Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:169

la dignité et du pouvoir de leur père.

MARIAGE signifie aussi, La célébration des noces. Être invité, assister à un mariage.

Il signifie encore, Le bien que les parents donnent à leurs enfants en les mariant, et qu'on appelle Dot pour les filles. Elle a eu cent mille francs de mariage, en mariage. Il a donné un très-bon mariage à son fils. Sa femme étant morte sans enfant, il doit rapporter le mariage.

Prov., Un bon mariage payera tout, se dit en parlant D'un homme qui a l'espoir de rétablir ses affaires par un mariage avantageux.

MARIER. v. a. Unir un homme et une femme par le lien conjugal, selon les lois de l'État, ou leur administrer le sacrement de mariage. Dans cette acception, il ne se dit que De l'officier de l'état civil ou du prêtre qui remplit l'une ou l'autre de ces fonctions. L'adjoint les a mariés à défaut du maire. C'est cet ecclésiastique qui les a mariés.

Il se dit aussi De ceux qui font ou qui procurent un mariage, soit par autorité paternelle, soit par office d'amitié. Son père l'a marié avantageusement, l'a marié à la fille, avec la fille d'un de ses amis. Il a fort bien marié sa nièce. C'est un ami de son père qui l'a marié. Cet homme a la manie de marier tout le monde.

Cette fille est bonne à marier, Elle est en âge d'être mariée.

MARIER joint au pronom personnel, signifie, lorsqu'on parle D'un homme, Prendre une femme, et lorsqu'on parle D'une femme, Prendre un mari. Il est d'âge à se marier. Quand vous marierez-vous? Il s'est marié richement. Il ne se mariera pas.

Il s'emploie aussi dans le sens réciproque. Quand nous marierons-nous? Ils se sont mariés l'an dernier.

MARIER signifie figurément, Allier deux choses ensemble, les joindre l'une avec l'autre. Marier la vigne avec l'ormeau, à l'ormeau. Ces deux mots ne se marient pas bien. Sa voix se marie bien avec son instrument, à cet instrument, au son de cet instrument.

Marier des couleurs, Les assortir.

MARIÉ, ÉE. participe Un homme marié. Une femme mariée.

Il est quelquefois substantif. Un nouveau marié. Une nouvelle mariée. De nouveaux mariés. Nous sommes déjà de vieux mariés.

Il s'emploie absolument pour désigner, La personne, homme ou femme, qui se marie ou qui s'est mariée le jour même. Où est le marié? Voilà la mariée.

Prov. et fig., Se plaindre que la mariée est trop belle, Se plaindre d'une chose dont on devrait se louer.

MARIEUR, EUSE. s. Celui, celle qui aime à s'entremettre pour procurer des mariages. C'est un grand marieur, une grande marieuse. Il est familier.

MARIN, INE. adj. Qui est de mer. Monstre marin. Veau, loup, cheval marin. Conque marine. Plante marine. Sel marin.

En Mythologie, Les dieux marins, Les dieux de la mer.

MARIN signifie aussi, Qui est spécialement destiné à la marine. Carte, aiguille marine. Montre marine.

Lieue marine, Lieue de vingt au degré.

Bâtiment, canot marin, Bâtiment, canot qui ont les qualités nécessaires pour bien naviguer.

Trompette marine, Instrument de musique qui n'avait qu'une seule corde, et dont on jouait avec un archet.

Aigue-marine, Pierre précieuse du même genre que l'émeraude, mais d'une couleur bleuâtre presque semblable à celle de l'eau de mer.

Avoir le pied marin, Savoir marcher sans difficulté à bord d'un vaisseau agité par le mouvement de la mer; et, figurément et familièrement, Ne pas se déconcerter, conserver son sang-froid dans une circonstance difficile.

MARIN se dit substantivement, au masculin, d'Un homme de mer, de celui dont la profession est de servir à bord des bâtiments de mer, pour les gréer et les manoeuvrer. La vie des marins est périlleuse. Bon, grand, habile marin.

Fam., Marin d'eau douce, se dit, par mépris, d'Un homme qui a navigué seulement sur les rivières, ou qui a peu navigué sur mer.

MARINADE. s. f. Viande marinée, enveloppée de pâte et frite à la poêle. Des poulets en marinade. Voilà une bonne marinade. Une poitrine de veau en marinade.

MARINE. s. f. Ce qui concerne la navigation sur mer; la science de la navigation. Il entend bien la marine.

