Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 576

fait ou de n'avoir pas fait quelque chose.Avoir un regret sensible de quelque chose. Un regret cuisant. Un regret extrême. Avoir regret de ses péchés. Avoir regret d'avoir failli, d'avoir offensé Dieu.

REGRETS, au pluriel signifie quelquefois, Lamentations, plaintes, doléances. Ce sont des regrets inutiles. Se consumer en regrets, en regrets superflus.

À REGRET. adv. Avec répugnance. Il a fait cela à regret. Nous partons à regret. Les Juges l'ont condamné à regret.

REGRETTABLE. adj. de t. g. Qui mérite d'être regretté. Cet homme-là étoit utile à son pays, il est regrettable, très-regrettable.

REGRETTER. v. act. Être fâché, être affligé d'une perte qu'on a faite, ou d'avoir manqué un bien qu'on pouvoit acquérir, ou de n'avoir pas fait quelque chose. Regretter ses amis. Regretter la perte de ses amis. Regretter son argent. Regretter le temps passé. Regretter une occasion qu'on a laissé échapper. La conduite de cet homme fait regretter son prédécesseur. Quelque jour il sera regretté. On le regrettera. Cet homme est regretté généralement. Je regrette ce tableau qu'il n'a tenu qu'à moi d'acheter. Je regrette de ne lui avoir pas donné ce conseil.

REGRETTÉ, ÉE, participe C'est un homme universellement regretté. Il est regretté par tous les gens de bien. Cette Princesse a été universellement regrettée.

RÉGULARITÉ. s.f. Conformité aux règles. Ce mot a divers usages, tant dans la Physique, que dans la Morale, dans la Religion & dans les Arts.

Dans la Physique, il se dit De l'ordre invariable de la nature. La régularité du mouvement des corps célestes. La régularité du flux & reflux de la mer.

Dans la Morale, il se dit De l'observation exacte des devoirs & des bienséances. Ce Prélat vit dans une grande régularité. Cette femme observe beaucoup de régularité dans sa conduite.

À l'égard de la Religion, il se dit De l'observation des règles, des préceptes & des Commandemens de Dieu & de l'Église. Il vit dans une grande régularité. Il observe les jeûnes, le Carême avec régularité.

À l'égard des Arts, il se dit aussi De l'observation des règles; & on l'emploie, tant en Poësie, qu'en Peinture, Architecture, &c. Cette Tragédie n'est pas dans toute la régularité où elle devroit être. Tous les tableaux de ce Peintre sont dessinés dans une très-grande régularité. Ce bâtiment-là est assez beau, mais la régularité n'y est pas bien observée.

En parlant De la juste proportion des traits du visage, on dit, La régularité des traits du visage.

En Mathématique, Régularité dans une figure, se dit De l'égalité de tous les côtés & de tous les angles d'une figure.

RÉGULARITÉ en parlant des Ordres Religieux, signifie, L'exacte observation des règles de chaque Ordre. Les Religieux de cette Maison vivent dans une grande régularité. Ils observent la régularité de leur Institut. On a rétabli la régularité dans ce Monastère.

Il se dit aussi pour signifier L'état religieux, par opposition à L'état séculier. Il y a plusieurs Chapitres & Monastères dont on a ôté la régularité, pour les séculariser.

RÉGULE. s.m. Terme de Chimie, qui signifie, La partie métallique pure d'un demi-métal. On dit, Régule d'arsenic, régule d'antimoine, &c. On dit aussi, La partie réguline.

RÉGULIER, IÈRE. adj. Il se dit généralement De tout ce qui est suivant une certaine régularité. Ainsi dans la Physique on dit, Les mouvemens réguliers des corps célestes. Le flux & le reflux de la mer ont leurs périodes régulières.

Il se dit encore dans la Morale & par rapport à la Religion. Une femme très-pieuse & très-régulière. Sa conduite a toujours été fort régulière. Sa vie n'est pas trop régulière.

Il signifie aussi, Exact, ponctuel. Il a toujours été très-régulier à tenir sa parole. C'est un homme régulier dans les moindres choses.

Il se dit aussi dans les Arts, Des choses qui sont faites dans une certaine régularité, dans une certaine symétrie. Un bâtiment régulier. Une place régulière.

On dit, que Les traits d'un visage sont réguliers, pour dire, qu'Ils sont dans une juste proportion entr'eux.

En Mathématique, on appelle Figure régulière, Celle dont les côtés & tous les angles sont égaux. Et, Corps réguliers, Les cinq polyèdres dont les surfaces sont des polygones réguliers égaux entr'eux.

En termes de Grammaire, on appelle Verbes réguliers, Ceux qui suivent dans la formation de leurs temps, les règles générales des conjugaisons.

RÉGULIER en parlant du Clergé, se dit Du Clergé composé des Ordres Religieux. Le Clergé régulier. Les Chanoines Réguliers de Saint Augustin.

On appelle Bénéfice régulier, un Bénéfice qui ne peut être tenu que par un Religieux. Et on appelle Observance régulière, L'observance, la discipline pratiquée par les Religieux. On dit dans cette même acception, Lieux réguliers, habits réguliers.

RÉGULIER est quelquefois substantif. Alors il signifie, Un Religieux, & est opposé à Séculier. Ce Bénéfice ne peut être possédé que par un régulier.

RÉGULIÈREMENT. adv. D'une manière régulière, avec régularité, selon les règles. Il vit fort régulièrement. Il ne parle pas régulièrement.

Il signifie aussi Réglément. Il dîne régulièrement à onze heures. Il travaille régulièrement tant d'heures par jour.

RÉHABILITATION. s.f. Rétablissement dans le premier état. Lettres de réhabilitation.

RÉHABILITER. v.a. Rétablir, remettre en état, dans le premier état. Il ne se dit qu'en parlant De ceux qui par l'autorité, ou séculière, ou ecclésiastique, sont rétablis dans un droit, dans un emploi, dans quelque prérogative dont ils étoient déchus. Lorsqu'un Prêtre est tombé dans l'irrégularité, il a besoin d'être réhabilité. Réhabiliter un Officier dégradé de sa Charge.

RÉHABILITER se dit aussi par rapport à la Noblesse. Ses ancêtres avoient dérogé, il s'est fait réhabiliter.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.