Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:175

Il se dit, quelquefois, en parlant Des animaux. Ce chasseur, dans une matinée, massacra tous les faisans du parc.

MASSACRER signifie, figurément et familièrement, Gâter, mettre en mauvais état, défigurer. Massacrer des hardes, des meubles, des tableaux, des statues.

Il se dit aussi D'un mauvais ouvrier, d'un homme qui fait très-mal ce qu'il a à faire. Il massacre tout ce qu'il fait. Ce tailleur a massacré mon habit. Ce menuisier a massacré ma boiserie. Cet acteur a massacré son rôle.

MASSACRÉ, ÉE. participe Des hommes massacrés. Un homme massacré. Des meubles massacrés. De la besogne massacrée.

MASSACREUR. s. m. Celui qui massacre. Massacreur de gens. Massacreur de gibier. Il est peu usité.

MASSAGE. s. m. Action de masser les membres du corps pour les assouplir.

MASSE. s. f. (L'A est bref.) Amas de plusieurs parties de même ou de différente nature, qui font corps ensemble. La masse informe et confuse du chaos. La masse de l'univers. Ce bâtiment n'est qu'une grosse masse de pierres.

Il se dit aussi d'Un seul corps compacte. Une masse de plomb. Une masse de métal au sortir de la fournaise.

Il signifie aussi, Un corps informe. L'ours, en naissant, paraît n'être qu'une masse.

Fam., C'est une masse de chair, se dit D'une personne qui a le corps et l'esprit lourds, ou seulement dont le corps est très-gros, très-pesant.

MASSE en Physique, signifie, La quantité de matière d'un corps, par opposition à Volume. On juge de la masse des corps par leur poids. Les masses de deux corps également pesants sont égales. L'accélération de la chute des corps est en raison composée de la masse et du volume.

MASSE signifie aussi, La totalité d'une chose dont les parties sont de même nature. Ainsi on dit: La masse de l'air, Tout l'air qui pèse sur la terre. La masse du sang, Tout le sang qui est dans le corps.

Il se dit au sens moral. La masse des lumières. La masse des connaissances humaines.

La masse des créanciers, Tous les créanciers d'un failli. La masse des créanciers délibérera sur cette proposition.

MASSE se dit encore de L'ensemble d'un ouvrage d'architecture considéré sous le rapport des proportions. Cet édifice présente une belle masse. Cette colonnade fait une belle masse avec le reste de l'édifice. Cet ensemble de bâtiments forme une masse imposante.

MASSE en Peinture, signifie, La réunion de plusieurs parties considérées comme ne faisant qu'un tout. Masse d'ombre. Masse de lumières. Les lumières de ce tableau sont disposées par grandes masses. Les masses d'ombre soutiennent bien cette composition. Les figures bien groupées forment des masses agréables. Ces figures font masse. En peignant des arbres, on doit moins s'attacher aux détails qu'aux masses.

Il se dit de même figurément et au sens moral. Il faut moins considérer les détails que les masses.

MASSE se dit particulièrement Des lits de pierre d'une carrière. Cette pierre a été prise dans la masse.

MASSE en termes de Commerce, Une certaine quantité de marchandises semblables, dont le nombre ou le poids est fixé par l'usage. Une masse de plumes. Des soies, des plumes, des pelleteries en masse.

MASSE signifie encore, Le fonds d'argent d'une succession, d'une société. Toute la masse est de cent mille écus. On a tiré tant de la masse. Il faut qu'il rapporte cela à la masse.

Il signifie, en termes d'Administration militaire, Une somme formée par les retenues faites sur la paye de chaque soldat, cavalier, etc., ou allouée, par abonnement, pour une dépense spéciale. Masse d'habillement. Masse de chaussure. Masse de ferrage.

MASSE se dit en outre d'Un gros marteau de fer qui est carré des deux côtés, et emmanché de bois. Rompre des rochers avec une masse.

Masse d'armes, ou simplement Masse, Ancienne arme, faite de fer, fort pesante par un bout, qui ne pouvait ni percer ni trancher, mais avec laquelle on assommait. Il l'assomma d'un coup de masse.

MASSE se dit aussi d'Une espèce de bâton à tête d'or, d'argent, etc., qu'on porte en certaines cérémonies. On portait des masses devant le chancelier de France. Dans les occasions solennelles, les appariteurs de chaque faculté de l'université portent des masses.

MASSE se dit encore d'Un instrument particulier dont on se sert quelquefois pour jouer au billard, et, par extension, Du gros bout d'une queue ordinaire. Jouer de masse, de la masse, avec la masse.

