LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 328

lion d'argent, porte de gueules aux trois besans d'or, pour dire, qu'Il a dans ses armes un lion d'argent en champ d'azur, trois besans d'or dans un champ de gueules, etc.

Porter

Porter, se met aussi avec le pronom personnel, et reçoit diverses significations. Il se dit De la santé. Se porter bien. Se porter mal. Comment se porte--t--il? Il ne se porte pas trop bien depuis quelques jours. Il se porte mieux.

Il se dit encore De la disposition de l'esprit, de l'inclination, de la pente qu'on a à quelque chose. C'est un jeune homme qui se porte au bien. Il s'est porté à cela de lui--même. Il se porte au mal. Se porter à la débauche.

Il signifie aussi, S'appliquer à quelque chose. Il se porte avec ardeur à tout ce qu'il fait.

Il se dit encore Des différentes manières d'agir et de se conduire en certames occasions. Il s'y est porté en homme de coeur. Il s'y est porté un peu mollement.

On dit en termes de Pratique. Se porter partie contre quelqu'un, pour dire, Se rendre partie contre quelqu'un, intervenir contre lui dans un procès; Se porter pour appelant, pour dire, Interjeter appel d'une Sentence; Se porter pour héritier, pour dire, Prendre la qualité d'héritier, se déclarer héritier, et agir en cette qualité.

Se porter fort, pour dire, Se faire fort. Voyez Fort.

On dit, en parlant d'Une foule où l'on est très--pressé, qu'On s'y porte.

Porté, ée

Porté, ée. participe.

On dit proverbialement, en parlant De certaines choses qu'il n'importe guère de faire d'une manière plutôt que d'une autre, ou qui ne sont guère plus malaisées à faire d'une façon que d'une autre, Autant vaut traîné que porté.

On dit à quelqu'un, Vous voilà tout porté, Lorsqu'il n'a point à se déplacer pour faire ce qu'on lui demande, Demeurez ici à diner, vous voilà tout porté.

PORTE--AIGUILLE

PORTE--AIGUILLE. s. masc. Instrument dont les Chirurgiens se servent pour donner plus de longueur aux aiguilles, et pour les tenir d'une manière plus stable. Il est indéclinable.

PORTE--ARQUEBUSE

PORTE--ARQUEBUSE. sub. masc. Officier qui porte le fusil du Roi, quand il va à la chasse. Il est indéclinable.

Il se dit aussi Des Officiers qui ont la même charge chez les Princes de la Famille Royale.

PORTE--BAGUETTE

PORTE--BAGUETTE. sub. masc. Anneau placé le long du fût d'un fusil, d'un pistolet, pour recevoir et contenir la baguette. Il est indéclinable.

PORTEBALLE

PORTEBALLE. s. m. Petit Mercier qui porte sur son dos une balle où sont ses marchandises. Il est déclinable.

PORTE--BARRES

PORTE--BARRES. subst. masc. pl. Anneaux de cordes passés dans l'anneau du licou, et qui supportent les barres des chevaux que l'on mène accouplés.

PORTE--BOUGIE

PORTE--BOUGIE. s. m. Canale, ou instrument à la faveur duquel on dirige et l'on conduit des bougies dans l'urètre, afin de le dilater. Il est indéclinable.

PORTECHAPE

PORTECHAPE. s. masc. Celui qui porte ordinairement la chape dans une Église. Il est portechape dans une telle Paroisse. Il est déclinable.

PORTECHOUX

PORTECHOUX. subst. masc. Petit cheval convenable à un jardinier pour porter ses légumes au marché. Ce cheval est trop bas; on n'en peut faire qu'un portechoux.

PORTECOLLET

PORTECOLLET. s. m. Pièce de carton ou de baleine, couverte d'étoffe, qui sert à porter le collet ou le rabat. Il est déclinable.

PORTECRAYON

PORTECRAYON. s. masc. Instrument d'or, d'argent, de cuivre, etc. dans lequel on met un crayon. Il est déclinable.

PORTE--CROIX

PORTE--CROIX. s. m. Celui qui porte la Croix devant le Pape, devant un Légat, devant un Archevêque. Il se dit aussi De ceux qui portent la Croix aux Processions.

PORTE--CROSSE

PORTE--CROSSE. s. m. Celui qui porte la Crosse devant un Évêque. Il est indéclinable.

PORTE--DIEU

PORTE--DIEU. s. masc. C'est ainsi qu'on appelle communément dans une Paroisse, Le Prêtre qui est destiné à porter le Viatique aux malades. Il est indéclinable.

PORTE--DRAPEAU

PORTE--DRAPEAU. s. mas. Celui qui porte le drapeau dans une Compaguie d'Infanterie. Il est indéclinable.

PORTE -- ENSEIGNE

PORTE -- ENSEIGNE. s. m. C'est ainsi qu'on appeloit autrefois, Celui qu'on appelle présentement Enseigne dans une Compagnie d'Infanterie. Il est indéclinable.

