Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:128

et répondant à un autre nombre pris dans une progression géométrique. Tables de logarithmes.

LOGARITHMIQUE. adj. des deux genres T. de Mathémat. Qui a rapport aux logarithmes, qui est de la nature des logarithmes. Courbe, spirale logarithmique.

Il se prend aussi substantivement; alors il est féminin. La logarithmique est une courbe asymptotique.

LOGE. s. f. Petite hutte. Cet ermite s'est fait une petite loge.

Il se dit aussi d'Un petit logement pratiqué ordinairement au rez-de-chaussée d'une maison, près de la porte d'entrée, et destiné à l'habitation du portier. La loge d'un portier, d'un suisse. Le portier n'est pas dans sa loge.

Il se dit également d'Une galerie, d'un portique en avant-corps, pratiqué à l'un des étages d'un édifice, pour jouir de la vue du dehors et de la fraîcheur de l'air. On ne l'emploie guère, dans ce sens, qu'en parlant Des édifices d'Italie. Les loges du Vatican.

La loge pontificale, Celle d'où le pape donne la bénédiction.

LOGE se dit encore Des petites boutiques que certains marchands occupent durant la tenue des foires.

Il se dit en outre Des petits cabinets rangés par étages au pourtour d'une salle de spectacle, séparés les uns des autres par des cloisons, et ayant vue sur le théâtre. Les loges du Théâtre Français, de l'Opéra, etc. La loge du roi. Loges grillées. Loges de l'avant-scène, du cintre. Louer, retenir une loge. Cette salle a trois rangs de loges. On distingue dans les spectacles les loges des différents étages par les noms de premières, secondes, troisièmes et quatrièmes. Ouvreuse de loges. On voit mieux du parterre que des loges. Loge louée à l'année. Louer une moitié, un quart de loge.

Loges découvertes, Espèce de loges qui n'ont pas de plafond, et qui ne sont séparées que par des cloisons à hauteur d'appui.

Avoir loge à un spectacle, Y avoir loué une loge pour l'année. Il a loge à tous les spectacles.

Coupons de loge, Billets que se partagent entre elles les personnes qui ont loué ensemble une loge.

Jour de loge, Jour où l'on a le droit de jouir d'une loge qu'on a louée, pour un certain temps, avec d'autres personnes. C'est demain mon jour de loge.

Prov. et fig., Être aux premières loges, Se trouver dans la position la plus favorable pour être témoin de quelque chose.

LOGES au pluriel, se dit quelquefois, par extension, Des spectateurs qui sont dans les loges. Les loges ont applaudi pendant que le parterre sifflait.

LOGE se dit aussi, dans les Théâtres, Des chambres, des cabinets où les acteurs s'habillent. Les loges des acteurs. Aller voir un acteur dans sa loge.

LOGE se dit figurément d'Une assemblée, d'une réunion de francs-maçons. Aller en loge. Être en loge. Tenir une loge.

Il se dit aussi de Certains établissements de commerce formés par des Européens en Asie, en Afrique, etc.

LOGE se dit encore, dans quelques maisons destinées aux aliénés, Des espèces de cellules où l'on enferme les fous.

Il se dit, dans les Ménageries, Des petites chambres où l'on enferme les bêtes féroces. La loge du lion, du tigre. On dit dans le même sens, par extension, La loge d'un chien.

LOGE dans un buffet d'orgues, Le lieu où sont les soufflets.

LOGE en Botanique, se dit Des petites cellules ou cavités, ordinairement séparées par des cloisons, dans lesquelles sont renfermés les pepins de certains fruits.

LOGEABLE. adj. des deux genres Où l'on peut loger commodément. Maison fort logeable. Il y a de belles maisons qui ne sont guère logeables. Il faudra faire beaucoup de dépense pour rendre ce château logeable.

LOGEMENT. s. m. Il signifie, en général, Le lieu où on loge, et plus particulièrement, Le domicile habituel, le lieu où on habite ordinairement. Je voudrais trouver un logement pour la nuit. Où est son logement? Où a-t-il son logement? Il a son logement dans ce pavillon. Son logement est sur le jardin. Son logement consiste en trois ou quatre pièces. Avoir son logement au rez-de-chaussée, au premier, au second, etc. Le logement d'un concierge, d'un jardinier.

Logement garni, Celui qui se loue meublé.

Il y a beaucoup de logement dans cette maison, Il y a place pour loger beaucoup de monde.

LOGEMENT se dit aussi Des logis désignés pour le roi et pour les personnes de sa suite, dans un voyage. Faire les logements de la cour. Le logement de ce jour-là fut fort incommode. Autrefois les maréchaux des logis marquaient à la craie les logements.

