LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 323

Parmi les Chrétiens dans l'Église Catholique, on appelle le Pape, Le Souverain Pontife. Et dans l'Office de l'Église, le mot de Pontife se dit de tous les Évèques. Dire l'Office du Commun des Pontifes. Un tel Saint, Pontife et Martyr.

Il se dit aussi dans le style sublime en la même acception. Et vous, Pontife du Dieu vivant, achevez d'offrir pour nous le Sacrifice de réconciliation.

Parmi les Gentils, les anciens Romains avoient leurs Pontifes. Le Collége des Pontifes. César étoit grand Pontife. Tous les Empereurs, jusqu'à Gratien, ont pris le titre de Souverain Pontife.

PONTIFICAL, ALE

PONTIFICAL, ALE. adject. Qui appartient à la dignité de Pontife, d'Évêque. Habits, ornemens pontificaux. Il y a quelques Abbés qui ont le privilége d'officier en habits pontificaux. Il se dit aussi De la dignité du Souverain Pontife. Il est parvenu à la dignité pontificale.

PONTIFICAL

PONTIFICAL. subst. masc. Livre qui contient les différentes prières et l'ordre des cérémonies que l'Évêque doit observer particulièrement dans l'Ordination, la Confirmation, les Sacres, et autres fonctions réservées aux Évêques. Le Pontifical Romain. Cela est marqué dans le Pontifical.

PONTIFICALEMENT

PONTIFICALEMENT. adv. Avec les cérémonies et les habits pontificaux. Officier pontificalement. Célébrer pontificalement.

PONTIFICAT

PONTIFICAT. subst. m. Dignité de grand Pontife. César brigua, obtint le Pontificat. César réforma le Calendrier pendant son Pontificat.

Il se prend ordinairement parmi les Chrétiens pour la dignité du Pape. Il fut élevé au Pontificat. Aspirer au Pontificat. Parvenir au souverain Pontificat.

Il se dit aussi Du temps qu'un Pape est sur le siége de Saint Pierre. Sous le Pontificat de Grégoire--le--Grand. Pendant le Pontificat de Saint Léon. Son Pontificat ne dura guère.

PONTON

PONTON. subst. m. Pont flottant, machine composée de deux bateaux joints par des poutres, sur lesquels on met des planches pour faire passer une rivière, un ruisseau à de la cavalerie, à de l'infanterie, à du canon, sans qu'il soit besoin d'un pont entier. Il faut des pontons pour faire passer l'artillerie sur cette rivière.

Depuis quelque temps, le mot de Ponton s'emploie principalement en parlant De certains bateaux de cuivre, qu'on porte dans une armée sur des espèces de chariots, pour le passage des rivières.

Ponton

Ponton, en termes de Marine, est Une barque plate qui porte un mât, et qui sert au radoub des vaisseaux, à élever de l'artillerie, et à nettoyer des ports.

PONTONAGE

PONTONAGE. subst. masc. Droit qui se perçoit en quelques endroits sur les personnes, voitures ou marchandises qui traversent une rivière, soit sur un pont, soit dans un bac.

PONTONIER

PONTONIER. subst. masc. Celui qui reçoit le droit de pontonage.

PONTUSEAU

PONTUSEAU. sub. masc. Verge de métal qui traverse les vergeures dans les formes sur lesquelles on coule le papier. On appelle aussi Pontuseaux, Les raies que ces verges laissent sur le papier.

POP

POPE

POPE. subst. masc. Nom que les Russes donnent à leurs prêtres du rit Grec.

POPLITÉ, ÉE

POPLITÉ, ÉE. adj. Terme d'Anatomie. Qui a rapport au jarret. Le muscle poplité. L'artère poplitée.

POPULACE

POPULACE. subst. fém. coll. Le bas peuple, le menu peuple. L'émotion de la populace. Apaiser la populace. Faire courir quelque bruit parmi la populace. La plus vile populace.

POPULAIRE

POPULAIRE. adj. des 2 g. Qui est du peuple, qui concerne le peuple, qui appartient au peuple. Emeute populaire. Erreur populaire. Façon de parler populaire. Préjugés populaires. Expression populaire.

On appelle Gouvernement populaire, État populaire, Un Gouvernement, un État où l'autorité est entre les mains du peuple.

On appelle Maladies populaires, Certaines maladies contagieuses qui courent parmi le peuple.

On dit, qu'Un homme est populaire, pour dire, que Par des manières affables, il se concilie l'affection et les bonnes grâces du peuple.

On dit, Cette vérité est devenue populaire, pour dire, qu'Elle est répandue jusque dans le peuple.

