LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 286

de sortir. il estoit en disposition de vous venir voir.

Il se dit aussi, De ce qui denote quelque preparation, quelque acheminement à quelque chose de prochain. Voilà un poux qui marque de la disposition à la fiévre. ces fluxions là sont des dispositions à la goutte. il paroist dans l'air de la disposition à la pluye.

On dit, en termes de Physique, Disposition prochaine, pour dire, L'estat prochain où est une chose pour recevoir une nouvelle qualité, une nouvelle forme. On dit dans un sens pareil, Disposition esloignée.

On dit, Estre en bonne disposition, pour dire, Se porter bien: Et, Estre en mauvaise disposition, pour dire, Se porter mal.

Dispositif, [disposit]ive

Dispositif, [disposit]ive. adj. Preparatoire, qui dispose à quelque chose. Une Sentence dispositive. remede dispositif. Il n'a guere d'usage qu'en ces phrases.

Il est aussi substantif, & signifie, Le prononcé d'une Sentence ou d'un Arrest redigé par escrit. Le dispositif de la Sentence, de l'Arrest porte.

Dispos

Dispos. adj. m. Leger, agile. Il ne se dit que des personnes. C'est l'homme du monde le plus dispos. on ne peut pas estre plus dispos qu'il l'est à son âge.

Indisposé, [indispos]ée

Indisposé, [indispos]ée. adj. v. du verbe Indisposer, qui n'a point d'usage. Qui a une legere incommodité, qui a quelque alteration dans sa santé. Un tel est indisposé. ils sont tous indisposez dans cette maison. il y a huit jours que je me sens tout indisposé.

Indisposition

Indisposition. s. f. Incommodité legere, alteration de santé. Legere indisposition. je n'ay point sceu vostre indisposition. depuis l'indisposition de cette personne.

Exposer

Exposer. Mettre en veüe. Exposer en spectacle à tout le monde. exposer au spectacle de tout le monde. songez que vostre Charge vous expose à la veüe de tout le monde. que vous estes exposé aux yeux de toute la Terre. à cette ceremonie on exposa les plus beaux meubles de la Couronne. exposer au soleil.

On dit en ce sens, Exposer le S. Sacrement. exposer des reliques.

On dit, Exposer en vente, pour dire, Faire connoistre que telle & telle chose est à vendre, soit qu'on estale la chose, soit qu'on declare seulement par des affiches qu'on la veut vendre. Il a exposé sa maison en vente. il a exposé en vente tous ses tableaux. tous ses meubles ont esté saisis, & puis exposez en vente.

Exposer, signifie encore, Placer, tourner de certain costé. Exposer au Nord, au Midi. Il faut prendre garde à bien exposer ce bastiment, cet espalier. exposer au Soleil levant.

Exposer, signifie aussi, Dire, deduire, faire connoistre. Exposer ses sentiments, ses pensées, ses intentions. exposer un fait. exposer dans une requeste les motifs & les raisons que l'on a de demander une chose. je vous ay exposé l'estat de l'affaire. exposer vray. exposer faux.

On dit, Exposer un texte. exposer le texte de la sainte Escriture, pour dire, L'interpreter.

On dit, Exposer sa commission, pour dire, Faire voir sa commission.

Il signifie aussi, Mettre en peril. Exposer sa vie. exposer sa personne. il a expose sa vie pour le service du Prince. vous vous exposez un peu trop. vous vous estes exposé legerement.

On dit dans ce sens, S'exposer à la mort, pour dire, Se mettre en peril de la mort.

On dit aussi, Exposer son honneur, sa reputation, sa gloire. s'exposer au hazard. s'exposer à recevoir un affront. s'exposer à offenser Dieu, à commettre un crime. s'exposer à tuer un homme. s'exposer à estre. tué, à estre battu. estre exposé à la raillerie, à la risée. cela vous expose à de grands perils. les grands postes sont exposez aux traits de l'envie. les gens de bien se trouvent souvent exposez à la médisance, à la calomnie.

On dit, S'exposer, estre exposé aux coups, au feu des ennemis, pour dire, Se mettre en lieu, estre en lieu où les coups peuvent aisément porter. Les troupes demeurerent long-temps exposées au feu de la place. s'exposer aux coups.

On dit aussi, Exposer un enfant, pour dire, Le mettre secretement dans un chemin, dans une ruë, dans un bois, &c. à dessein de s'en deffaire & d'en estre déchargé. On a exposé cet enfant sur une porte. cette femme exposa son enfant pour le faire porter aux Enfants trouvez. Remus & Romulus furent exposez. on exposa Moïse.

Exposé, [expos]ée

Exposé, [expos]ée. part.

Exposé

Exposé. s. m. Le sujet d'une Requeste presentée à un Juge. On l'auroit condamné sur l'exposé de sa Requeste, sur son propre exposé. sa remission, sa dispense ayant esté obtenuë sur un faux exposé, ne peut avoir lieu.

Exposant, [expos]ante

Exposant, [expos]ante. part. actif, Qui se prend substantivement. Terme de Pratique. Celuy ou celle qui expose un fait, qui expose ses pretentions dans une requeste, ou dans un acte semblable. Les raisons de l'exposant, de l'exposante sont, &c. Les preuves & les titres de l'exposant.

Exposition

Exposition. s. f. Action, ou l'effet de l'action par laquelle une chose est exposée en veüe. Il luy fit une exposition fidelle de tous ses biens. l'exposition sincere qu'il luy en fit fut fort utile à ses pretentions. il en fit l'exposition aux yeux de tout le monde. l'exposition d'un tableau. il fut ordonné qu'il feroit une exposition de tous ses meubles pour voir ...

En ce sens on dit, L'exposition du S. Sacrement. l'exposition des Reliques.

Exposition, se dit aussi, Des choses qu'on estale pour vendre. Il a fait aujourd'huy exposition de ses plus belles estoffes.

Exposition, signifie aussi, Situation. Ce Palais est dans une belle exposition. l'exposition de cette maison n'est pas saine.

Exposition, se prend encore pour Narration, recit, deduction d'un fait. Il a fait l'exposition du fait fort nettement.

Exposition, signifie aussi, Interpretation, explication. L'exposition du texte de l'Escriture. l'exposition litterale. les differentes expositions. l'exposition des Autheurs.

Exposition, se dit aussi, en parlant des enfants qui sont abandonnez par les meres qui s'en veulent deffaire. L'exposition des enfants est contraire à l'humanité. l'exposition des enfants est contraire aux loix.

Imposer

Imposer. v. a. Mettre dessus: & en ce sens il ne se dit guere au propre qu'en cette phrase. Imposer les mains. l'Evesque luy imposa les mains en le faisant Diacre. les Apostres donnoient le S. Esprit en imposant les mains.

Imposer, en terme d'Imprimerie signifie Ranger, mettre par ordre des pages selon la situation où elles doivent estre pour composer une forme à mettre sous la presse. Ces pages sont composées, il faut les imposer. imposer un in Folio, un in Quarto, &c.

On dit fig. Imposer un fardeau a quelqu'un, pour dire, Donner un employ, une charge penible à quelqu'un. En me donnant cette commission, on m'a imposé un fardeau bien lourd.

On dit aussi fig. Imposer un joug, pour dire, Assujettir quelqu'un à quelque chose de difficile & de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.