuleusement, ponctuellement. Observer religieusement les traités. Garder sa parole fort religieusement.

RELIGIEUX, EUSE. adj. Qui appartient à la Religion. En ce sens, il n'a guère d'usage qu'en ces phrases. Culte religieux. Cérémonies religieuses.

Il signifie aussi, Pieux, qui vit selon les règles de la Religion, qui est conforme à la Religion. En ce sens, il ne se dit que par rapport à la Religion Chrétienne. C'est un homme dévot & religieux. Une vie religieuse & sainte.

Il signifie quelquefois, Exact, ponctuel, Il est religieux observateur de sa [alt p. 405] parole. Il faut être religieux à garder le secret. Je suis fort religieux en cela.

Il signifie aussi, Ce qui appartient à un Ordre régulier. La vie religieuse. Les personnes religieuses. Une maison religieuse.

RELIGIEUX, EUSE. s. Il se dit Des personnes qui sont obligées par des voeux à suivre une certaine règle autorisée par l'Église. Les Religieux de saint Benoît. Les Religieux de saint Augustin, &c. Un bon Religieux. Une bonne Religieuse. Prendre l'habit de Religieux, de Religieuse. Religieux proses dans un tel Ordre.

RELIGION. s.f. La croyance que l'on a de la Divinité, & le culte qu'on lui rend en conséquence. La religion Juive. La religion Chrétienne. La bonne, la fausse religion. La religion de Mahomet. Professer une religion. Faire profession d'une religion. Faire une nouvelle religion. Se faire une religion à sa mode. Embrasser une religion. Changer de religion. Se convertir à la religion Chrétienne, à la religion Catholique. La religion du pays. La religion du Prince. La religion de nos Pères. Mourir pour la religion. C'est un point de religion. Faire un acte de religion. C'est un homme sans religion. Il n'a point de religion. Toutes religions lui sont bonnes. Il n'a guère de religion.

On appelle en France, Religion prétendue réformée, La croyance des Calvinistes. Quelquefois même on dit absolument, Cet homme étoit de la religion, pour dire, qu'Il étoit de la croyance des Calvinistes.

RELIGION se prend quelquefois simplement pour Foi, croyance. Il a toujours eu de la religion, même dans le temps de ses dérèglemens.

RELIGION se dit aussi en parlant d'Un homme qui a des moeurs conformes à sa religion. C'est un homme qui a beaucoup de religion.

RELIGION se dit encore De l'état des personnes engagées par des voeux à suivre une certaine règle autorisée par l'Église. Ce Bénédictin a trente ans de religion. Religion austère. Religion douce. Choisir une religion. Habit de religion.

On dit, Mettre une fille en religion, pour dire, La faire Religieuse.

RELIGION se dit absolument De l'Ordre de Malte. Ce Chevalier a servi tant d'années la religion. Les Galères de la religion.

RELIGION se dit encore en plusieurs phrases où il a des significations différentes. Ainsi on dit, Se faire une religion d'une chose, s'en faire un point de religion, pour dire, S'en faire une obligation indispensable. Il se fait une religion de tenir sa parole. Il se fait un point de religion de ne révéler jamais un secret qui lui a été confié.

On dit, Violer la religion du serment, pour dire, Manquer à son serment, se parjurer.

On dit, Surprendre la religion du Prince, la religion des Juges, la religion de la Cour, pour dire, Surprendre la bonté, la justice du Prince, des Juges, &c. les tromper par de faux exposés.

RELIGIONNAIRE. s.m. Celui qui fait profession de la Religion prétendue réformée. C'est un religionnaire. Les religionnaires prirent les armes. Son plus grand usage est au pluriel.

RELIQUAIRE. s.m. Sorte de boîte, de coffret, de cadre, &c. où l'on enchâsse des reliques. Beau reliquaire. Reliquaire d'or. Reliquaire de cristal, &c. Un reliquaire garni de beaucoup de reliques. Porter un reliquaire sur soi.

RELIQUAT. s.m. Terme de Pratique & de Négoce. Reste de compte. Il se trouvera quelque vieux reliquat de compte. Un Huissier a été chargé de poursuivre le payement des reliquats de ses comptes.

RELIQUATAIRE. s.m. Celui qui après son compte rendu, doit quelque chose de reste. Ce Tuteur est reliquataire envers ses pupilles d'une telle somme. Ce comptable est reliquataire de cent mille francs. Les reliquataires seront contraints de vider leurs mains.

RELIQUE. s.f. Ce qui reste d'un Saint après sa mort, soit le corps entier, soit une partie du corps. Belle relique. Précieuse relique. Relique bien sûre, bien avérée. Relique supposée. Les reliques des Saints. Exposer les reliques des Martyrs. Révérer les reliques. Baiser des reliques. Porter des reliques en procession. Il a des reliques d'un tel Saint. Enchâsser des reliques. Cela a touché aux reliques d'un tel Saint.

On appelle aussi du nom de Relique, Tout ce qui nous reste des instrumens de la Passion de Notre-Seigneur. La vraie Croix est la plus précieuse de toutes les reliques.

On appelle encore du même nom, Tout ce qui nous reste des instrumens de la Passion des Martyrs, & généralement tout ce qui a servi à l'usage des Saints, comme leurs habits, leurs ornemens sacerdotaux, &c.

On dit proverbialement d'Une personne qui garde curieusement quelque chose, qu'Elle le garde comme une relique, qu'elle en veut faire une relique.

RELIQUES au pluriel se prend quelquefois dans le style sublime, & ordinairement avec une épithète, pour les restes de quelque chose de grand. Les reliques de la grandeur romaine. Les tristes reliques de sa fortune.

RELIÛRE. s.f. L'ouvrage d'un Relieur, & la manière dont un livre est relié. J'ai tant payé pour la reliûre de ce livre. Reliûre en veau, en parchemin, en marroquin.

RELUIRE. v.n. Luire par réflexion. Les diamans, les pierreries reluisent. Toutes les superficies extrêmement polies reluisent & renvoient la lumière. Tout est extrêmement frotté dans cette maison, tout y reluit jusqu'au plancher.

On dit figurément & proverbialement, Tout ce qui reluit n'est pas or, pour dire, que Souvent les apparences sont trompeuses, & que ce qui a le plus d'éclat n'est pas toujours ce qui est le plus solide. Il a grand équipage & fait grande dépense, mais tout ce qui reluit n'est pas or.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.