Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 542

Il s'emploie figurément en parlant des choses morales. Les voluptueux ne peuvent se rassasier de plaisirs. Après les grandes choses qu'il a faites, il devroit être rassasié de gloire.

RASSASIÉ, ÉE, participe .

RASSEMBLER. v.a. Mettre ensemble, faire amas. C'est un homme qui a rassemblé quantité de curiosités, quantité de tableaux. On dit aussi, Rassembler des faits, les rassembler en un corps, pour composer une histoire. Rassembler des preuves contre un criminel, ou pour prouver ce que l'on veut dire. On dit encore, Rassembler des troupes, pour dire, Les mettre en corps [alt p. 377] d'armée. Sur cette nouvelle on rassembla toutes les troupes, & on marcha aux ennemis. Et on dit, Rassembler les débris d'une armée, pour dire, Remettre ensemble des troupes battues & dispersées.

Il signifie aussi Réunir.Le miroir ardent exposé au soleil, en rassemble tellement les rayons dans un point appelé le foyer, qu'il brûle tout ce qui lui est présenté.

En parlant Des pièces de menuiserie ou de charpente qui ont été désassemblées, on se sert aussi du même mot, pour dire, Les remettre dans l'état où elles étoient. On a démonté cette charpente, il faut la rassembler.

Il se dit aussi en parlant Des Compagnies, qui après avoir discontinué leurs séances, viennent à s'assembler de nouveau. Le Parlement ne se rassemble qu'après la saint Martin.

Il est aussi réciproque. Tous les Soldats dispersés se rassemblèrent autour du drapeau.

On dit en termes de manége, Rassembler un cheval, mettre ensemble un cheval, pour dire, Contrebalancer exactement un cheval sur ses quatre membres: & Rassembler les forces d'un cheval, pour dire, L'asseoir & rejeter le poids de son corps sur le derrière, ce qui augmentant la flexion des reins & des jarrets, donne lieu à une percussion plus vive & plus forte, la détente étant toujours en raison de la flexion.

RASSEMBLÉ, ÉE, participe .

RASSEOIR, SE RASSEOIR. v. récip. (Il se conjugue comme Asseoir.) S'asseoir une seconde fois. Rasseyez-vous. Il s'est rassis.

Il se dit Des liqueurs qui s'épurent en se reposant. Il faut laisser rasseoir ce vin. Il faut faire rasseoir ces liqueurs.

Il se dit aussi Des humeurs, du sang, des esprits qui ont été échauffés, émus. Sa bile est émue, est échauffée, il la faut laisser rasseoir. Il faut laisser rasseoir ses esprits.

Il se dit figurément De l'esprit. Il est trop ému, trop agité, laissez rasseoir son esprit. Il s'emploie quelquefois activement, tant dans le propre que dans le figuré.Donnez-lui le temps de rasseoir ses esprits, de rasseoir son esprit.

Il se dit encore à l'actif, De certaines choses qui étoient détachées hors de leur place, & que l'on remet, que l'on rattache, &c. Rasseoir une pierre. Rasseoir un fer au pied d'un cheval.

RASSI, ISE, participe .

Il est aussi adjectif dans cette phrase, Pain rassis, qui signifie, Du pain qui n'est plus tendre.

On dit figurément, De sang rassis, pour dire, Sans être ému, sans être troublé. Il a fait cela de sang rassis. Parlez-vous de sang rassis? Cet homme est toujours en colère, il n'est jamais de sang rassis.

Il est encore substantif masculin, & signifie, Fer de cheval qu'on remet, qu'on rattache, qu'on rassied avec des clous neufs.Deux rassis valent un fer.

RASSÉRÉNER. v.a. Rendre serein. Le soleil parut & rasséréna le temps.

Il est aussi réciproque, & signifie, Devenir serein.Le temps s'est rasséréné. Il vieillit.

Il s'emploie aussi figurément, tant à l'actif qu'au réciproque. Il étoit chagrin, cette nouvelle lui a rasséréné le visage. En apprenant cette nouvelle, son front, son visage s'est rasséréné. Il est de peu d'usage.

RASSÉRÉNÉ, ÉE, participe Je l'ai trouvé tout rasséréné.

RASSOTÉ, ÉE. participe du verbe Rassoter, qui n'est point en usage. Infatué, entêté. Cet homme est rassoté de la nouvelle maison qu'il a achetée. Cette femme est toute rassotée de son fils. Il ne se dit que dans le style familier, & même populaire.

RASSURER. v.a. Mettre en état de sureté ce qui n'y est pas. Il faut rassurer cette muraille, elle menace ruine. L'arche de ce pont-là a besoin d'être rassurée. Rassurer une terrasse avec des arcs-boutans.

Il signifie aussi, Redonner l'assurance, rendre la confiance, la tranquillité. Quelques soldats commençoient à s'ébranler, quand l'exemple de leur Capitaine les rassura. Son crédit me fait peur, mais l'intégrité des Juges me rassure.

On dit aussi figurément, Rassurer un homme dans la foi. Rassurer la foi chancelante d'un nouveau converti.

Il se joint quelquefois au pronom personnel. Je me rassure sur votre parole. Rassurez-vous, il n'y a pas tant à craindre que vous pensez.

On dit, Il faut attendre que le temps se rassure, pour dire, Il faut attendre que le temps se remette entièrement au beau.

RASSURÉ, ÉE, participe .

RAT. s.m. Petit animal auquel les chats donnent la chasse, & qui a le museau pointu, les pattes courtes, la queue longue, & qui ronge & mange les grains, la paille, les meubles, &c. Gros rat. Petit rat. Les rats courent toute la nuit dans le grenier. Il s'est pris un rat dans cette ratière.

On appelle Mort aux rats, Certaine composition où il entre de l'arsenic, & dont on se sert pour faire mourir les rats. Acheter, vendre de la mort aux rats.

On dit figurément & proverbialement d'Un homme qui est fort gueux, qu'Il est gueux comme un rat d'Église; & absolument, Gueux comme un rat. Et on dit d'Un homme qui sent fort mauvais, qu'Il put comme un rat mort.

On dit aussi figurément & proverbialement, qu'Un homme paye en chats & en rats, pour dire, qu'Il paye en bagatelles & en mauvais effets. Il me devoit mille francs, il m'a payé en chats & en rats. Voyez CHAT.

On dit encore proverbialement & figurément, À bon chat, bon rat, pour dire, Bien attaqué, bien défendu.

On dit figurément, qu'Une arme à feu a pris un rat, Quand l'amorce n'a point pris, ou que l'arme ne tire pas. Votre pistolet, votre fusil a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.