LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 301

pour dire, Lui donner un soufflet. Il est populaire.

On dit aussi, Planter quelqu'un en quelque endroit, pour dire, L'y laisser en passant; et on ne se sert guère de cette façon de parler que par plaisanterie, ou par mépris. Il le planta au milieu du chemin, au bout de la rue.

On dit encore. Planter là quelqu'un, pour dire, Le quitter, l'abandonner, se séparer de lui. Son laquais s'en est allé sans rien dire, et l'a planté là. Si vous ne voulez pas faire ce que je vous dis, je vous planterai là, et ne me mêlerai plus de vos affaires. Comme j'ai vu qu'il n'y avoit pas moyen de leur faire entendre raison, je les ai plantés là. On le dit aussi en parlant des choses. Il a planté là les vers, la musique, etc. Toutes ces phrases sont du style familier.

On dit proverbialement dans le même sens, Planter là quelqu'un pourreverdir. Et lorsqu'on trouve un homme qui attend debout en quelque lieu, on dit populairement, Vous voilà bien planté pour reverdir.

On dit figurément, qu'Un homme est bien planté sur ses pieds, sur ses jambes, pour dire, qu'Il se tient de bonne grâce.

On dit aussi familièrem. Se planter devant quelqu'un, pour dire, Se mettre au--devant de lui, se poster devant lui. Il s'est venu planter devant moi.

On dit, Avoir les cheveux bien plantés, pour dire, Avoir les cheveux bien placés sur le front.

On dit, qu Une statue, qu'une figure en pied est bien plantée, pour dire, qu'Elle est représentée debout dans une belle attitude.

On dit encore, qu'Une maison est bien plantée, pour dire, qu'Elle est bâtie dans une situation agréable. Et en parlant d'Une terre où il y a beaucoup de belles avenues d'arbres, on dit, que C'est une terre bien plantée. C'est la terre du monde la mieux plantée.

On dit figurément et familièrement, Planter quelque chose au nez de quelqu'un, pour dire, Lui faire quelque reproche en face, lui dire quelque chose de désagréable. Il lui alla planter au nez, que son père avoit été repris de Justice. Il ne cesse de me planter mon âge au nez.

Planté, ée

Planté, ée. participe.

En termes de Maréchalerie, on dit, Poil planté, principalement pour désigner Un poil hérissé et lave. Ce cheval dépérit, il déchoit, il a un mauvais poil, un poil planté.

PLANTEUR

PLANTEUR. s. m. Qui plante des arbres, etc. C'est un grand planteur.

On dit ironiquement d'Un Gentilhomme qui vit à la campagne, que C'est un planteur de choux.

Planteur

Planteur, se dit aussi dans le sens propre, Des Colons d'Amérique, qui possèdent et cultivent des plantations. Le nombre des Planteurs dans cette Colonie est de.... Les Planteurs ont présenté une requête.

PLANTOIR

PLANTOIR. subs. masc. Outil de bois, ordinairement ferré par le bout, dont les Jardiniers se servent pour faire des trous en terre, dans les endroits où l'on veut planter des buis, des fraisiers, et des herbages, comme laitue, chicorée, etc.

PLANTUREUSEMENT

PLANTUREUSEMENT. adv. Copieusement, abondamment. Avoir plantureusement de quelque chose. Il n'est plus que du style famiher.

PLANTUREUX, EUSE

PLANTUREUX, EUSE. adjectif. Copieux, abondant. Un dîner plantureux. Une soupe plantureuse. Une saignée plantureuse. Un pays plantureux. Il n'y a que ce dernier exemple qui ne soit pas familier.

PLANURE

PLANURE. subst. fém. Bois qu'on retranche des pièces que l'on plane. Se chauffer avec des planures.

PLAQUE

PLAQUE. subst. f. Table de quelque métal que ce soit. Plaque de fonte. Plaque de fer. Plaque d'argent. Plaque de cuivre. Écrire sur une plaque d'argent, sur une plaque de cuivre.

On appelle Plaque de feu, plaque de cheminée, Une grande plaque de fer qu'on applique au fond d'une cheminée.

On appelle aussi Plaque d'argent, plaque de cuivre, Des plaques d'argent et de cuivre, ouvragées et garnies de petits chandeliers à brauches, qui sont en usage dans quelques Pays.

On appelle communément Plaque, La croix ou marque des différens Ordres, brodée sur l'habit. Il avoit le grand cordon de St.--Louis, et bientôt il eut la plaque. C'est ce que le peuple appelle Le crachat. Je me moque de son crachat.