Masse d'eau. Voyez MASSETTE.

EN MASSE. loc. adv. Tous ensemble, en totalité. Aller, se porter, se lever en masse. On a fait une levée en masse des citoyens, des habitants de tel département. À voir la chose en masse et sans s'arrêter aux détails, on doit en être satisfait.

MÂSSE. s. f. Ce qu'on met au jeu, lorsqu'on joue aux dés, et à quelques autres jeux de hasard. La seconde mâsse était de vingt pistoles. Mâsse en avant. Mâsse dix pistoles. Il vieillit.

MASSEPAIN. s. m. Sorte de pâtisserie faite avec des amandes pilées et du sucre. Massepain glacé.

MASSER. v. a. (L'A est bref.) T. de Peint. Disposer les masses d'un tableau. Il a bien massé les figures, les ombres, les lumières de son tableau. Il n'a pas bien massé le feuillage de cet arbre.

Il s'emploie aussi absolument. Ce peintre masse bien, mais il néglige l'exécution des détails.

MASSÉ, ÉE. participe Ce tableau est bien massé.

MASSER. v. a. (L'A est bref.) Pétrir avec les mains les différentes parties du corps d'une personne qui sort du bain, de manière à rendre les articulations plus souples et la circulation des humeurs plus facile. L'usage de se faire masser est très-commun en Orient.

MASSÉ, ÉE. participe

MÂSSER. v. a. T. de Jeu. Faire une mâsse. Il a mâssé six pistoles. Il n'a mâssé que son reste. Il vieillit.

Mâsse tout, mâsse à qui dit, mâsse la poste, Je mâsse tout, je mâsse à qui répondra, je mâsse autant qu'il y a déjà au jeu.

MÂSSÉ, ÉE. participe

MASSETTE. s. f. Plante qui croît dans les rivières, les marais, les étangs, etc., et dont les fleurs sont réunies au haut de la tige en un chaton cylindrique et allongé. On nomme aussi la grande espèce Masse d'eau.

MASSICOT. s. m. Plomb uni à l'oxygène, oxyde de plomb d'un jaune plus ou moins vif.

MASSIER. s. m. Officier qui porte une masse dans certaines cérémonies. Les massiers de l'université.

MASSIF, IVE. adj. Qui est ou qui paraît épais et pesant. Ce bâtiment est trop massif. Je ne veux pas avoir de la vaisselle si massive, des chenets si massifs. De la menuiserie trop massive. Cet homme a le corps trop massif, est trop massif.

Il signifie figurément, Grossier, lourd. Cet homme a l'esprit bien massif, l'esprit aussi massif que le corps.

MASSIF se dit aussi De certains ouvrages d'orfévrerie qui ne sont ni creux en dedans, ni fourrés. Une figure, une croix d'argent massif.

Il se dit encore Des bois précieux qui sont employés pleins, et non en placage. Une table d'acajou massif.

MASSIF s'emploie aussi comme substantif, au masculin; et alors il se dit d'Un ouvrage de maçonnerie destiné à porter un piédestal, un perron, etc., ou à recevoir un revêtement. Faire un massif de maçonnerie pour un perron, un piédestal, une muraille. Ce massif est recouvert de marbre, de stuc, de plâtre. Le massif qui supporte les marches d'un temple. Le massif de ce mur est de pierre, de brique, de moellon.

Il se dit, en termes de Jardinage, d'Un plein bois ou d'un bosquet qui ne laisse point de passage à la vue. Cette allée est terminée par un massif. Massif de verdure. Il y a dans ce jardin plusieurs massifs d'arbustes.

MASSIVEMENT. adv. D'une manière massive. Cet édifice est trop massivement bâti.

MASSORAH ou MASSORE. s. f. Mot emprunté de l'hébreu. Examen critique du texte de l'Écriture sainte, fait par des docteurs juifs qui ont fixé les différentes leçons, le nombre des versets, des mots, des lettres, etc.

MASSORÉTIQUE. adj.des deux genres Qui a rapport à la Massore. L'exemplaire massorétique est le texte dont on se sert aujourd'hui.

MASSORÕTES. s. m. pl. Ceux qui ont travaillé à la Massore.

MASSUE. s. f. Sorte de bâton noueux, beaucoup plus gros par un bout que par l'autre, et dont on se sert comme d'arme offensive. La massue d'Hercule. Il le tua d'un coup de massue.

Fig., Il a eu un coup de massue sur la tête, c'est un coup de massue pour lui, se dit en parlant D'un événement fâcheux et imprévu qui est arrivé à quelqu'un.

MASTIC. s. m. Résine en larmes ou en

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.