Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:149

MAIRE. s. m. Le premier officier municipal d'une ville, d'une commune. Le maire de Bordeaux. À Paris, il y a douze maires.

Adjoint du maire, Officier municipal qui assiste le maire dans ses fonctions, et qui peut le remplacer en cas d'absence ou de maladie.

Maire du palais, Le principal officier qui avait l'administration des affaires de l'État, sous les rois de la première race. Maire du palais d'Austrasie, de Neustrie. Il fut maire du palais sous tel roi.

MAIRIE. s. f. Office de maire. La mairie de Bordeaux.

Il signifie aussi, Le temps durant lequel on exerce cette fonction. Pendant sa mairie.

Il signifie encore, Le bâtiment où se tient l'administration municipale. Aller à la mairie pour demander un passe-port.

Mairie du palais, Dignité de maire du palais. Pépin avait été élevé à la mairie du palais.

MAIS. conjonct. adversative Il sert à marquer Opposition, exception, différence. Il est fort honnête homme, mais il est un peu brutal. Il est riche, mais avare. Vous pouvez faire ce marché, mais prenez garde qu'on ne vous trompe. Elle n'est pas aussi jolie que sa soeur, mais elle est plus spirituelle.

Il s'emploie aussi pour rendre raison de quelque chose dont on veut s'excuser. Il est vrai, je l'ai maltraité, mais j'en avais sujet.

Il sert encore à marquer L'augmentation ou la diminution. Non-seulement il est bon, mais encore il est généreux. Non-seulement il est pauvre, mais il est criblé de dettes, mais de plus il est criblé de dettes. Non-seulement il a eu ce tort, mais bien plus, mais, qui plus est, il s'en est vanté. Sa puissance n'est pas diminuée, mais bien plutôt elle est accrue. Cette femme est bien faite, mais elle n'est pas grande.

MAIS s'emploie aussi, dans la conversation, au commencement d'une phrase qui a quelque rapport à ce qui a précédé. Mais, ne cesserez-vous jamais de parler de ces choses-là? Mais, dites-nous, quand est-ce que vous nous satisferez? Mais, ne vous ôterez-vous pas de là? Mais, pourquoi vous en prenez-vous à moi? Mais encore, mais enfin, que dites-vous de cela? Mais, qu'ai-je fait? Mais, qu'ai-je dit? Mais, qu'avez-vous dit, qu'avez-vous fait?

Il sert quelquefois de transition pour revenir à un sujet qu'on avait laissé, ou simplement pour quitter celui dont on parle. Mais revenons à notre propos. Mais c'est trop parler de cela. Mais il est temps de finir. Mais encore faut-il s'entendre.

Il est quelquefois adverbe, dans le langage familier; et alors il se joint toujours au verbe pouvoir par une négation ou par une interrogation. Je n'en puis mais, Ce n'est pas ma faute, je n'en suis pas la cause. Si le fils a fait une faute, le père n'en peut mais. En puis-je mais de vos sottises? Si cela est arrivé, en puis-je mais?

MAIS se prend quelquefois substantivement, pour signifier, Objection, difficulté. Il ne loue guère sans quelque mais. Il y a toujours avec lui des si et des mais.

MAÛS. s. m. Voyez Blé de Turquie.

MAISON. s. f. Bâtiment servant de logis, d'habitation, de demeure. Maison commode, bien logeable. Belle, grande maison. Maison à porte cochère. Maison basse. Maison élevée, exhaussée. Maison à un étage, à plusieurs étages. Maison neuve. Vieille maison. Maison de brique, de pierre de taille. Maison entre cour et jardin. Maison sur la rue. Voilà une maison bien placée. Une maison en bel air. Une maison située en telle rue. Bâtir, abattre, démolir une maison. Maison des champs. Maison de campagne, de plaisance, de ville. Maison à louer, à vendre. Les fondements, les gros murs, la couverture d'une maison. Le devant, le derrière d'une maison. Les divers appartements d'une maison. La distribution des appartements de cette maison est commode. Il occupe le haut de la maison. Au bout du terme il faut qu'il vide la maison. Il va de maison en maison. Sa maison est ouverte à tous venants. Il ne sort point, il ne bouge point de la maison.

Fam., Garder la maison, Rester chez soi, ne pas sortir.

Prov., Il est fait comme un brûleur de maisons, se dit D'un homme mal habillé et tout en désordre.

Prov. et fig., Charbonnier est maître dans sa maison, Chacun vit chez soi comme il lui plaît.

Prov. et fig., Par-dessus les maisons, se dit en parlant De choses exorbitantes, excessives, exagérées. Il fait des demandes, il a des prétentions par-dessus les maisons.