PLAQUER

PLAQUER. verb. a. Appliquer une chose plate sur une autre. Plaquer de l'or et de l'argent sur du bois. Plaquer du bois scié par feuilles, sur d'autres bois de moindre prix. Plaquer du plâtre sur une muraille pour la crépir, pour l'enduire.

On dit, Plaquer un soufflet sur la joue, pour dire, Donner un soufflet. Il est populaire.

On dit proverbialement, Plaquer quelque chose au nez de quelqu'un, pour dire, Lui faire en face quelque reproche piquant. Il lui alla plaquer au nez la honte de sa naissance. Il lui alla plaquer au nez qu'il avoit été laquais. Il est populaire.

On dit, Plaquer à quelqu'un, au sens de, Lui appliquer ce qui a été fait ou dit pour un autre. On lui a plaqué sur le corps l'habit du premier venu. On lui a plaqué une vieille épigramme faite il y a cent ans, sur un poëte. Il est populaire.

Plaqué, ée

Plaqué, ée. participe.

Argent plaqué, Composition et métal où il entre de l'argent. On dit aussi absolument, C'est du plaqué.

PLAQUETTE

PLAQUETTE. sub. f. Nom d'une monnoie de billon dans plusieurs Pays.

On dit prov. Cela ne vaut pas une plaquette, pour dire, Cela est de nul prix.

PLASME

PLASME. sub. f. Émeraude brute broyée pour entrer dans certains médicamens.

PLASTIQUE

PLASTIQUE. adj. des 2 g. Il se dit en Philosophie De ce qui a la puissance de former. La vertu plastique des animaux, des végétaux. Formesplastiques.

PLASTRON

PLASTRON. sub. masc. La pièce de devant de la cuirasse que les Cavaliers portent à la guerre.

On appelle aussi Plastron, Une pièce de cuir, rembourrée et matelassée, dont les maîtres d'armes se couvrent l'estomac, lorsqu'ils donnent leçon à leurs écoliers. Tirer au plastron.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme est le plastron des railleries de tout le monde, ou simplement qu'Il est le plastron, pour dire, qu'Il est en butte aux railleries, aux brocards de tout le monde. Cet homme m'a choisi pour son plastron. Il s'adresse toujours à moi. Cela se dit Des importunités, ainsi que des plaisanteries.

PLASTRONNER

PLASTRONNER. v. a. Garnir d'un plastron. Il s'emploie principalement avecle pronom personnel, Seplastronner.

Plastronne, ée

Plastronne, ée. participe.

PLAT, ATE

PLAT, ATE. adj. Qui a la superficie unie, et dont les parties ne sont pas plus élevées les unes que les autres. Plat comme un ais. Il ne faut pas un vase si creux, si profond, il le faut plus plat. Avoir le dos plat. Au sortir de là on trouve un terrain plat.

On appelle Plat pays, La campagne, les villages, les bourgades, par opposition aux villes, aux places fortes. Les habitans du plat pays. Les vignes du plat pays. Les Soldats de la garnison vivoient aux dépens du plat pays. Et l'on dit, Pays plat, par opposition aux pays de montagnes. Les habitans desmontagnes, et ceux du pays plat.

On appelloit autrefois Maison plate, Une maison de campagne sans fossés, sans défenses.

On appelle Vaisseau plat, bâtiment plat, Un vaisseau, un navire de basbord.

On dit, qu'Une personne a le visage plat, pour dire, qu'Elle a la forme du visage moins relevée qu'il ne faut, qu'elle a le visage un peu écrasé. On dit de même, Nez plat, bouche plate, Joue plate.

On appelle Cheveux plats, Des cheveux qui ne sont ni frisés ni bouclés.

On dit familièrement, Avoir le ventre plat, pour dire, N'avoir pas mangé depuis long--temps. Et l'on dit d'Un homme qui n'a guère d'argent dans sa bourse, que Sa bourse est bien plate.

On dit d'Une armée, qu'Elle a été battue à plate couture, pour dire, Entièrement, sans qu'il en soit presque échappé personne. Il est familier.

On appelle Plate peinture, Les ouvrages de peinture qui se font sur des superficies plates; et cela par opposition aux figures de relief. Et on appelle Broderie plate, La broderie qui n'est point relevée.

On appelle Vaisselle plate, De la vaisselle qui est d'une seule pièce, sans soudure. Il se dit par opposition à Vaisselle montée. Les cuillers, les fourchettes, sont de la vaisselle plate.

On appelle Vers à rimes plates, Les vers dont les rimes se suivent deux à deux, sans être entremêlées. Les Élégies, les Tragédies, les Comédies, les Poëmes épiques, sont ordinairement à rimes plates.

On appelle Chevaux plats, Ceux dont les côtes sont serrées, plates et avalées. Les chevaux plats n'ont iamais beaucoup d'haleine.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.