LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 299

un homme adonné à son plaisir, sujet à son plaisir, qui donne tout à son plaisir. C'est un homme de plaisir, qui aime son plaisir. Se faire un plaisir de son devoir. Il met tout son plaisir dans l'étude, il en fait tout son plaisir, son unique plaisir.

On dit, Jouer pour le plaisir, pour son plaisir, Quand on ne joue point d'argent, mais qu'on joue seulement par divertissement et pour voir qui gagnera la partie.

Lorsque l'on dit absolument, Les plaisirs, au pluriel, on entend Tous les divertissemens de la vie. C'est un homme qui est continuellement dans les plaisirs. La jeunesse aime les plaisirs. Il a renoncé aux plaisirs. On dit poétiquement, Les jeux et les plaisirs; et l'on comprend aussi sous ces termes, Tous les divertissemens de la vie.

On appelle Les plaisirs du Roi, Toute l'etendue de pays qui est dans une Capitainerie Royale, où la chasse est réservée pour le Roi. Il ne sauroit chasser dans sa terre sans permission, parce qu'elle est dans les plaisirs du Roi, ou absolument, Parce qu'elle est dans les plaisirs.

On appelle Menus plaisirs, Les petites dépenses que l'on fait pour son divertissement. Il a tant par mois pour ses menus plaisirs. Et on appelle dans la Maison du Roi, Menus plaisirs, L'argent destiné pour le paiement de certaines dépenses extraordinaires, comme celles de la musique, des bals, ballets, et autres sortes de divertissemens. Trésorier des menus plaisirs, ou simplement, Trésorier des menus. Le Trésorier des menus plaisirs est chargé des pompes funèbres.

Plaisir

Plaisir, se prend aussi quelquefois pour, Volonté, consentement. Si c'est votre plaisir, j'irai là, pour dire, Si c'est votre volonté, si vous le trouvez bon. Ce n'est pas mon plaisir que cela soit. Ces deux façons de parler vieillissent. On dit, Àrrêter, régler, terminer une affaire sous le bon plaisir de quelqu'un, pour dire, La régler en telle sorte qu'il n'y ait rien de fait, s'il n'y consent.

Car tel est notre plaisir

Car tel est notre plaisir. Formule de lettres de Chancellerie, par laquelle le Roi marque sa volonté dans les Déclarations, dans les Édits, etc.

Plaisir

Plaisir, se prend encore pour, Grâce, faveur, bon office. Il m'a fait un plaisir, un grand plaisir, un plaisir insigne, un plaisir singulier, un extrême plaisir, un plaisir que je n'oublierai jamais. C'est un homme qui ne cherche, qui ne demande qu'à faire plaisir. Faitesmoi un plaisir.

À plaisir

À plaisir. Façon de parler adverb. Avec plaisir, avec soin. On s'en sert principalement, en parlant De certaines choses qu'il semble qu'on ait pris plaisir à faire, et où l'on n'a rien épargné. Une maison bâtie à plaisir. Un meuble fait à plaisir. Cela est travaillé à plaisir.

On appelle Conte fait à plaisir, Un conte fait exprès pour divertir, un conte purement d'invention. Ce que vous nous dites là est un conte fait à plaisir.

À plaisir

À plaisir, signifie aussi, Avec beaucoup de commodité, de facilité, fort à l'aise. J'ai vu tout ce qu'il y avoit de rare dans ce palais, et je l'ai vu à plaisir. Il est familier.

Par plaisir

Par plaisir. Façon de parler adverbiale. Par divertissement. C'est un homme qui ne travaille à cela que par plaisir.

Il signifie aussi, Pour essayer, pour éprouver, pour voir si... Ce n'est pas tout de bon, ce n'est que par plaisir. Lisons par plaisir ce discours. Goûtez par plaisir ce vin. Il est familier.

PLAMEE

PLAMEE. s. fém. Espèce de chaux dont les Tanneurs se servent pour enlever le poil des cuirs. On l'emploie aussi au lieu de plâtre pour bâtir en moellons.

PLAN, ANE

PLAN, ANE. adj. Terme de Mathématique, qui n'est guère d'usage qu'en ces phrases, Angle plan, surface plane, figure plane, qui se disent d'Un angle tracé sur une superficie plate, et d'une surface, d'une figure plate et unie.

En Arithmétique, on appelle Nombre plan, Le produit de deux nombres multipliés l'un par l'autre.

Plan

Plan, est aussi subst. et signifie, Surface plane, superficie plate. En ce sens, il n'est guère d'usage que dans les Mathématiques. Plan horizontal. Plan vertical. Plan incliné. Tracer un cadran sur un plan horizontal, sur un plan vertical. Tracer une ligne sur un plan.