PORTE--ÉPÉE

PORTE--ÉPÉE. s. m. On appelle de la sorte Ce morceau de cuir ou d'étoffe qu'on attache à là ceinture de la culotte, pour porter l'épée. Il est indéclinable.

PORTE--ÉTENDARD

PORTE--ÉTENDARD. s. m. Il se dit De celui qui porte l'étendard dans une Compagnie de Cavalerie. Il est indéclinable.

Il signifie aussi Une pièce de cuir attachée à la selle, pour appuyer le bout d'en--bas de l'étendard.

PORTE -- ÉTRIVIÈRES

PORTE -- ÉTRIVIÈRES. s. m. pl. Anneaux de fer carrés, placés aux deux côtés de la selle, le plus près de la pointe de l'arçon qu'il est possible.

PORTEFAIX

PORTEFAIX. s. mas. Crocheteur, celui dont le métier est de porter des fardeaux.

PORTEFEUILLE

PORTEFEUILLE. s. masc. Carton plié en deux, couvert de peau ou de quelque étoffe, et servant à renfermer des papiers. Il s'en fait aussi sans carton, en maroquin, en étoffe, etc. Il est déclinable.

PORTEMALHEUR

PORTEMALHEUR. s. m. Homme dont la compagnie est funeste, cause des malheurs. Il est familier, et ne s'emploie que par exagération, et en badinant. Cet homme est un vrai portemalheur, le malheur le suit partout. Il est indéclinable.

PORTEMANTEAU

PORTEMANTEAU. s. m. Officier du Roi, dont la charge est de porter le manteau du Roi, quand il sort. Il y a aussi des charges de Portemanteau dans toute la Famille Royale. Il est indéclinable.

Portemanteau

Portemanteau, se dit aussi d'Une sorte de valise qui est de cuir ou d'étoffe. On appelle encore Portemanteau, Un morceau de bois attaché à la muraille, où l'on a accoutumé de suspendre les habits. Il est déclinable dans ces deux sens.

PORTE--MORS

PORTE--MORS. s. masc. Cuirs qui soutiennent le mors de bride. Chaque porte--mors a une boucle par le moyen de laquelle il peut être haussé ou baissé.

PORTE--MOUCHETTES

PORTE--MOUCHETTES. s. mas. Plateau de métal où l'on met les mouchettes dont on mouche les bougies, les chandelles.

PORTE--MOUSQUETON

PORTE--MOUSQUETON. s. mas. Espèce de crochet ou d'agrafe qui est au bas de la bandoulière d'un Cavalier, et qui l'aide à porter son mousqueton. Il est indéclinable.

On donne le même nom aux petites agrafes qui sont aux chaînes et aux cordons de montre, parce qu'elles sont faites de la même manière.

PORTE--PIERRE

PORTE--PIERRE. s. mas. Instrument fait en forme de portecrayon, qui sert à porter la pierre infernale. Il est indéclinable.

PORTE--RESPECT

PORTE--RESPECT. sub. mas. Il se dit d'Une arme qui en impose. On le dit aussi quelquefois d'une marque extérieure de dignité. Il est indéclinable.

PORTE -- TAPISSERIE

PORTE -- TAPISSERIE. sub. masc. Châssis de bois qu'on élève au haut d'une porte, et sur lequel la tapisserie s'étend pour tenir lieu de portière. Il est indéclinable.

PORTE--VENT

PORTE--VENT. s. mas. Tuyau de bois qui porte le vent des soufflets dans le sommier de l'orgue. Il est indéclinable.

PORTE--VERGE

PORTE--VERGE. s. m. Bedeau qui porte une baguette ou une verge devant le Curé, devant les Marguilliers, dans une Paroisse, dans une Église. Il est indéclinable.

PORTEVOIX

PORTEVOIX. s. mas. Sorte d'instrument en forme de trompette, pour porter la voix au loin.

PORTEUR, EUSE

PORTEUR, EUSE. sub. Celui ou celle dont le métier ordinaire est de porter quelque fardeau. Il y a des porteurs, des porteuses dans les marchés pour porter ce qu'on achète. Les Banquiers, les Trésoriers ont des porteurs d'argent.

Il se dit aussi d'Un homme chargé de rendre une lettre. Le porteur de ma lettre est homme en qui l'on peut prendre confiance. Vous pouvez donner la réponse au porteur.

À la fin d'Une lettre très--longue, on ajoute quelquefois par plaisanterie, Le porteur vous dira le reste.

Porteur de chaise

Porteur de chaise, et simplement Porteur, Un de ces hommes par qui l'on se fait porter dans une chaise. Prendre des porteurs sur la place. Envoyer querir des porteurs. Avoir de bons porteurs de chaise, ou de bons porteurs.

Porteur d'eau, Porteuse d'eau

Porteur d'eau, Porteuse d'eau. Celui ou celle qui porte de l'eau dans les rues, dans les maisons.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.