LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 314

mépris, pour dire, Un misérable, un homme de néant. C'est un poiloux. Il est populaire.

POILU

POILU. adj. Velu, couvert de poil. Main poilue.

POINÇON

POINÇON. s. mas. Instrument de fer ou d'autre métal, qui a une pointe pour percer. Un étui garni de ciseaux et d'un poinçon. Il faut percer cela avec un poinçon.

On appelle aussi Poinçon, Une espèce d'aiguille de tête, au haut de laquelle il y a quelque pierrerie enchâssée, et que les femmes mettent pour l'ornement de leur coiffure. Elle avoit un poinçon avec un beau rubis. Elle avoit plusieurs beaux poinçons à la tête. Un poinçon de diamant.

On appelle encore Poinçon, L'instrument dont on se sert pour marquer de la vaisselle d'argent. Chaque pièce d'argenterie est marquée de trois poinçons; de celui du maître qui l'a façonnée, du poinçon de Ville, qui en assure le titre, et de celui de la Ferme, qui est la quittance des droits de contrôle.

On appelle encore Poinçon, dans la Fabrique des monnoies et des médailles, Un morceau d'acier gravé en bosse, avec lequel on frappe les carrés dont on se sert pour l'empreinte des monnoies et des médailles. On a fait un nouveau poinçon pour les monnoies du Roi, pour les médailles. C'est un tel Graveur qui a fait le poinçon de cettemédaille.

On appelle aussi Poinçon, dans l'Imprimerie, Un morceau d'acier où les lettres sont gravées en relief, avec lequel on frappe les matrices qui servent à fondre les caractères d'Imprimerie. On a perdu les matrices de tels caractères, mais on en a les poinçons.

Poinçon

Poinçon, est aussi Un morceau de bois, représentant une sorte de manche, lequel est taillé en pointe, ou armé d'une pointe de fer, dont les Académistes se servent pour piquer la croupe des sauteurs qu'ils montent, et pour exciter ces chevaux à détacher la ruade. Les habiles Écuyers blâment l'usage du poinçon.

POINÇON

POINÇON. s. m. Sorte de tonneau servant à mettre du vin ou autres liqueurs, qui tient à peu près les deux tiers d'un muid. Poinçon de vin. Poinçon de cidre.

POINDRE

POINDRE. v. actif. Piquer. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase proverbiale, Oignez vilain, il vous poindra; poignez vilain, il vous oindra; qui signifie, Caressez un malhonnête homme, il vous fera du mal; faiteslui du mal, il vous caressera.

On dit familièrement et figurément, Quel taon vous point? dans le même sens qu'on dit, Quelle mouche vous pique? c'est -- à -- dire, Quelle fantaisie vous prend? d'où vous vient cette humeur?

Poindre

Poindre, est aussi neutre. Alors il n'est guère d'usage qu'à l'infinitif et au futur, et ne se dit proprement que Du jour qui commence à paroître, et des herbes qui commencent à pousser. Le jour ne fait que poindre, commençoit à poindre. Dès que les herbes commencent à poindre. Je partirai dès que le jour poindra.

On dit familièrement d'Un jeune garçon à qui la barbe commence à venir, que Le poil commence à lui poindre au menton.

POING

POING. sub. mas. (On ne prononce pas le G.) Main fermée. Serrer le poing. Il alla à lui l'épée au poing. Condamner un homme à faire amende honorable la torche au poing. Un coup de poing. Se battre à coups de poing.

On dit, Fermer le poing, pour dire, Fermer la main, et la tenir bien ferme et bien serrée.

On appelle Flambeau de poing, Un flambeau de cire qu'on porte à la main.

On appelle Oiseau de poing, Un oiseau de proie qui, étant réclamé, revient sans leurre sur le poing du Fauconnier. Porter un oiseau de poing. Chasser avec un oiseau de poing.

On dit en plaisantant, Mener une femme sur le poing, pour dire, La mener par la main.

On dit, Mener quelqu'un pieds et poings liés, pour dire, Le mener, après lui avoir lié les bras et les pieds.

On dit aussi figurément et familièrement, Je vous livre cet homme pieds et poings liés, pour dire, Je le mets à votre merci, à votre disposition.

Poing

Poing, se dit aussi De toute la main jusqu'à l'endroit où elle se joint au bras; et dans ce sens on dit, qu'Un homme a été condamné à avoir le poing coupé.

On dit familièrem. d'Une personne qui n'a ni force ni santé, qu'Elle ne vaut pas un coup de poing.