POPULAIREMENT

POPULAIREMENT. adver. D'une manière populaire. Il n'est guère d'usage que dans cette façon de parler. C'est parler populairement que de se servir de telle expression.

POPULARITE

POPULARITE. subst. f. Caractère d'un homme populaire; conduite propre à gagner la faveur du peuple. Affecter beaucoup de popularité.

Il se dit aussi De la faveur publique, du crédit parmi le penple. Il a acquis beaucoup de popularité. Il a perdu presque toute sa popularité.

POPULATION

POPULATION. subst. fém. Il se dit Du nombre des habitans d'un Pays relativement à l'étendue du Pays. La population de la Hollande estconsidérable.

On dit, Favoriser la population, pour dire, Favoriser les moyens d'augmenter le nombre des habitans d'un Pays.

POPULEUX, EUSE

POPULEUX, EUSE. adject. Il se dit D'un Pays non -- seulement peuplé, mais favorable à la population par la nature du sol et du climat. Il y a des Pays qui par leur nature sont plus populeux que d'autres.

POPULO

POPULO. s. m. Terme populaire et badin, en parlant d'Un enfant. Un joli petit populo. Une bande de petits populos.

POR

PORACÉ, ÉE

PORACÉ, ÉE. adjectif. Terme de Médecine, qui se dit Des humeurs dont la couleur verdâtre tire sur celle du poireau. Pus poracé. Bileporacée.

PORC

PORC. subst. masc. Cochon, animal domestique qu'on engraisse pour le manger, et dont la graisse auprès de la peau s'appelle Lard. Grand porc. Gros porc. Porc gras. Porc maigre. Le porc se vautre dans la boue, dans l'ordure. Le porc étoit un animal immonde parmi les Juifs. Les Mahométans ne mangent point de chair de porc. Le lard d'un porc nourri de gland est plus ferme. Langue de porc. Pied de porc. Tuer un porc. Saler un porc.

On appelle Soie de porc, Le grand poil qui vient aux porcs sur le haut du cou et sur le dos.

On appelle Porc frais, La chair d'un cochon qui n'est pas salé. Acheter du porc frais. Manger du porc frais.

On dit familièrement d'Un homme sale et gourmand, que C'est un vrai porc. Et on dit proverbialement et populairement d'Un homme qui est dans un lieu où il a tout à souhait, qu'Il est comme le porc à l'auge, comme porc en auge.

PORC--ÉPIC

PORC--ÉPIC. subst. masc. Animal semblable au hérisson, mais plus grand, et dont le corps est couvert de certains piquans qu'il dresse pour se défendre, et qu'on prétendoit autrefois qu'il dardoit et qu'il lançoit contre les chiens et les chasseurs qui le poursuivoient. Louis XII avoit pour devise un porc--épic, avec ces mots latins, Cominùs et Eminùs; ou ceux--ci, Qui s'y frotte s'y pique.

PORC MARIN

PORC MARIN. subst. masc. Gros poisson appellé autrement Marsouin, ou Dauphin, et dont la peau préparée ressemble à du chagrin. Il y a quantité de porcs marins dans la MerMéditerranée.

PORCELAINE

PORCELAINE. subst. fém. Sorte de terre très--fine, préparée et cuite sous toutes sortes de figures, de vases et d'ustensiles, à la Chine et au Japon. Porcelaine fine. Ancienne porcelaine. Nouvelle porcelaine. Belle porcelaine. Porcelaine transparente. Vases de porcelaine. Tasse de porcelaine. Plat de porcelaine. Assiette de porcelaine.

Il y a aujourd'hui en Europe plusieurs Manufactures de Porcelaine, à l'imitation de celles de la Chine et du Japon, mais faites avec une autre matière. Ainsi l'on dit: Porcelaine de Hollande. Porcelaine de Saxe. Porcelaine de Saint--Cloud, de Chantilly, de Vincennes, de Sèvre.

On appelle aussi du nom de Porcelaine, Tous les vases faits de porcelaine. Il a beaucoup de porcelaines, de très--belles porcelaines.

On appelle Cheval porcelaine, Celui dont la robe est grise, et tachée de poils bleuâtres et couleur d'ardoise.

PORCHAISON

PORCHAISON. subst. fém. Terme de Chasse. État du sanglier dans la saison où il est le plus gras et le meilleur à manger. À la fin de Septembre les sangliers sont en porchaison.

PORCHE

PORCHE. s. m. Portique, lieu couvert à l'entrée d'une Église. Le porche d'une Église de village.

PORCHER

PORCHER. subst. masc. Celui qui garde les pourceaux. Le porcher du village.

On dit figur. d'Un homme grossier,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.