LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 318

On dit, qu'Un homme est d'une presence agreable, pour dire, qu'Il a un air & des manieres qui plaisent.

On appelle dans les Paroisses, Droit de presence, Un droit que l'on paye pour l'assistance, pour la presence du Curé à une fonction.

On dit, que Deux armées sont en presence l'une de l'autre, pour dire, qu'Elles sont en veuë l'une de l'autre.

Presence, se dit aussi de Dieu, quoy qu'il ne soit contenu dans aucun espace. La presence de Dieu remplit tout l'univers. la presence de Dieu devroit retenir les libertins.

On dit, Se mettre en la presence de Dieu, pour dire, Considerer Dieu comme present à ce que nous allons faire.

On appelle en parlant de quelques Cours, Chambre de presence, La chambre de parade des Rois, des Princes, des Ambassadeurs &c.

On dit fig. qu'Un homme a de la presence d'esprit, une grande presence d'esprit, pour dire, qu'Il a l'esprit vif & prompt, & qu'il dit & fait sur le champ ce qu'il y a de plus à propos à dire ou a faire. On luy a tousjours remarqué beaucoup de presence d'esprit. On dit à peu prés dans le mesme sens, Presence de memoire.

Presentement

Presentement. adv. A present, maintenant. Cela n'est plus presentement en usage. je viens de le quitter presentement, tout presentement. maison à loüer presentement.

Presenter

Presenter. v. a. Offrir quelque chose à quelqu'un. Presenter un bouquet à une Dame, luy presenter des fruits. presenter de l'argent à un artisan, à un marchand. presenter du pain. presenter du vin. presenter à boire. presenter un fauteuil. presenter un siege. elles s'offenserent de ce qu'on ne leur avoit presenté que des tabourets.

On dit, Presenter la main à une Dame, pour dire, S'offrir de luy donner la main pour la mener: Et, Presenter la main à quelqu'un, pour dire, Luy tendre la main afin de le secourir.

On dit, Presenter la chemise, presenter la serviette, & cela se dit principalement chez le Roy, lors qu'un Officier subalterne porte, remet la chemise, la serviette entre les mains du grand Officier, afin qu'il la donne au Roy. Un valet de garderobe presente la chemise au premier Gentilhomme de la chambre, qui la donne ensuite au Roy.

On dit, Presenter un Placet, une Requeste au Roy, aux Juges, &c. pour dire, Supplier le Roy, les Juges, par un Placet, par une Requeste. Et on dit, Presenter des lettres au sceau, presenter des lettres patentes au Parlement, pour dire, Porter des lettres au sceau afin qu'elles y soient scellées, exhiber des lettres patentes au Parlement, afin qu'elles y soient enregistrées.

On dit, Presenter le mousquet, presenter la pique, pour dire, Se mettre en estat, en posture de se servir du mousquet & de la pique. Ils presenterent les piques à la cavalerie qui ne put jamais les enfoncer. il leur presenta le fusil, & les arresta tout court.

On dit, Presenter quelqu'un au Roy, à un Prince, à un grand Seigneur, pour dire, L'introduire en la presence du Roy, d'un Prince, d'un grand Seigneur pour luy faire la reverence, & en estre connu. C'est un tel qui l'a presenté au Roy. le Secretaire d'Estat presenta les Deputez de la Province. je vous presenteray à luy quand vous voudrez. je n'ose me presenter devant vous en l'estat où je suis.

On dit, Presenter à un Benefice, pour dire, Nommer à un Benefice. Il a droit de presenter à ce Benefice. il a presenté un tel à l'Evesque qui l'a pourveu sur sa nomination. Et on dit, Presenter un enfant au Baptesme, pour dire, Le tenir sur les fonts de Baptesme.

Presenter, se joint aussi en plusieurs phrases avec le pronom personnel. Ainsi on dit, Se presenter devant quelqu'un, pour dire, Paroistre devant luy. Le Roy luy a défendu de se presenter devant luy. la premiere chose qui se presenta à mes yeux.

On dit, qu'Un phantosme, qu'un spectre s'est presenté à quelqu'un, pour dire, qu'Un phantosme, qu'un spectre est apparu à quelqu'un. Le phantosme qui se presenta à Brutus.

On dit aussi, qu'Un homme se presente de bonne grace, pour dire, que Quand il entre dans une compagnie, il y entre de bonne grace, & sans paroistre embarrassé de sa personne.

On dit fig. d'Un mot qui n'est pas encore tout- à-fait establi, mais qui sonne bien à l'oreille, & qui exprime bien ce qu'on veut dire, que C'est un mot qui se presente bien.

On dit aussi d'une imagination, d'une pensée, qu'Elle s'est presentée à l'esprit, pour dire, qu'Elle est venuë à l'esprit. Toutes ces difficultez là se sont déja presentées à mon esprit.

On dit, Ce nom ne se presente pas presentement à ma memoire, pour dire, Je ne puis me souvenu de ce nom.

Se presenter

Se presenter, se dit aussi en parlant des occasions, des affaires, &c. qui surviennent. Dés que l'occasion s'en presentera. il s'est presenté diverses occasions. il se presente beaucoup d'affaires. on delibera sur les affaires qui se presentoient. il se presenta une question difficile à resoudre.

Presenté, [present]ée

Presenté, [present]ée. part.

Presentation

Presentation. s. f. v. Action de presenter. En ce sens il n'a guere d'usage qu'en certaines phrases particulieres. Ainsi on dit qu'Un Advocat a esté chargé de la presentation des lettres d'un Chancelier, pour dire, qu'Il a esté chargé de les presenter au Parlement.

On appelle La Presentation de la Vierge. Une feste que l'Eglise celebre en l'honneur de la Vierge, & en memoire de ce qu'elle fut presentée au Temple.

Presentation

Presentation signifie aussi, Le droit de presenter à un Benefice. Il a la presentation d'un tel Benefice. ce Benefice est à la presentation d'un tel Abbé.

Representer

Representer. v. a. Exhiber, exposer devant les yeux. Il fut obligé de representer les originaux, de representer le contract en original. la Cour ordonna que les Registres seroient representez. Il se fit representer les Registres.

On dit en terme de Pratique, qu'Un homme est obligé de se representer, pour dire, qu'Il est obligé de comparoistre personnellement en justice, & de se remettre au mesme estat, où il estoit lorsque le jugement a esté rendu contre luy. On luy a ordonné de se representer dans trois mois. aprés l'avoir oüy on le renvoya à la charge de se representer toutefois & quantes. un criminel condamné par contumace, à cinq ans entiers pour se representer, & pour purger la contumace. on le mit à la garde d'un Huissier pour le representer dans deux mois.

Representer, signifie aussi, Figurer par le pinceau, par le cizeau, par le burin, &c. Ce Peintre represente bien des batailles. cela est representé bien au naturel. un tableau qui represente une Nativité. l'estampe representoit la sainte famille.

Il signifie aussi, Exprimer par le recit, par le discours Il nous a fait un recit, où il nous a representé les choses si naïvement. ce Predicateur nous a representé les approches de la mort avec des couleurs si vives, d'une maniere si terrible.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.