Faire les logements, signifie quelquefois, Dresser la liste des personnes de la cour que les maréchaux des logis doivent faire loger. Envoyer aux logements, Envoyer un domestique avec les maréchaux des logis, pour reconnaître le logement destiné à son maître.

LOGEMENT se dit aussi en parlant Des troupes qui sont en marche dans un pays ami, et qu'on loge chez les particuliers. Faire le logement. Exemption de logement des gens de guerre. Une ville fort sujette au logement des gens de guerre. Billet de logement.

En termes de Guerre, Les assiégeants ont fait un logement sur la contrescarpe, sur la demi-lune, etc., Ils s'y sont retranchés, pour se mettre à couvert et se maintenir dans le poste qu'ils y ont pris.

LOGER. v. n. Habiter, demeurer dans une maison. La maison où il loge. Où irez-vous loger? Loger chez soi, chez un de ses amis, en hôtel garni, en garni. Ils logent ensemble. Les hôtelleries étaient si pleines, qu'il ne put trouver où loger.

Prov. et fig., Loger à la belle étoile, Coucher en plein air, n'avoir pas de retraite assurée.

LOGER s'emploie figurément, au sens moral. Rarement une âme forte loge dans un corps efféminé. L'amour et la raison ne logent guère ensemble.

LOGER est aussi actif, et signifie, Donner la retraite, le couvert à quelqu'un dans un logis. Où logerez-vous tout ce monde-là? Il y a de quoi loger tout le régiment. On l'a bien logé. On l'a mal logé.

Il s'emploie figurément, au sens moral. Toutes les folies qu'un cerveau humain peut loger sont rassemblées dans sa tête.

Prov. et fig., Loger le diable dans sa bourse, N'avoir pas le sou.

LOGER s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Prendre un logement. Il s'est logé dans un hôtel garni. Il s'est logé dans un bien petit appartement. Il s'est logé bien à l'étroit.

Il signifie également, Disposer, arranger, décorer un logement pour l'occuper. Il vient de dépenser beaucoup d'argent pour se loger. Il s'est logé fort bien, fort commodément.

Il signifie encore, Se bâtir une maison. Il s'est logé très-agréablement à la campagne.

En termes de Guerre, Se loger sur la contrescarpe, sur la demi-lune, etc., S'y établir, s'y retrancher, s'y mettre à couvert. Il ne se dit que Des assiégeants.

En Chirurg., La balle s'est logée dans telle partie, La balle qui l'a frappé lui est restée dans telle partie du corps.

LOGÉ, ÉE. participe Être logé, Avoir un logement. Être logé commodément, fort à l'étroit. Être logé au rez-de-chaussée, au premier étage.

Fig. et fam., Il en est logé là, se dit D'un homme borné dans ses idées par la prévention, la crédulité, le défaut de lumières ou l'opiniâtreté; et D'un homme que le changement de fortune réduit à un état fâcheux.

Fig. et fam., Nous en sommes logés là, et ironiquement, Nous voilà bien logés, se dit en parlant D'une affaire dont la conclusion a mal tourné, ou se trouve arrêtée par une difficulté imprévue.

LOGETTE. s. f. Diminutif. Petite loge. Il est peu usité.

LOGEUR, EUSE. s. Celui, celle qui tient des chambres garnies pour les ouvriers et les gens de la classe indigente.

LOGICIEN. s. m. Celui qui possède bien la logique, qui raisonne avec justesse et avec méthode. Bon, grand, excellent, puissant logicien. Il n'est pas logicien. Il est mauvais logicien.

Il se disait autrefois, dans les Colléges, d'Un écolier qui étudiait en logique.

LOGIQUE. s. f. Science qui enseigne à raisonner juste. Les règles de la logique. La logique sert à toutes les autres sciences. Traité de logique.

Il se dit aussi d'Un ouvrage sur l'art de raisonner. La Logique de Port-Royal. La Logique de Condillac.

Il signifiait autrefois, en termes de Collége, La première des deux classes où l'on enseignait la philosophie. Il n'est cette année qu'en logique, et il entrera en physique l'année prochaine.

LOGIQUE signifie aussi, Sens droit, disposition à raisonner juste. Il a une logique naturelle, fort sûre, fort droite. Il a de la logique. Il manque de logique.

Il signifie encore, Raisonnement, méthode, suite dans les idées. Il n'y a point de logique dans cet ouvrage. Il y a ici un défaut de logique.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.