LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 290

En ce sens on dit aussi, A propos, sans y adjouster aucun regime. A propos vous parliez de nouvelles, il en est arrivé depuis peu.

Reposer

Reposer. v. a. Mettre dans une situation tranquille, mettre en estat de tranquillité, de quietude. En ce sens il n'a guere d'usage que dans cette phrase tirée de l'Escriture sainte. Le Fils de l'Homme n'a pas où reposer sa teste.

On dit dans le stile familier & par forme de plaisanterie. Reposez vostre humanité.

Reposer. v. n. Prendre du repos. Il ne dort pas, il repose. il est sur son lit qui repose.

Il signifie aussi Dormir. Je n'ay pû reposer de toute la nuit. il commence à reposer. il le faut laisser reposer.

En parlant du lieu où l'on met ordinairement le saint Sacrement, on dit, que Le saint Sacrement y repose. une lampe allumée devant le lieu où repose le saint Sacrement.

En parlant du lieu où un homme est enterré, on dit, que Son corps y repose. Et sur quelques tombes on met, Icy repose, ou cy dessous repose: Et dans ce sens, Icy repose est employé pour Icy gist.

Reposer, se dit aussi des liqueurs qu'on laisse rasseoir, afin que ce qu'il y a de plus grossier, ce qu'il y a d'impuretez tombe au fond, Cette eau est trouble, il faut qu'elle repose quelque temps. il la faut laisser reposer. quand ce vin-là sera reposé, il sera bon.

On dit fig. Laisser reposer une terre labourable, pour dire, La laisser en gueret, en jacheres, sans l'ensemencer, afin qu'elle rapporte mieux l'année d'aprés.

On dit fig. Laisser reposer un ouvrage, pour dire, Le garder, le serrer pendant un certain temps sans le monstrer, sans le rendre public, afin de le pouvoir revoir aprés à loisir & de sang froid.

Se reposer

Se reposer. v. n. p. Cesser de travailler, d'agir, d'estre en mouvement. Se reposer aprés le travail. il y a dix heures qu'il travaille sans se reposer. vous feriez aussi bien de vous reposer que de vous donner tant de mouvement. faire une longue traite sans se reposer. reposez-vous, vous devez estre las.

On dit fig. Se reposer sur quelqu'un de quelque affaire, pour dire, Se décharger sur luy du soin de cette affaire, s'asseurer sur les soins qu'il en prendra, s'en rapporter à luy comme à une personne en qui l'on prend confiance. Je me repose de cela sur vous. Je m'en repose sur vous entierement je m'en repose sur vostre parole.

Reposé, [repos]ée

Reposé, [repos]ée. part. Un cheval frais & reposé. de l'eau reposée.

On dit, Un teint reposé, pour dire, Un teint qui n'est point broüillé, & qui est tel que les jeunes personnes ont accoustumé de l'avoir aprés avoir bien reposé la nuit. Il ne se dit guere qu'en parlant des femmes. Elle a le teint frais & reposé.

Repos

Repos. subst. m. Cessation de travail. Il y a longtemps que vous travaillez, donnez-vous un peu de repos. Prenez un peu de repos. il faut faire succeder le repos au travail, le jour est le temps du travail. la nuit est le temps du repos. le jour du Sabath est appellé dans l'Escriture, Le jour du repos.

Il se dit quelquefois seulement par opposition au mouvement, à l'agitation corporelle. Les Philosophes disent que le temps est la mesure du mouvement & du repos. cet enfant est dans un mouvement perpetuel, il ne sçauroit demeurer en repos, se tenir en repos. les Medecins disent qu'il ne faut pas s'agiter aprés le disner, & qu'il est bon de demeurer quelque temps en repos, &c. qu'il ne faut pas agiter les humeurs quand elles sont en repos. le trop grand repos nuit à la santé.

Il signifie encore Quiétude, tranquillité, exemption de toute sorte de peine de corps ou d'esprit. Je suis en repos de ce costé-là. il est dans un grand repos d'esprit sur cette affaire, &c. le repos de l'ame est preferable à celuy du corps. le repos de la bonne conscience. faire perdre le repos. oster le repos. c'est une affaire, c'est un procés qui luy oste le repos. il est dans une peine continuelle, il n'a aucun repos. il ne se donne aucun repos. estre en repos, vivre en repos.

On dit fig. Dormir en repos sur une affaire, pour dire, N'en avoir aucune inquietude.

On dit, Le repos des morts, pour dire, L'estat où sont les corps des hommes aprés la mort: Et on dit, Troubler le repos des morts, pour dire, Parler contre la memoire d'un homme mort.

On dit aussi, Le repos des ames, le repos éternel, pour dire, L'estat où sont les ames dans la gloire.

Repos, signifie aussi Sommeil. Il ne dort plus, il a perdu le repos depuis quelque temps. prendre son repos. il dort, ne troublez pas son repos.

Repos, se dit en Poësie de la cesure qui se fait dans les grands Vers à la sixiéme syllabe, & dans les Vers de dix à onze à la quatriéme syllabe. Ce Vers-là ne vaut rien, il n'a aucun repos. le repos n'y est pas marqué.

Il se dit encore en Poësie de la pause qui se fait dans les Stances de six ou de dix Vers; sçavoir dans celles de six aprés le troisiéme Vers; & dans celles de dix, aprés le quatriéme & aprés le septiéme vers.

On dit, Mettre un fusil, mette un pistolet dans son repos, pour dire, Le mettre dans un estat où le chien ne soit ni abbatu ni bandé. Mettez ce fusil en son repos. ce pistolet est en son repos.

Repos en Architecture signifie Le Paillier d'un degré. Le repos d'un escalier. il y a dix marches jusqu'au premier repos. les repos de ces escaliers ne sont pas assez grands, ne sont pas bien placez. escalier sans repos.

Reposée

Reposée. s. f. Terme de chasse qui se dit du lieu où les bestes fauves se retirent pour se reposer. Ils ont trouvé le cerf à la reposée.

Reposoir

Reposoir. s. m. Sorte d'Autel preparé pour y mettre reposer le saint Sacrement lorsque la Procession passe dans les ruës le jour de la Feste-Dieu. Beau reposoir. riche reposoir. reposoir bien paré. la Procession s'arresta devant le reposoir, & on y chanta un motet.

Supposer

Supposer. v. act. Poser une chose pour establie, pour receuë, afin d'en tirer ensuite quelque induction. Je veux bien supposer que cela soit, quelle consequence en tirerez-vous? vous supposez une chose impossible, une chose qui ne peut jamais arriver.

En ce sens on dit à l'ablatif absolu, Cela supposé. pour dire, Cela estant supposé. La chose supposée de la maniere que vous dites.

Supposer, signifie aussi Alleguer comme vray quelque chose de faux, produire pour vraye en Justice une piece fausse. Vous supposez-là un fait qui est absolument faux. supposer un testament. supposer un contract, une donation.

On dit, Supposer un enfant, pour dire, Le vouloir faire reconnoistre fils de ceux à qui il n'appartient point. Cette femme s'est supposé un enfant. on a supposé un enfant pour frustrer les heritiers collateraux.

Supposé, [suppos]ée

Supposé, [suppos]ée. part.

Supposition

Supposition. s. f. Proposition que l'on suppose comme vraye ou comme possible, afin d'en tirer ensuite quelque induction. Dans la supposition que vous faites, il faudroit que. il ne faut point faire de supposition de choses qui soient contradictoirement opposées. vostre supposition n'est pas bien faite.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.