Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 574

Contrevenir aux règlemens. Observer les règlemens. Arrêt en forme de règlement.

Il se prend quelquefois pour L'action de régler, comme dans cette phrase, Travailler au règlement des limites.

On dit, Plaider en règlement de Juges, pour dire, Plaider afin de faire décider à quel Tribunal une affaire doit être portée. Et l'on dit dans le même sens, Instance en règlement de Juges. Arrêt en règlement de Juges.

RÉGLÉMENT. adv. Avec règle, d'une manière réglée. On vit réglément dans cette maison. Il se porte mieux depuis qu'il vit réglément.

Il se dit aussi Des choses qui se font toujours précisément de la même manière, dans le même temps. Il soupe réglément à sept heures. Il étudie réglément ses six heures par jour. La fièvre le prend réglément tous les jours à telle heure.

RÉGLER. v.a. Tirer des lignes sur du papier, du parchemin, du vélin, du carton, &c. pour servir de règle, ou pour l'ornement. Régler du papier. Régler un exemple à écrire. Régler du papier pour noter de la musique.

RÉGLER signifie figurément, Conduire, diriger suivant certaines règles, assujettir à certaines règles. Régler sa vie. Régler ses actions. Régler ses moeurs. Régler ses desirs. Régler sa maison. Cet Êvêque a bien réglé son Diocèse. Régler le présent par le passé, sur le passé. Régler une chose par une autre. Régler le prix des marchandises. Il faut régler sa dépense sur son revenu. Vous ne pouvez recevoir que tant, réglez-vous là-dessus.

On dit, Régler ses affaires, pour dire, Les mettre dans un bon ordre.

On dit, Se régler sur quelqu'un,pour dire, Se conduire sur l'exemple de quelqu'un pour modèle de sa conduite. Et, Se régler sur quelque chose, pour dire, Se conformer à ce qui a été décidé ou pratiqué sur quelque chose. Je ne veux pas me régler sur cela. Se régler sur l'exemple des personnes sages.

On dit, Régler sa dépense, régler sa table, son équipage, pour dire, Mettre un certain ordre dans la dépense de sa maison, de sa table, &c. On dit aussi quelquefois, pour dire, Retrancher sa dépense, son équipage, &c.

On dit, qu'Une fièvre commence à se régler, pour dire, qu'Après que les accès en ont été irréguliers, elle commence à se tourner en tierce, en quatre, &c.

On dit, Régler une pendule, une montre, pour dire, La mettre en état d'aller bien.

RÉGLER signifie aussi, Déterminer, décider une chose d'une façon ferme & stable. Régler les séances. Cela n'a pas encore été réglé. Régler toutes choses. On a réglé que.....

On dit, Régler les différens, pour dire, Les terminer, soit par un jugement, soit par un accommodement. On dit aussi, Régler une affaire, régler un compte, pour dire, Terminer une affaire, arrêter un compte. Et, Régler le mémoire d'un ouvrier, pour dire, En mettre tous les articles à leur juste valeur.

On dit en termes de Pratique, Régler les Parties à écrire & produire, pour dire, Ordonner que les Parties écriront & produiront dans un certain temps.

RÉGLÉ, ÉE, participe Du papier réglé. Une vie réglée. Une maison bien réglée. Dispute réglée. Heures réglées. Mouvement réglé. Pendule bien réglée.

On dit familièrement, Nos rangs sont réglés, pour dire, Il ne peut y avoir [alt p. 400] entre nous, ni sujet de dispute, ni occasion de cérémonie.

On dit, Il est réglé que..... pour dire, Il est déterminé que.... Et, Cela est réglé, pour dire, Cela est jugé, arrêté, conclu.

On dit proverbialement d'Un homme qui observe avec une grande ponctualité une certaine manière de vivre, qu'Il est réglé comme un papier de musique.

On dit aussi proverbialement, que La vie d'un homme, que sa journée est réglée comme un papier de musique, pour dire, qu'Il fait tous les jours les mêmes choses à peu près aux mêmes heures.

RÉGLÉ s'emploie en plusieurs phrases plutôt comme adjectif que comme participe. Ainsi on dit d'Un homme sage, que C'est un homme réglé, un esprit réglé.

On dit aussi, qu'Un homme tient un ordinaire réglé, pour dire, qu'Il tient tous les jours son ordinaire: que Le prix d'une marchandise est réglé, pour dire, qu'Il est fixé, & qu'il n'y a point à marchander: qu'Un homme a le pouls réglé, pour dire, que Les battemens de son pouls sont égaux sans être trop forts ni trop fréquens: & qu'Une fièvre est réglée, pour dire, que Les accès en sont réguliers.

On dit, que Des bois sont en coupes réglées, qu'on les a mis en coupes réglées, pour dire, qu'On en coupe tous les ans une certaine quantité d'arpens à un certain âge, en sorte que les coupes différentes se succèdent les unes aux autres.

On dit aussi, qu'Une femme est réglée, pour dire, qu'Elle a ses ordinaires regulièrement.

On appelle Troupes réglées, Des troupes entretenues sur pied, pour les distinguer des milices.

RÉGLET. subst. m. Terme d'Imprimerie. Petite règle de fonte, dont les Imprimeurs se servent pour marquer des lignes droites. Il y a des réglets simples, doubles & triples.

RÉGLETTE. s.f. Terme d'Imprimerie. Petite règle de bois qui sert aux Compositeurs à tirer leurs lignes du composteur, & à les placer sur la galée.

RÉGLISSE. s.f. Plante dont la racine est d'un grand usage en Médecine dans les tisanes, pour adoucir les humeurs âcres, & remédier aux vices de la poitrine. Le suc de cette racine se prépare, soit en blanc, soit en noir, & se nomme Jus de réglisse.

RÉGNANT, ANTE. adj. Qui règne. Le Roi régnant. La Reine régnante. Il se dit aussi en parlant d'Un Souverain qui n'est pas Roi. Le Prince régnant. Le Prince à présent régnant.

Il se dit quelquefois au figuré, en parlant Des choses. Le goût régnant. L'opinion régnante.

RÈGNE. s.m. Gouvernement, administration d'un Royaume par un Roi. Règne heureux. Règne doux. Règne paisible. Règne tranquille. Règne glorieux. Un règne plein de troubles. Un règne pleine de traverses. Un règne malheureux. Un règne dur. Un règne court. Un règne long. Pendant le règne, durant le règne d'un tel Roi. Sous le règne d'un tel Prince.

Il se dit par extension Des Princes Souverains, quoiqu'ils n'aient pas le titre de Roi.

On dit en style de l'Écriture Sainte, Le règne

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.