Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 519

& sert à marquer l'étonnement, l'indignation, &c. Quoi, vous avez fait telle chose! Quoi donc, vous m'osez résister en face! On y ajoute quelquefois l'interjection Hé. Hé quoi, vous n'êtes pas encore parti!

QUOIQUE. Conjonction qui régit toujours le subjonctif. Encore que, bien que. Quoiqu'il soit pauvre, il est honnête homme. Il est de très-bonne maison, quoiqu'il ne soit pas riche.

QUOLIBET. s.m. Façon de parler basse & triviale, qui renferme ordinairement une mauvaise plaisanterie. Méchant quolibet. Quolibet des halles. Cet homme ne parle que par quolibets. Il croit dire de bons mots, mais il ne dit que des quolibets. C'est un diseur de quolibets.

QUOTE. adj. f. Il n'a d'usage que dans cette phrase, Quote part, qui se dit De la part que chacun doit payer ou recevoir dans la répartition d'une somme totale. Il doit tant payer pour sa quote part. Il lui revient tant pour sa quote part.

QUOTIDIEN, ENNE. adj. Il n'a guère d'usage que dans les phrases suivantes. Pain quotidien. Fièvre quotidienne. On dit dans l'Oraison Dominicale, Notre pain quotidien, pour dire, Le pain dont nous avons besoin chaque jour. Et on appelle Fièvre quotidienne, Une [alt p. 361] fièvre qui revient tous les jours.

Quand on veut dire, qu'Une chose est ordinaire à quelqu'un, on dit figurément, que C'est son pain quotidien.

QUOTIENT. subst. m. Terme d'Arithmétique. Nombre qui résulte de la division d'un nombre par un autre. Le quotient du nombre douze divisé par trois, est quatre; & du même nombre divisé par quatre, est trois.

QUOTITE. s.f. La somme fixe à laquelle monte chaque quote part. J'ai payé ma quotité.

En Jurisprudence, on appelle Quotité du cens, La somme à laquelle monte le cens. Le cens est imprescriptible en soi, mais la quotité du cens se préscrit.

En termes de Droit, on appelle Légataire d'une quotité, Celui auquel un défunt a légué un tiers, un quart, un dixième, en un mot une partie aliquote de sa succession.

R. Substantif féminin suivant l'ancienne appellation, qui prononçoit Erre; & masculin, suivant l'appellation moderne, qui prononce Re, comme dans la dernière syllabe du mot Bâre. Lettre consonne, & la dix-huitième de l'Alphabet François.

RABÂCHAGE. s.m. Défaut ou discours de celui qui rabâche. Il est sujet au rabâchage. Tout ce qu'il dit n'est que du rabâchage.

RABÂCHER. v.n. Revenir souvent & inutilement sur ce qu'on a dit. Il ne fait que rabâcher. Il est du discours familier, ainsi que ses dérivés.

RABÂCHEUR, EUSE. s. Celui ou celle qui rabâche.

RABAIS. s.m. Diminution de prix & de valeur. On lui a promis cent mille écus, mais il y aura bien du rabais. Il a acheté cette terre sur le pied de dix mille livres de rente, il y trouvera bien du rabais.

On dit, Donner un ouvrage au rabais, mettre un ouvrage au rabais, pour dire, Faire publier dans les formes, qu'on le donnera à faire à celui qui l'entreprendra au meilleur marché. Et quand ces sortes d'ouvrages sont adjugés, on dit, qu'Ils ont été adjugés, qu'ils ont été donnés au rabais.

On appelle Rabais des monnoies, La diminution que le Prince fait du prix pour lequel la monnoie a cours. On se sert du même mot, en parlant De la diminution du prix de toutes sortes de denrées & de marchandises.

Lorsqu'un homme parle désavantageusement ou avec mépris de quelqu'un, ou de quelque ouvrage d'esprit, on dit figurément, qu'Il le met trop au rabais.

RABAISSEMENT. subst. m. Diminution. Il n'a guère d'usage qu'en parlant De la diminution que le Prince fait par un Édit du prix des monnoies, ou de celle qu'il ordonne être faite dans la levée des tailles. Le rabaissement des monnoies. Le rabaissement des tailles.

RABAISSER. v.a. Mettre plus bas, mettre une chose dans une situation au-dessous de celle où elle étoit. Ce tableau est trop haut, il faut un peu le rabaisser. Il faudroit rabaisser cette corniche.

Il se dit aussi De la voix, & signifie, Élever moins la voix. Vous parlez trop haut dans la chambre du malade, rabaissez un peu votre voix.

On dit figurément d'Un homme qui retranche sa dépense, qui vit dans un moindre éclat qu'à l'ordinaire, ou qui modère les prétentions qu'il avoit, qu'Il a rabaissé son vol.

RABAISSER signifie aussi Diminuer. Rabaisser les tailles. Rabaisser le taux des denrées. Rabaisser les monnoies.

On dit figurément, Rabaisser l'orgueil de quelqu'un, pour dire, Réprimer l'orgueil, la vanité de quelqu'un. On dit aussi figurément & proverbialement dans la même signification, Rabaisser le caquet de quelqu'un. Il a trouvé des gens qui lui ont bien rabaissé son caquet.

En termes de Manége, on dit, Rabaisser les hanches du cheval, pour dire, Asseoir un cheval disposé à s'élever sur les jarrets, ou à marcher & travailler sur les épaules. Chassez le derrière avec vos jambes, retenez le devant avec la main, vous releverez le devant, & vous rabaisserez le derrière ou les hanches.

RABAISSÉ, ÉE, participe .

RABAT. s.m. Ornement de toile que les hommes de certaines professions portent autour du cou, & qui se rabat des deux côtés sur la poitrine: on l'appelle souvent Collet. Rabat uni. Rabat de point. Rabat empesé. Faiseuse de rabats.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.