LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 296

Les Botanistes nomment Placenta, Un corps qui se trouve placé entre les semences et leurs enveloppes, et qui sert à préparer leur nourriture.

PLACER

PLACER. v. a. Situer, mettre dans un lieu. Placer un biment, une maison. Sa maison est bien placée, mal placée. Il a tant de meubles, qu'il ne sait où les placer. Où voulez--vous placer vos livres? Où placerez--vous tout ce monde--là? Placez--vous où vous pourrez. On les plaça suivant leur rang et leur dignité. Le coeur est placé un peu plus du côté gauche que du côté droit.

On dit, en parlant Des cérémonies, des assemblées où il y a un Officier préposé pour donner des places, que Cet Officier place. Lorsque le Roi va au Sermon dans la Chapelle de Versailles, ce sont les Officiers des Gardes du Corps qui placent.

On dit au jeu de la paume, Placer bien la balle, pour dire, Pousser la balle en sorte qu'elle aille frapper l'endroit qu'on veut. C'est un homme qui place la balle où il veut. On dit dans le même sens, qu'Un joueur de paume place bien son coup. On dit aus en termes d'Escrime, Placer bien son coup.

On dit, qu'Un homme place bien ou mal ce qu'il dit, pour dire, qu'Il le dit à propos ou mal--à--propos. Placer bien une citation. Cet Auteur fait à toute heure des réflexions politiques qu'il place tantôt bien, tantôt mal. Cet homme veut toujours placer quelque chose de sa façon. Il place à tort et à travers ses anecdotes, ses bons mots.

On dit aussi simplement Placer, pour dire, Placer bien, faire venir à propos. Si vous trouvez à placer ce que je vous dis, n'y manquez pas.

On dit, Placer bien ses charités, ses aumônes, pour dire, Faire ses charités, ses aumônes avec choix, avec discernement. On dit dans le même sens, qu'Un homme place bien ses grâces, ses faveurs, ses bienfaits, ses libéralités, pour dire, qu'Il ne choisit que des personnes de mérite pour leur faire du bien.

On dit, Placer son affection, son amitié en bon lieu, pour dire, Aimer une personne qui mérite l'estime des honnêtes gens.

On dit, Placer de l'argent, pour dire, Mettre de l'argent à intérêt, le faire profiter, soit par contrat de constitution ou autrement, en acheter des héritages, une charge, une terre, etc. Il a beaucoup d'argent, et il ne trouve point à le placer. Il cherche à placer son argent avec sûreté. Placer de l'argent à la Banque. Placer de l'argent sur l'Hôtel--de--Ville, sur le Roi, sur des Particuliers, sur des Communautés. Il a placé son argent en fonds de terre.

On dit, Placer une personne, pour dire, Lui donner, lui procurer un établissement, un emploi, une condition sortable. Il avoit trois enfans, et il les a tous placés avantageusement. On l'a placé dans un bon poste. Placer un jeune homme dans un Régiment, le placer dans la Cavalerie, dans l'Infanterie. Placer un Commis. Placer un domestique. Ce domestique cherche à se placer, Il est capable de travailler, il faut tâcher de le placer quelque part. Je cherche à le bien placer.

On dit encore, Placer un homme à cheval, pour dire, qu'On le met dans la position où il doit y être.

Placé, ée

Placé, ée. participe.

On dit, Un cheval bien placé, pour dire, Un cheval dont le front tombe perpendiculairement sur le bas du nez.

On dit d'Une chose que l'on improuve pour quelque manque de convenance, qu'Elle n'est pas placée.

On dit figurément, qu'Un homme a le coeur bien placé, pour dire, qu'Il a de l'honneur, de la verru, qu'il n'a que des sentimens d'honnête homme; et, qu'Il a le coeur mal placé, pour dire, qu'Il n'a rien de tout cela.

On dit d'Un homme fait pour être bien reçu dans toutes les classes de la société, que C'est un homme qui seroit placé partout, bien placé partout.

PLACET

PLACET. s. m. Sorte de siége qui n'a ni dos ni bras. Un placet dur. Un placet mollet. Un placet trop bas, trop haut. Un placet de velours. Un placet de damas.

PLACET

PLACET. s. m. Demande succincte par écrit, pour obtenir justice, grâce, faveur, etc. Placet au Roi. Dresser un placet. Son placet n'a point encore été répondu. Il a présenté un placet au Président pour avoir audience. Il a donné des placets à tous ses Juges.

PLAFOND

PLAFOND. s. m. C'est le dessous d'un plancher qui est cintré ou plat, garni de plâtre ou de menuiserie, et orné quelquefois de peintures. Plafond de plâtre. Riche plafond. Plafond peint. Plafond doré.