Maison royale, Maison qui appartient au roi, et où il peut habiter avec sa cour. Fontainebleau, Compiègne, sont des maisons royales.

Maison garnie, Maison où on loue des chambres, des appartements meublés. Tenir maison garnie. Loger en maison garnie.

Maison d'éducation, Maison où l'on prend en pension des enfants, pour les instruire.

Maison de santé, Maison où l'on prend en pension des malades ou des valétudinaires, pour les traiter.

Maison de jeu, Maison ouverte au public, où l'on joue à des jeux de hasard.

Maison de prêt, Maison où l'on prête de l'argent, sur des effets déposés en nantissement.

Maison de commerce, Maison où l'on fait le trafic de marchandises. Il vient d'ouvrir une maison de commerce. En ce sens, on dit quelquefois simplement Maison. Ce commerçant a une maison à Paris, et une à Bordeaux. On dit, Maison de banque, lorsqu'il s'agit Du trafic de l'argent.

Maison de commission, Maison d'un négociant qui fait la commission.

Maison de ville, maison commune, L'hôtel où s'assemblent les officiers municipaux. Il était allé à la maison de ville, à la maison commune.

Maison d'arrêt, maison de détention, maison de force, maison de correction, Lieux légalement et publiquement désignés pour recevoir ceux qu'on vient d'arrêter, ou ceux qui ont été condamnés à la détention.

Maison de charité, Maison où l'on donne des secours à la classe indigente.

La maison de Dieu, L'église. Il faut entrer avec respect dans la maison de Dieu.

Prov. et pop., C'est la maison de Dieu, on n'y boit ni on n'y mange, se dit D'une maison où l'on ne donne à manger à personne.

Petites-Maisons. Nom donné, autrefois, à un hôpital de Paris, où l'on renfermait des aliénés.

Prov., Il est à mettre aux Petites-Maisons, c'est un échappé des Petites-Maisons, C'est un homme sans raison, qui fait ou qui dit des choses folles.

Prov. et fig., Ce sont les Petites-Maisons ouvertes, se dit en parlant D'un trait de folie.

Petite maison, se disait autrefois d'Une maison ordinairement située dans un quartier peu fréquenté, et destinée à des plaisirs secrets. Il leur a donné à dîner dans sa petite maison.

Fig., en termes d'Astrologie, Les douze maisons du soleil, Les douze signes du zodiaque.

MAISON signifie aussi, par extension, Le ménage, tout ce qui a rapport aux affaires domestiques. Tenir, lever maison. C'est elle qui tient la maison, qui a soin de la maison. Elle gouverne bien sa maison. Elle entend parfaitement tous les détails d'une maison. Ce petit revenu leur suffit pour faire aller, pour faire rouler la maison. Sa maison est bien ordonnée, bien réglée. Il a une maison bien dispendieuse, bien lourde.

Avoir une bonne maison, Donner souvent à manger. Avoir un grand état de maison, Avoir un grand luxe de table, d'ameublement, beaucoup de domestiques, de chevaux, etc.

Faire bien les honneurs de sa maison, Bien recevoir ceux qu'on invite.

Faire une bonne maison, Amasser beaucoup de bien, se mettre en état de bien établir sa famille.

MAISON se dit encore de Ceux qui demeurent et vivent ensemble dans une maison, qui y composent une même famille. Il est aimé de toute la maison. Il est l'ami de la maison. Toute la maison s'est réjouie de son arrivée. Il est de la maison. Toutes les maisons honnêtes de la ville lui sont fermées. Il m'a introduit dans une maison fort agréable. Le maître, la maîtresse, l'enfant, le fils, la fille de la maison. Quitter la maison paternelle.

Il se prend, quelquefois, pour Les gens attachés au service d'une maison. Un valet et deux servantes composent toute sa maison.

Faire sa maison, Rassembler tout ce qui forme un état de maison, en domestiques, en chevaux, en équipages, etc. Cela ne se dit que Des princes et des personnes élevées en dignité. Cet ambassadeur s'occupe à faire sa maison. La maison de ce prince n'est pas encore faite.

Fam., Faire maison nette, Renvoyer à la fois tous ses domestiques; et, Faire maison neuve, En prendre d'autres.

Les gens de la maison, Les domestiques attachés au service d'une maison en particulier; et, Les gens de maison, en général, Les personnes dont l'état est de servir comme domestiques.

Maison du roi, Les officiers de la chambre, de la garde-robe, de la bouche, et autres, attachés au service personnel du roi.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.