LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 304

Pratiquer

Pratiquer. v. a. Exercer, mettre en pratique. Pratiquer la vertu, les bonnes oeuvres. il n'y a point d'austeritez que ce bon Religieux ne pratique. pratiquer les Commandemens de Dieu. les habiles gens le pratiquent ainsi. c'est une vieille coustume qu'on ne pratique plus.

Il signifie, Faire les fonctions de quelque profession, comme Medecine, Chirurgie. Pratiquer la Medecine. pratiquer la Chirurgie.

Pratiquer, signifie aussi Solliciter, tascher d'attirer & de gagner à son parti, suborner. Il avoit pratiqué les principaux habitans d'une ville, les principaux Officiers de l'armée. les domestiques qu'il avoit pratiquez, luy donnerent entrée dans la maison. il est fort adroit à pratiquer ceux dont il a besoin.

On dit, Pratiquer des cabales, pour dire, Former, faire des cabales. Pratiquer des intelligences, pour dire, Faire en sorte qu'on ait des intelligences.

Pratiquer, en termes d'Architecture, se dit pour mesnager la place, avoir l'adresse de trouver de petites commoditez dans un bastiment. On a pratiqué un petit escalier dans l'espaisseur du mur. voilà un cabinet bien pratiqué.

Pratiqué, [pratiqu]ée

Pratiqué, [pratiqu]ée. part.

Praticable

Praticable. adj. de tout genre. Qui se peut pratiquer, qui peut estre pratiqué, employé, dont on se peut servir. Il a employé tous les moyens praticables pour venir à bout de cette affaire. Il se dit pour l'ordinaire negativement. Cela n'est pas praticable. ce moyen, cette voye ne me semble nullement praticable.

On dit, que Les chemins ne sont pas praticables, pour dire, qu'Il est difficile d'y passer.

Impraticable

Impraticable. adj. de tout genre. Qui ne peut estre pratiqué, dont on ne peut faire aucun usage, dont on ne se peut servir. Ce que vous me proposez- là est tout-à-fait impraticable. ce projet est bon, mais il est impraticable en l'estat où sont les choses.

On dit, qu'Un homme est impraticable, qu'il est d'un esprit, d'une humeur impraticable, pour dire, qu'On ne sçauroit vivre avec luy.

On dit aussi, que Les chemins sont impraticables, pour dire, qu'On n'y sçauroit passer.

On dit encore, qu'Une maison, un appartement, une chambre est impraticable en certaine saison, à cause de certaines incommoditez, pour dire, qu'On ne la peut habiter. Cet appartement bas est impraticable pendant l'hiver. la fumée rend cette chambre impraticable.

Praticien

Praticien. subst. m. Celuy qui suit, qui exerce, qui entend la Pratique. Il ne se dit guere que de ceux qui sçavent la maniere d'instruire & de conduire les procés. Grand, bon Praticien. ce Procureur est habile Praticien.

PRE

PRÉ

PRÉ. s. m. Terre qui porte de l'herbe dont on fait le foin, & qui sert au pasturage. Bas pré. haut pré. un grand, un bon pré. pré vert. pré fleuri. la verdure, les fleurs des prez. ce pré porte de fort bon foin. faucher un pré. les chevaux, les boeufs paissent dans les prez. une piece de pré de vingt arpens. tous ses prez ont esté noyez, remplis de sable par le débordement de la riviere.

On disoit autrefois, Se trouver, se porter sur le pré, pour dire, Se trouver au lieu assigné pour un combat singulier.

On dit prov. & bass. qu'On aime mieux un homme, une femme en terre qu'en pré, pour dire, qu'On les aime mieux morts que vivans.

Preau

Preau. s. m. Petit pré. Il y a un joli preau dans l'avantcour de cette maison.

On appelle encore Preau, La cour de la prison, particulierement dans la Conciergerie de Paris. Ce Prisonnier se promene au preau, sur le preau. comme il n'est pas accusé d'un crime capital, il a la liberté du preau, d'estre sur le preau.

Prairie

Prairie. s. f. Grande estenduë de terre en pré. Il y a en cet endroit une prairie de deux lieuës, le long de la riviere. aller à la prairie. se promener dans la prairie, dans les prairies.

PRÉALABLE

PRÉALABLE. adj. de tout genre. Qui doit estre dit, estre fait, estre examiné auparavant. Son plus grand usage est dans les discussions d'affaires & de sciences. Dans les Negociations & les Traitez, la communication des pouvoirs est une chose préalable. une fille majeure ne peut pas se marier sans le consentement de son pere, ou sans une sommation préalable. c'est un point, c'est une question préalable. pour juger du droit de cet enfant à l'heredité de son pere, il est préalable de sçavoir son estat, & s'il est legitime.

Il se prend quelquefois substantivement. Avant que de proceder au jugement de cette sentence, avant que de decider cette question, avant que de conclurre ce traité, avant que de faite telle chose, c'est un préalable que de, &c.

Au préalable

Au préalable. Façon de parler adverbiale. Auparavant, en premier lieu. Il faut au préalable voir si, &c.

Préalablement

Préalablement. adv. Il signifie la mesme chose que Au préalable.

PRÉAMBULE

PRÉAMBULE. s. m. Espece d'Exorde, d'avant- propos. Préambule fleuri, élegant, ingenieux, bien tourné. long, ennuyeux préambule. faire un préambule. sans préambule, point de préambule, venons au fait.

On dit, Il nous a fait un long préambule, de longs préambules, pour dire, Il nous a fait un discours long, ennuyeux & inutile.

PREAU. &brace; Voy PRÉ.

PREBENDE

PREBENDE. s. f. Revenu Ecclesiastique, portion de la mense capitulaire d'une Eglise, attachée, annexée ordinairement à une Chanoinie. Il a obtenu un Canonicat en Cour de Rome, mais il n'a point de Prebende.

Il se prend plus ordinairement pour une Chanoinie. Riche prebende. bonne prebende. il y a tant de prebendes dans cette Eglise. à quatorze ans on peut posseder une prebende.

On appelle aussi Prebendes en certains pays, en certaines Eglises, Les Benefices du bas Choeur. Les Prebendes ordinairement valent la moitié du revenu des Chanoinies.

Prebendé

Prebendé. adj. masc. Qui joüit d'une Prebende. Chanoine prebendé.

Prebendier

Prebendier. s. m. Ecclesiastique qui en certaines Eglises sert au Choeur au dessous des Chanoines. Ce Chapitre est composé de vingt-quatre Chanoines & d'autant de Prebendiers.

PRECAIRE. &brace; Voy PRIER.

PRÉCAUTION, PRÉCAUTIONNER. &brace; Voy CAUTION.

PRECEDEMMENT, PRECEDENT. &brace; V. aprés PRECEDER.

PRECEDER

PRECEDER. v. a. Aller devant, marcher devant. Dans cette entrée un grand nombre de personnes de livrée precedoient le carrosse de l'Ambassadeur. dans ce carrousel la premiere quadrille estoit precedée par

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.