On dit en termes de Peinture, La dégradation des plans, pour dire, La différente diminution des objets, selon qu'ils sont représentés dans un tableau, comme plus ou moins éloignés.

On dit, Les plans sont bien, sont mal observés dans ce paysage, dans cetableau.

Plan

Plan, signifie aussi, La délinéation, le dessin d'un bâtiment, ou autre ouvrage d'Architecture tracé sur le papier, selon ses différentes mesures et ses différentes parties. Faire un plan. Tracer un plan. Prendre un plan. Plan géométrique. Plan figuré. Un plan correct, etc. On dit dans le même sens, Le plan d'une ville, le plan d'un jardin, le plan d'un siége, d'une bataille.

Lever le plan d'un bâtiment, C'est en prendre les mesures, les dimensions, pour les réduire ensuite sur du papier, ou sur aulre chose. Lever le plan d'une Place de guerre. On dit aussi, Lever le plan d'un terrain.

Faire l'élévation d'un plan, se dit Lorsque la représentation du trait fondamental d'un édifice étant tracée sur une carte, on représente tous les dehors du même édifice en élévation. On dit aussi dans le même sens, Plan relevé, plan en relief.

Plan

Plan, signifie aussi figurément, Le dessein, le projet d'un ouvrage. Voilà mon plan. Il a pris un bon plan. Il a fait le plan de sa Tragédie. Deux Auteurs prennent quelquefois le même sujet, et ils y travaillent sur divers plans. Méditer son plan. Exécuter son plan. Manquer son plan.

Il se dit aussi figurément De tout projet qu'on fait pour quelque chose que ce soit. Le plan d'une négociation. Le plan de la campagne prochaine. Je partirai un tel jour, au moins j'ai fait mon plan là--dessus. Nous voulons aller à la campagne, et nous avons fait notre plan de vous y mener.

PLANCHE

PLANCHE. subst. fém. Ais, morceau de bois scié en long, et qui a ordinairement un pouce d'épaisseur et un pied de largeur. Une planche de six pieds, de neuf pieds, de douze pieds de long. Planche de sapin. Planche de chêne. Planche de bois de hêtre. Scier des planches. Passer un ruisseau sur une planche.

On dit figurément, Faire la planche aux autres, pour dire, Être le premier à tenter, à faire quelque chose où il paroissoit quelque péril, quelque difficulté. C'est lui qui a fait la planche aux autres; et absolument, C'est lui qui a fait la planche. Cela fera planche pour la suite.

On dit figurément et familièrement, S'appuyer sur une planche pourrie, pour dire, Mettre sa confiance en l'appui d'une personne foible, et dont on ne peut tirer aucun secours. Et en parlant d'Une personne de cette sorte, on dit, que C'est une planche pourrie.

On dit aussi figurément parmi les Théologiens, en parlant Du Sacrement de Pénitence, que C'est une seconde planche, la seconde planche après le naufrage.

Planche

Planche, se dit aussi d'Un morceau de bois plat, ou d'une plaque de cuivre, sur lesquels on a gravé quelques figures, pour en tirer des estampes. Une planche de bois. Une planche de cuivre bien gravée, mal gravée. Préparer une planche. Retoucher une planche. La planche est usée. On n'a tiré qu'une centaine d'estampes, et l'on a rompu la planche.

Planche

Planche, signifie aussi, L'estampe tirée sur la planche. Il y a plusieurs planches dans ce livre.

Planche

Planche, se dit encore en matière de Jardinage, d'Un petit espace de terre plus long que large, que l'on cultive avec soin, pour y faire mieux venir des fleurs, des légumes et des herbages. Une planche de tulipes, d'anémones. Une planche de pourpier, dechicorée.

Planche

Planche, se dit aussi d'Un fer que l'on ajuste au pied des mulets, c'est--à--dire, d'une large platine de figure à peu près ovale, ouverte d'un trou de la même forme, lequel est relatif aux proportions de la sole de l'animal.

PLANCHEIER

PLANCHEIER. v. act. Garnir de planches le plancher d'en bas d'un appartement, d'une chambre. Au lieu de faire parqueter sa chambre, il s'est contenté de la faire planchéier.

Planchéié, ée

Planchéié, ée. participe.

PLANCHER

PLANCHER. subs. masc. Il se dit également De la partie basse et de la partie haute d'une chambre, d'une salle, etc. Dans le premier sens on dit: Plancher parqueté, plancher carrelé. Les planchers de ce logis ne sont que de plâtre. Plancher bien uni. Frotter un plancher. Et l'on dit dans le second sens: Les planchers de cet appartement sont plafonnés, mais ils sont trop bas.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.