Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:126

un volume. Un excellent livre. Un livre plein d'érudition. Livre bien écrit, mal écrit, écrit faiblement. Livre instructif, futile, dangereux. Livre approuvé, censuré, défendu. Livre prohibé, vendu sous le manteau, mis à l'index. Livre anonyme, pseudonyme. Livre revu, corrigé et augmenté par l'auteur. Livre de théologie, de droit, de jurisprudence, de médecine, d'architecture, etc. Le titre, l'index, la table d'un livre. Faire, composer un livre. Mettre un livre au jour. Publier, faire paraître un livre. Dédier un livre à quelqu'un. Lire, feuilleter, parcourir un livre. Livre de fonds. Livre d'assortiment.

Commencer, achever un livre, En commencer, en achever la lecture.

Mauvais livre, Livre dangereux, condamnable.

Livres élémentaires, Ceux qui contiennent les éléments de quelque science.

Livres classiques, Ceux dont le temps et une approbation universelle ont consacré le mérite, et qui font autorité. Cette expression s'applique plus particulièrement Aux ouvrages littéraires. On appelle aussi Livres classiques, Ceux qui servent dans les classes à l'instruction de la jeunesse.

Livres de bibliothèque, Ouvrages d'une grande étendue, qu'on ne lit pas de suite ordinairement, mais que l'on consulte au besoin.

Livres d'église, livres de prières, Les livres qui servent au clergé pour célébrer l'office divin, et aux fidèles pour suivre les prières qui se récitent ou se chantent à l'église. Livres de dévotion, Livres qui servent aux exercices de dévotion, qui contiennent des prières, des oraisons mystiques, etc.

Prov. et fam., N'avoir jamais mis le nez dans un livre, Être fort ignorant. Dévorer un livre, dévorer des livres, Les lire avec une extrême avidité, une extrême promptitude. Sécher, pâlir sur les livres, Lire avec une assiduité excessive.

Fam., Parler comme un livre, Parler avec facilité, mais en termes recherchés ou trop arrangés pour la conversation. Il s'emploie quelquefois en bonne part, et signifie, S'exprimer heureusement sur toute sorte de sujets.

Prov. et fig., J'y réussirai, ou j'y brûlerai mes livres, Je mettrai tout en oeuvre pour le succès de cette affaire.

Fig., Le livre, le grand livre de la nature, La nature observée, étudiée dans les effets et dans les causes. Le livre de la nature est ouvert sous nos yeux. Il a lu dans le grand livre de la nature.

Fig., Le livre du monde, La fréquentation, le commerce, la pratique du monde, par lesquels on apprend à vivre dans la société. Il n'est rien de tel que de lire dans le livre du monde. Cette locution a vieilli.

Fig., dans le langage théologique, Être écrit dans le livre de vie, Être prédestiné à jouir d'un bonheur éternel.

Fig., Cela était écrit dans le livre du destin, se dit D'un événement où l'on croit voir quelque fatalité.

LIVRE signifie aussi, Une des principales parties qui forment la division de certains ouvrages. Cet auteur a distribué, divisé son ouvrage en douze livres. Le premier, le second livre des Rois. Les vingt-quatre livres de l'Iliade.

Livres sacrés, livres canoniques, Les livres de l'Écriture sainte qui sont reçus de toute l'Église. Livres apocryphes, Ceux que l'Église ne reçoit pas, ne reconnaît pas pour authentiques.

Livres sapientiaux, Les livres de la Bible qui sont plus particulièrement destinés à l'instruction morale des hommes, tels que la Sagesse, les Proverbes, etc. On distingue aussi les Livres historiques et les Livres prophétiques.

À LIVRE OUVERT. loc. adv. Lire la musique, chanter, accompagner à livre ouvert, Sans avoir besoin de préparation. Traduire un auteur à livre ouvert, Le traduire facilement à la première lecture.

À L'OUVERTURE DU LIVRE. loc. adv. En ouvrant le livre. Je suis tombé, à l'ouverture du livre, sur le passage dont j'avais besoin.

LIVRE. s. f. Poids contenant un certain nombre d'onces, plus ou moins, selon les différents usages des lieux et des temps, et que remplace à peu près le demi-kilogramme. À Paris et dans la plus grande partie de la France, la livre était de seize onces. Vendre, acheter à la livre. Une livre de fer, de plomb, de viande. Une demi-livre. Une livre et demie. Des chandelles, des bougies de quatre, de cinq, de six à la livre. Cela pèse tant de livres. Il porterait cent livres pesant. Dans le dernier exemple et autres semblables, on peut supprimer le mot livres, et dire, Cent pesant, deux cents pesant, etc.

