Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 581

On dit en termes de Chasse, Donner le relais, pour dire, Lâcher après la bête que l'on court, les chiens placés en relais.

RELAIS signifie aussi Le lieu où l'on met les relais. Au premier relais. Au second relais.

RELAIS. s.m. Terme de Fortification. Espace de quelques pieds de largeur que l'on réserve entre le pied du rempart & l'escarpe du fossé, pour recevoir les terres qui s'éboulent.

RELAIS. s.m. Les Tapissiers nomment Relais, Les ouvertures que l'ouvrier laisse quand il change de couleur & de figure. Les relais sont repris à l'aiguille.

RELAISSÉ. adj. m. Terme de Chasse, qui se dit d'Un lièvre qui, après avoir été long-temps couru, s'arrête de lassitude.

RELANCER. v.a. Lancer une seconde fois. Il se dit Des bêtes fauves, quand après avoir été lancées elles se reposent, & qu'ensuite on les fait partir du lieu de leur repos. On relança le cerf jusqu'à trois fois.

On dit figurément, Relancer quelqu'un, pour dire, L'aller chercher, l'aller trouver au lieu où il est, pour l'engager à quelque chose à quoi il ne songeoit point, ou qu'il n'avoit pas envie de faire. Ils sont venus me relancer où j'étois pour m'entraîner avec eux.

On dit aussi figurément, Relancer quelqu'un, pour dire, Répondre rudement à quelqu'un, marquer qu'on reçoit très-mal les choses qu'il dit. Il parloit mal de mon ami, mais je l'ai bien relancé. Il se hasarda [alt p. 404] à faire cette proposition, mais on le relança bien. Il est familier.

RELANCÉ, ÉE, participe .

RELAPS, SE. adj. (On prononce les deux dernières lettres.) Qui est retombé dans l'hérésie. Les Edits sont fort sévères contre ceux qui sont relaps. Il n'a guère d'usage qu'au masculin; cependant en parlant d'Une femme retombée dans l'hérésie après avoir fait abjuration, on peut fort bien dire, qu'Elle est relapse.

Il est aussi substantif. C'est un relaps.

En parlant De l'ancienne discipline de l'Église, on appelle Relaps, Les pécheurs qui retomboient dans le même péché pour lequel ils avoient déjà fait pénitence publique.

RELATER. v.a. Faire un récit, rapporter. Il est vieux.

RELATÉ, ÉE, participe .

RELATIF, IVE. adj. Qui a quelque relation, quelque rapport. Cette clause est relative à la précédente. Cet article est relatif au premier. Les termes de père & de fils sont des termes relatifs. Qualités relatives.

On appelle en termes de Grammaire, Pronoms relatifs, Les pronoms qui ont rapport à un nom ou à un autre pronom qui les précède, & qu'on appelle antécédent. Qui, lequel, sont pronoms relatifs.

RELATION. s.f. Rapport d'une chose à une autre. Cet article a relation au précédent. Ce traité a relation avec celui qui a été fait auparavant. Ce que vous dites n'a aucune relation à la chose, avec la chose dont il s'agit.

RELATION en termes de Philosophie, signifie, Le rapport qui est entre deux personnes, entre deux choses qui ne peuvent être conçues l'une sans l'autre, & dont l'une suppose l'autre. La relation du père au fils, & du fils au père. La relation entre le serviteur & le maître. Relation entre l'oeil & l'objet.

On dit en termes de Théologie, Les relations entre les trois personnes divines.

On dit, Avoir relation avec quelqu'un, pour dire, Avoir commerce, liaison, correspondance. J'avois relation avec un tel. J'avois des relations dans ce pays-là. Et dans le même sens on dit, Être en relation avec quelqu'un.

RELATION signifie aussi, Le récit, la narration qu'on fait de ce qui s'est passé, de ce que l'on a vu, entendu. Relation fidelle, véritable, exacte, ample, succinte, briève. Relation imprimée. Faire une relation. Une relation du voyage des Indes. La relation du siége d'une ville. Relation d'un combat naval. Il en a fait sa relation à la compagnie. Sur la relation d'un tel, on n'a point douté que....

RELATIVEMENT. adv. Par rapport, d'une manière relative. Cela se doit prendre, cela se doit regarder relativement à telle chose. Cela a été dit relativement à ce qui précède.

RÉLAXATION. s.f. Terme de Physique. Relâchement. Rélaxation des nerfs, C'est l'extension qui survient aux nerfs, & qui les empêche de faire leurs fonctions ordinaires.

RÉLAXATION est aussi un terme de Droit Canon, qui n'a guère d'usage que dans cette phrase, Rélaxation des peines canoniques, qui signifie, Diminution ou entière rémission des peines canoniques.

RÉLAXER. v.a. Terme de Pratique, qui se dit d'Un prisonnier qu'on remet en liberté.

RÉLAXÉ, ÉE, participe .

Il se dit aussi Des muscles, nerfs, tendons, qui n'ont plus leur tension naturelle. Muscles rélaxés.

RELAYER. v.a. Il se dit en parlant Des ouvriers, des travailleurs qu'on occupe à quelque travail les uns après les autres. On envoyoit de deux heures en deux heures cinquante pionniers relayer ceux qui travailloient. Il avoit tant de valets qui se relayoient l'un l'autre. Les bourreaux se relayoient pour tourmenter les Martyrs.

RELAYER. v.n. Prendre des relais de chevaux frais. Relayer de chevaux. Nous relayâmes à un tel endroit. Vous ne sauriez faire si grande traite en un jour sans relayer.

RELAYÉ, ÉE, participe .

RELÉGATION. s.f. Terme de Jurisprudence. Exil, bannissement dans un certain lieu désigné par l'ordre du Prince.

RELÉGUER. v.a. Envoyer en exil en certain endroit jusqu'à nouvel ordre. C'étoit un homme suspect & remuant, on l'a relégué en un tel lieu, il a été relégué à..... par une lettre de cachet.

On dit d'Un homme qui s'est retiré chez lui en Province, qu'Il s'est relégué dans la Province.

RELÉGUÉ, ÉE, participe .

RELENT. s.m. Mauvais goût que contracte une viande renfermée dans un lieu humide. De la viande qui sent le relent, qui a un goût de relent. Une odeur de relent.

RELEVAILLES. s. f. plur. Cérémonie ecclésiastique, qui se fait lorsqu'une femme va la première fois à l'Église après ses couches, pour se faire bénir par le Prêtre. Le jour de ses

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.