Il signifie aussi, Le service de mer. Le corps de la marine. Officier de marine. Intendant de marine. Le conseil de marine. Les ordonnances de la marine. Servir dans la marine. La marine fut longtemps négligée en France.

Il signifie encore, La puissance navale d'une nation, le matériel et le personnel du service de mer. La marine de France. La marine royale. Marine puissante, formidable. Cet État n'a point de marine.

Marine marchande, Les bâtiments et les équipages employés par le commerce; par opposition à Marine militaire, La marine de l'État.

MARINE signifie aussi, Le goût, l'odeur de la mer. Cela sent la marine, a un goût de marine.

Garde-marine. Voyez GARDE.

MARINE en termes de Peinture, Tableau représentant un port de mer, ou quelque vue de la mer. Voilà une belle marine. Joseph Vernet a excellé dans les marines. Un peintre de marines.

MARINER. v. a. Faire cuire du poisson, et l'assaisonner de telle sorte, qu'il puisse se conserver très-longtemps. Mariner du thon, des anguilles.

Il signifie aussi, Assaisonner certaines viandes d'une manière qui les rend mangeables plus promptement. Mariner des poulets, une poitrine de veau.

Il signifie encore, Laisser tremper de la viande dans du vinaigre assaisonné d'ognons, d'ail, de thym, etc., afin de l'attendrir et de lui donner du goût. Mariner du chevreuil, du porc frais.

MARINÉ, ÉE. participe Des huîtres marinées. Du thon mariné. Des poulets marinés.

Marchandises marinées, Marchandises altérées, gâtées par l'eau ou par l'air de la mer. Ce café, ce cacao, ce thé est mariné.

MARINGOUIN. s. m. Nom donné par les voyageurs à des insectes qui paraissent appartenir au genre des Cousins. Dans cette colonie on est fort incommodé des maringouins.

MARINIER. s. m. Batelier, celui dont la profession est de conduire les bâtiments sur les rivières et les canaux navigables. C'est un marinier. Une bande de mariniers.

Officiers mariniers, Tous les bas officiers qui servent à la manoeuvre d'un vaisseau. Cette dénomination a vieilli: on dit maintenant, Sous-officiers de marine.

MARIONNETTE. s. f. On appelle ainsi de Petites figures de bois ou de carton, qui représentent des hommes ou des femmes, et que l'on fait mouvoir, ordinairement par des fils, quelquefois par des ressorts, quelquefois simplement avec la main. Il fait jouer les marionnettes. Donner les marionnettes. Aller aux marionnettes. Les marionnettes amusent le peuple et les enfants. Les grandes, les petites marionnettes.

Prov. et fig., Il a fait jouer les grandes marionnettes, Il a employé de grands moyens pour réussir.

Fig. et fam., C'est une marionnette, une vraie marionnette, ce n'est qu'une marionnette, C'est une personne légère, frivole, sans caractère, qui cède facilement aux impulsions étrangères.

MARITAL, ALE. adj. T. de Palais. Qui appartient au mari. Pouvoir marital. Puissance maritale.

MARITALEMENT. adv. En mari, comme doit faire un mari. Le juge lui ordonna de traiter maritalement sa femme, de vivre maritalement avec elle.

Il signifie aussi, dans le langage ordinaire, Comme on vit en mariage, comme on doit vivre en mariage. Ils ne sont pas mariés, mais ils vivent maritalement. Ils ont dîné, ils ont été se promener maritalement, en tête à tête.

MARITIME. adj.des deux genres Qui est proche de la mer. Les provinces, les villes maritimes. Arrondissement maritime. Préfecture maritime.

Il signifie aussi, Qui est adonné à la navigation sur mer. Les peuples, les nations, les puissances maritimes.

Il signifie encore, Qui est relatif à la mer, à la navigation sur mer. Le commerce maritime. Les entreprises maritimes. La puissance maritime d'une nation. Le service maritime.

Les forces maritimes, Les forces navales ou de mer.

Législation maritime, code maritime, Le recueil des lois, ordonnances et règlements relatifs aux diverses branches du service de la marine.

MARITORNE. s. f. Fille hommasse, laide, malpropre; ainsi nommée par allusion à la Maritorne de Don Quichotte.

MARIVAUDAGE. s. m. Manière d'écrire, qui a été reprochée à Marivaux, et qui consiste dans des raffinements d'idées et d'expressions. C'est du marivaudage. C'est un pur marivaudage. Donner dans le marivaudage.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.