PLAFONNER

PLAFONNER. v. a. Couvrir le dessous d'un plancher, le garnir de plâtre ou de menuiserie. Il a fait plafonner son appartement.

On dit en Peinture, qu'Une figure plafonne, Lorsque dans une voûteou dans un plafond, elle est tellement conforme aux règles de la perspective, qu'elle paroît telle qu'on a eu dessein de la représenter. En ce sens il est neutre.

Plafonné, ée

Plafonné, ée. participe. Une chambre plafonnée.

PLAGAL

PLAGAL. Terme de Musique. V. Mode.

PLAGE

PLAGE. s. f. Rivage de mer plat et découvert. Les vaisseaux étoient à l'ancre le long de la plage. La plage est bonne. La plage est mauvaise.

Plage

Plage. se dit aussi poétiquement, pour signifier, Contrée, climat. Il n'y a point de plage si lointaine où le bruit de ses victoires n'ait pénétré.

PLAGIAIRE

PLAGIAIRE. adj. Qui s'approprie ce qu'il a pillé dans les ouvrages d'autrui. Auteur plagiaire. Son plus grand usage est au substantif. C'est un plagiaire. Les plagiaires sont fort communs. Plagiaire effronté.

PLAGIAT

PLAGIAT. s. mas. Action du plagiaire. Cet Auteur maladroit est accusé de plagiat. Adroit plagiat. Plagiatimpudent.

PLAID

PLAID. s. m. Ce que dit un Avocat pour la défense d'une cause. En ce sens, il n'est guère d'usage que dans cette phrase proverbiale, Peu de chose, peu de plaid, qui signifie, qu'Il ne faut pas employer bien du discours pour éclaircir, pour vider une aftaire de peu de conséquence. Cela se dit aussi pour signifier, que La chose dont on parle ne vaut pas la peine de plaider, qu'elle ne mérite pas la peine d'être contestée.

On dit dans les Provinces et dans les Justices inférieures, Tenir les plaids, pour dire, Tenir l'Audience. Et on dit, qu'En tel temps les plaids sont ouverts, pour dire, que Les Juges recommencent à donner Audience. En ce sens, ce mot ne s'emploie jamais qu'au pluriel.

On dit aussi, Les plaids tenans, pour dire, À l'Audience; et cela se dit ordinairement dans de petites Justices où l'on ne tient pas souvent le Siége.

On dit proverbialement, Être sage au retour des plaids, pour dire, Perdre l'envie de plaider après avoir soutenu et perdu quelque procès.

PLAIDANT, ANTE

PLAIDANT, ANTE. adject. Qui plaide. Les Parties plaidantes.

On dit, Avocat plaidant, pour dire, Un Avocat qui fait profession de plaider; et alors il est opposé à Avocat consultant.

PLAIDER

PLAIDER. v. n. Contester quelque chose en Justice. Il y a dix ans qu'ils plaident l'un contre l'autre. Ils plaident pour le partage d'une succession. C'est un mauvais métier que de plaider. Il s'est ruiné à plaider. Il aime à plaider. Il plaide contre sa signature.

On dit De tout homme qui forme unemauvaise contestation, sur laquelle on le peut convaincre par son propre fait, qu'Il plaide contre sa cédule.

Plaider

Plaider, signifie aussi, Défendre, soutenir de vive voix la cause, le droit d'une Partie devant les Juges. Votre Avocat a fort bien plaidé. Il plaide avec chaleur, avec action, avec véhémence.

Plaider

Plaider, est aussi actif. Et l'on dit, qu'Un Avocat a bien plaidé une cause, pour dire, qu'Il l'a bien soutenue, bien défendue devant les Juges. J'ai été obligé de plaider moi--même ma cause.

On le dit aussi en général, Quand on prend la défense de quelqu'un, ou quand on appuie de raisons l'opinion qu'on soutient. Il plaide fort bien sa cause. Il a bien plaidé une mauvaise cause.

On dit encore, Plaider quelqu'un, pour dire, Lui faire un procès, l'appeler en jugement. Il a été obligé de plaider son tuteur pour lui faire rendre compte. Si vous ne me satisfaites pas, je serai contraint de vous plaider.

On dit au Palais, Plaider un fait, un moyen, pour dire, Avancer un fait, employer un moyen en plaidant. Le fait que cet Avocat a plaidé n'est pas vrai.

On dit aussi, On a plaidé que .... pour dire, On a avancé en plaidant que ....

Plaidé, ée

Plaidé, ée. participe. Cause bien plaidée, mal plaidée.

PLAIDEUR, EUSE

PLAIDEUR, EUSE. subst. Celui, celle qui plaide, qui est en procès. La condition des plaideurs estmalheureuse.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.