LIVRE. s. f. Monnaie de compte valant vingt sous, qui a été remplacée par le franc. La livre tournois était de vingt sous, la livre parisis de vingt-cinq sous. Compter par livres, sous et deniers. Ce marchand vend à un sou, à deux sous de profit pour livre. Ce receveur avait deux deniers, six deniers pour livre sur le montant de ses recettes. En calculant, on pouvait employer ce mot dans tous les cas, et dire, Une livre, deux livres, trois livres, quatre livres, cinq cents livres, etc.; mais, dans le langage ordinaire, on disait plutôt, Vingt sous, quarante sous, un écu, quatre francs, cent sous, six francs, sept francs, cinq cents francs, deux mille francs, etc. Cependant, lorsque la somme ne faisait pas un compte rond, on préférait le mot livre, et l'on disait, par exemple, Trois livres cinq sous, quatre livres dix sous, cinq cent trente livres, mille cinquante-six livres, etc.

Il s'employait toujours, et on l'emploie très-souvent encore, en parlant D'un revenu annuel. Avoir dix mille livres de rente, vingt mille livres de rente.

Au sou, au marc la livre, Au prorata de ce que chacun a mis de fonds dans une entreprise, ou de ce qui lui est dû dans une affaire commune. Venir, partager, payer au marc la livre. Depuis l'établissement du système décimal, on dit, Au marc le franc.

Prov. et fig., Faire de cent sous quatre livres, et de quatre livres rien, Dissiper son bien en mauvais marchés.

Livre sterling. Voyez STERLING.

LIVRÉE. s. f. Habits dont l'étoffe et les galons rappellent, par les dessins et par les couleurs, les armoiries du maître qui en revêt ses gens. Par extension, Habits d'une couleur convenue, ordinairement galonnés, que portent les domestiques d'une même maison. Belle, riche livrée. Changer sa livrée. Prendre, porter, quitter la livrée. Habit de livrée. Galon de livrée. Grande, petite livrée. Laquais en grande, en petite livrée.

Il se dit collectivement de Tous les gens portant une même livrée. Toute la livrée du prince accourut au bruit.

Il se dit aussi de Tous les laquais en général. La livrée se mutina.

Gens de livrée, Les domestiques portant livrée.

La livrée de la noce, la livrée de la mariée, Les rubans de couleur qu'aux noces de village on donne à un certain nombre de jeunes gens, de jeunes filles.

Fig., La livrée, les livrées de la misère, de la servitude, de la faveur, etc., Les marques extérieures auxquelles on peut reconnaître la misère, la servitude, la faveur, etc. Il porte la livrée de la misère. Il est à genoux devant tout ce qui se montre avec les livrées de la faveur.

LIVRÉE en termes de Vénerie, se dit Du poil de certains animaux, qui est marqueté jusqu'à un certain âge.

LIVRER. v. a. Mettre en main; mettre une chose au pouvoir, en la possession de quelqu'un, selon les conventions faites avec lui. Livrer de la marchandise. Il doit livrer telle chose à telle époque. Livrer un ouvrage pour un certain prix, le livrer fait et parfait. Il doit me livrer une certaine quantité d'exemplaires.

Il signifie aussi, Mettre aux mains, au pouvoir, en parlant Des personnes. Livrer un coupable à la justice, aux mains, entre les mains de la justice.

Il signifie particulièrement, Livrer par trahison. Livrer une ville. Il avait des intelligences avec l'ennemi pour lui livrer la place. Il avait promis de leur livrer une porte. Judas livra Notre-Seigneur aux Juifs.

Fig., Livrer un manuscrit, un ouvrage à l'impression, Le faire imprimer.

Prov. et fig., Tel vend qui ne livre pas, On s'engage quelquefois à faire plus qu'on ne veut ou qu'on ne peut.

Livrer une bataille, un combat, un assaut, Donner une bataille, un combat, un assaut. On dit aussi, Livrer bataille.

Fig., Livrer bataille, livrer combat pour quelqu'un, Soutenir fortement les intérêts de quelqu'un.

Aux Jeux de dés, Livrer chance, Amener un nombre de points qui devient la chance de l'adversaire.

Fig. et fam., Je vous livre cet homme-là pieds et poings liés, Je vous réponds qu'il fera ce que vous voudrez, que vous en disposerez comme il vous plaira.

Fam., Je vous livre cet homme-là marié avant qu'il soit peu, je vous le livre ruiné dans un an, etc., Je vous assure qu'il sera marié dans peu, qu'il sera ruiné dans un an. Je vous le livre chez vous à telle heure, Je vous réponds que je le mènerai chez vous à telle heure, que je l'obligerai de s'y rendre. Si vous avez besoin de lui dans telle affaire, je vous le livre, Je vous réponds qu'il vous servira.

LIVRER se dit aussi dans le sens de Livrer

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.