POINT

POINT. s. masc. Piqûre qui se fait dans de l'étoffe avec une aiguille enfilée de soie, de laine, de fil, etc. Il n'y a qu'un point ou deux à faire pour recoudre cela. Faire un pointd'aiguille.

En parlant d'Ouvrages de tapisserie à l'aiguille, on dit, que Le point en est beau, en est vilain, pour dire, que Le travail en est beau, en est vilain: et l'on appelle ces sortes de points de plusieurs noms différens, suivant les lieux d'où la mode en a été apportée. Du point d'Angleterre. Du point de Hongrie. Des chaises de point d'Angleterre. Un lit de point de Hongrie.

On dit aussi, Gros point, point carré, point à la Turque, petit point, suivant Les différentes manières dont ce point est fait; et particulièrement on appelle Petit point, Une certaine sorte de point de tapisserie où l'aiguille ne prend qu'un fil du canevas, au lieu qu'elle en prend deux dans le gros point.

On appelle Ouvrages de point, Les ouvrages de fil faits à l'aiguille; et on donne absolument le nom de Point à ces sortes d'ouvrages, en y ajoutant différentes dénominations, par rapport aux lieux où ils se font, à la manière dont ils sont faits, et aux personnes qui les ont mis en vogue. Du point de Gênes. Du point de Venise. Du point d'Espagne. Du point d'Angleterre. Du point de France. Point coupé. Point à la Reine, etc. On ne porte plus de point de Gênes. Travailler en point de France, Ouvrière en point. Raccommoder des points. Blanchir des points. Une cravate de point.

Point

Point, en Géométrie, est Ce qui est considéré comme n'ayant aucune étendue. Les Mathématiciens disent que la ligne n'est considérée que comme la trace d'un point en mouvement. Le point mathématique est l'extrémité de la ligne.

En termes d'Astronomie, on appelle Points cardinaux, Le septentrion, le midi, l'orient et l'occident; Points collatéraux, l'orient ou le levant, l'occident ou le couchant; et Points verticaux, Le point du ciel qui est directement au -- dessus de notre tête, et celui qui est directement au--dessous de nos pieds: ces deux points sont aussi appelés par les Astronomes, Le Zénith et le Nadir.

Point

Point, se dit aussi d'Une petite marque ronde qui se fait sur le papier avec la plume et l'encre, et qu'on emploie à différens usages dans l'écriture. Mettre un point à la fin d'une période. On met ordinairement deux points à la fin d'un des membres d'une période, dont le sens est complet, mais qui est suivi de quelque chose. On met un point et une virgule, quand le sens n'est pas entièrement fini, et ne doit l'être que par la suite. On met un point sur l'i.

On appelle Point interrogant, Le point qui se met après des interrogations et des demandes; il se marque ainsi? et Point admiratif, Le point qui se met à la fin des phrases qui désignent l'étonnement, l'exclamation, etc.; il se marque ainsi!

On dit proverbialement d'Un homme qui ne s'applique dans les ouvrages d'esprit qu'à des minuties, qu'Il n'est bon qu'à mettre les points sur les i. Il se dit aussi De ceux qui n'ont qu'une exactitude frivole et inutile.

On dit de même, Il faut avec cet homme mettre les points sur les i, c'est--à--dire, Il faut être avec lui d'une exactitude scrupuleuse; et dans un autre sens, qu'Il faut prencre avec lui les plus grandes precautions.

On appelle Points voyelles, ou absolument Points, Certains caractères qui servent à marquer les voyelles dans quelques langues orientales.

Le Point en Musique, sert à faire valoir la note qui le precède une moitié en sus de sa valeur naturelle. Une blanche suivie d'un point, vaut trois noires.

Point

Point, au Jeu de cartes, se prend pour Le nombre qu'on attribue à chaque carte, selon les différens jeux où l'on joue. L'as au piquet vaut onze points; les figures valent dix points; et les autres cartes valent le nombre de points qu'elles marquent.

Il se dit aussi, au Piquet et à quelques autres jeux de cartes, Du nombre de points que composent ensemble plusieurs cartes de même couleur. Il a plus de points que vous. Son point est meilleur que le vôtre. Le point se compte avant toute chose, à moins qu'un des Joueurs n'ait cartes blanches.

Il se dit encore Du nombre que l'on marque à chaque coup du jeu, et de celui dont on est convenu pour le gain de la partie. Il ne me faut plus qu'un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.