Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 550

donnerai, lui communiquerai ces pièces sous un bon récépissé. Je vous en donnerai mon récépissé. Quand vous me rendrez mes récépissés, je vous rendrai tous vos papiers. Ce terme est purement latin, ainsi que plusieurs autres qui sont demeurés dans la pratique, parce qu'autrefois les expéditions se faisoient en Latin.

RÉCEPTACLE. s.m. Lieu où se rassemblent plusieurs choses de divers endroits. Il se prend plus ordinairement en mauvaise part. C'est le réceptacle de toutes les ordures, de toutes les immondices de la ville, de la maison.

On dit, qu'Une maison, qu'une caverne est le réceptacle des gueux, des filous, des voleurs, pour dire, que C'est la retraite des gueux, des filous, des voleurs.

RÉCEPTION. s.f. Action par laquelle on reçoit. En ce sens, il ne se dit guère que De certaines choses, comme lettres, paquets, balots, &c. La réception d'un paquet, d'une lettre. La réception d'une lettre de change. J'ai reçu votre lettre par laquelle vous accusez la réception de mon paquet.

Il signifie aussi, Accueil, manière de recevoir; & alors il ne se dit que Des personnes. Faire une bonne réception, une mauvaise réception à quelqu'un. On fit une réception magnifique aux Ambassadeurs.

Il se dit aussi De l'action par laquelle quelqu'un est reçu à une Charge, est admis dans une Compagnie. Le jour de sa réception au Parlement. J'étois à sa réception. Depuis sa réception à l'Académie. Dans le Parlement & dans toutes les Compagnies réglées, ceux qui en sont, prennent rang selon l'ordre de leur réception.

RECERCELÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit Des croix ancrées, tournées en cerceaux, & des queues de cochons & levriers.

RECETTE. s.f. Ce qui est reçu en argent ou autrement. La recette & la dépense. La dépense excède la recette. La mise & la recette. Chapitre de recette. Article de recette. Passer en recette. Mettre en recette. Omissions de recette. Admettre une recette. La recette doit à la dépense. La dépense doit à la recette.

On dit proverbialement & figurément d'Une chose dont on ne fait aucun cas, que L'on n'en fait ni mise ni recette.

RECETTE se prend aussi pour L'action & la fonction de recevoir, de recouvrer ce qui est dû, soit en deniers, soit en denrées. Faire la recette d'une terre, la recette des rentes seigneuriales. Il a été commis à la recette générale de Paris, de Bordeaux. Il fait la recette d'une telle Élection.

Il se prend encore pour Le lieu & le bureau où l'on reçoit les deniers. Il a été ordonné que les deniers seroient portés à la recette générale.

RECETTE se dit aussi De la composition de certaines drogues ou ingrédiens pour guérir un mal. Une bonne recette pour la fièvre. Une excellente recette. Recette approuvée. Enseigner une recette. Donner une recette.

Il se dit aussi De l'écrit qui enseigne cette composition.

RECEVABLE. adj. de t. g. Admissible, qui peut être admis, qui doit être reçu. Fournir des marchandises bonnes & recevables. Cette excuse n'est pas recevable. Après l'an on n'est pas recevable à faire un retrait. Des offres recevables, des offres non recevables, &c.

RECEVEUR, EUSE. s. Celui qui a charge de faire une recette, soit en deniers, soit en denrées. Le receveur d'un tel Seigneur. Le receveur d'une telle terre. Le receveur des tailles. Receveur des décimes. Receveur général. Receveur particulier. Receveur des consignations. Receveur des amendes. Receveur des épices à la Chambre des Comptes, &c. Les receveurs particuliers portent les deniers de leur recette à la recette générale. On appelle Receveuse, La femme du receveur.

RECEVOIR. v.a. Je reçois, tu reçois, il reçoit; nous recevons, vous recevez, ils reçoivent. Je recevois. Je reçus. J'ai [alt p. 383] reçu. Je recevrai. Reçois, recevez. Que je reçoive. Que je reçusse. Je recevrois, &c. Prendre, accepter ce qui est donné, ce qui est présenté, ce qui est offert sans qu'il soit dû. Recevoir un don. Recevoir quelque chose en don. Recevoir des présens. En ce sens il s'emploie aussi absolument. C'est une bassesse assez commune que d'aimer à recevoir: Et l'on dit en manière de proverbe, Il vaut mieux donner que recevoir.

Il signifie encore, Toucher ce qui est dû, en être payé. Recevoir de l'argent, une rente, des arrérages. Recevoir un payement, un remboursement. Recevoir le revenu d'une Terre, le produit d'une Charge. Recevoir des appointemens, des gages. Recevoir des impôts, &c.

Il se dit aussi De ce qui est envoyé ou adressé à quelqu'un, lorsqu'il lui est remis entre les mains. Recevoir des lettres. Recevoir un paquet, un ballot. Recevoir un placet, une requête, &c. On dit à peu près dans le même sens, Recevoir des nouvelles. Recevoir un courrier. Recevoir des ordres. Recevoir des visites. Comme dans ces phrases, Il vient de recevoir la nouvelle du gain de son procès. Il y a long-temps que je n'ai reçu de ses nouvelles. Il a reçu un courrier de l'armée. Le Général ayant reçu des ordres de la Cour..... J'ai reçu ordre de vous faire telle proposition. Elle a reçu bien des visites cette après-dînée.

RECEVOIR se dit Des biens & des maux qui arrivent, des impressions de joie & de chagrin que l'on ressent, enfin de toutes les nouvelles qualités qui surviennent à une personne. Recevoir un coup, un soufflet, une blessure, une disgrâce, un grand dommage. Recevoir des grâces, des bienfaits. Il a reçu de grandes grâces, de grands bienfaits du Prince. Il a reçu de cet homme-là de bons offices, de grands services. J'en ai reçu mille politesses, mille marques, mille témoignages de bonté & d'amitié. Recevoir une récompense. Il a reçu la peine, le châtiment qu'il méritoit. Il a reçu beaucoup de plaisir, beaucoup de chagrin en cette occasion. Recevoir des éloges, des louanges. Recevoir des complimens. Recevoir des respects, des hommages, de grands honneurs, &c.

En ce sens on dit, La terre reçoit les influences du ciel. Le miroir reçoit les images des objets. La Lune reçoit sa lumière du Soleil.

On dit encore, Recevoir des grâces de Dieu. Recevoir des inspirations du Ciel. Recevoir la foi. Ces peuples-là ne reçurent la foi qu'au troisième siècle. Les Apôtres reçurent le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte.

RECEVOIR se dit aussi Des Sacremens qui sont administrés aux Chrétiens. Recevoir le Baptême. Recevoir la Confirmation. Recevoir les Ordres. Recevoir l'absolution. Recevoir la bénédiction nuptiale, &c.

On dit, qu'Un malade a reçu tous ses Sacremens, pour dire, que Les Sacremens de la Pénitence, de l'Eucharistie & de l'Extrême-Onction lui ont été administrés dans sa maladie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.