Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:124

Lit de justice, Trône sur lequel le roi s'asseyait dans le parlement de Paris, lorsqu'il y tenait une séance solennelle. Le roi étant dans son lit de justice, séant en son lit de justice. Il se dit aussi de La séance même. Le roi tint ce jour-là son lit de justice.

Mourir au lit d'honneur, Mourir à la guerre, dans un combat, à l'attaque ou à la défense d'une place. On le dit aussi, figurément, D'un homme qui meurt dans l'exercice d'une profession honorable. Il est mort au lit d'honneur.

LIT se prend quelquefois, figurément, dans la signification de Mariage. Les enfants du premier lit, du second lit. Il a des enfants de deux lits.

LIT se dit encore, par analogie, Du canal dans lequel coule une rivière. Le lit de la rivière. La Durance change souvent de lit. Le lit de ce fleuve est peu profond. La Loire, qui était sortie de son lit, y est rentrée. On dit aussi, Le lit de la mer, de l'Océan.

En termes de Marine, Le lit du vent, d'un courant, La direction du vent, d'un courant.

Le lit d'un banc de pierre dans la carrière, d'une assise dans une construction de pierre, Le dessus et le dessous d'un banc de pierre, d'une assise.

LIT signifie aussi, figurément, Couche d'une chose quelconque qui est étendue sur une autre. Dans ce terrain vous trouverez un lit de terre, puis un lit d'argile, puis un lit de sable. Un lit de pierre. Un lit de moellon. Un lit de mortier. Un lit de fumier, de terreau. Pour faire ce sirop, il faut mettre dans un vase un lit de tranches de pommes, puis un lit de sucre, etc. Lit sur lit.

LITANIES. s. f. pl. Prière faite en l'honneur de Dieu, de la Vierge et des saints, en les invoquant les uns après les autres. Dire, réciter, chanter les litanies. Les litanies de la Vierge, des saints. Ce saint n'est pas dans les litanies.

LITANIE au singulier, se dit figurément d'Une longue et ennuyeuse énumération. Il nous a fait une longue litanie de ses prouesses, de ses plaintes, de ses chagrins. C'est une litanie à n'en plus finir.

LITEAU. s. m. Il se dit Des raies colorées qui traversent, d'une lisière à l'autre, certaines nappes et serviettes de linge uni, et qui sont à quelque distance des extrémités. On ne l'emploie guère qu'au pluriel. Des serviettes à liteaux.

LITEAU. s. m. T. de Chasse. Lieu où le loup se repose pendant le jour.

LITÉE. s. f. T. de Chasse. Réunion de plusieurs animaux dans le même gîte, dans le même repaire.

LITHARGE. s. f. Oxyde de plomb fondu et cristallisé en lames. Le vin dans lequel on a mis de la litharge est très-nuisible.

LITHARGÉ, ÉE ou LITHARGIRÉ, ÉE. adj. Altéré avec de la litharge. La vente du vin lithargé est défendue et punie.

LITHIASIE. s. f. T. de Médec. Formation de la pierre dans le corps humain.

Il se dit aussi d'Une maladie des paupières, laquelle consiste en de petites tumeurs dures et comme pétrifiées, qui se forment sur leurs bords.

LITHOCOLLE. s. f. Ciment dont les lapidaires se servent pour attacher et assujettir les pierres précieuses qu'ils veulent tailler sur la meule.

LITHOGRAPHE. s. m. Celui qui imprime par les procédés de la lithographie. On dit aussi, Imprimeur lithographe.

LITHOGRAPHIE. s. f. Procédé par lequel on obtient sur du papier, au moyen de la presse, l'empreinte de ce qui a été dessiné ou écrit, sur une pierre d'une espèce particulière, avec un crayon ou avec une encre d'une certaine composition. La lithographie est une invention nouvelle.

Il se dit aussi Des épreuves, des feuilles imprimées par ce procédé. Cette lithographie est nette, pâle, effacée. Collection de lithographies.

Il se dit par extension, dans un sens analogue à celui d'Imprimerie, de L'atelier d'un lithographe. Établir une lithographie.

LITHOGRAPHIER. v. a. Imprimer par les procédés de la lithographie. On a lithographié les figures de ce livre.

LITHOGRAPHIÉ, ÉE. participe Portraits lithographiés.

LITHOGRAPHIQUE. adj. des deux genres Qui a rapport à la lithographie, qui s'emploie dans la lithographie. Imprimerie lithographique. Pierre lithographique. Encre lithographique.

LITHOLOGIE. s. f. Partie de l'histoire naturelle, qui a les pierres pour objet.

LITHOLOGUE. s. m. Celui qui s'occupe de lithologie, qui écrit sur cette science.

LITHONTRIPTIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Il se dit Des médicaments qu'on a crus propres à dissoudre la pierre dans la vessie.

Il s'emploie plus ordinairement comme substantif, au masculin. On n'a point encore trouvé de véritables lithontriptiques.

LITHOPHAGE. adj. des deux genres T. d'Hist. nat. Qui mange la pierre. Il se dit De certains coquillages qui s'introduisent dans les rochers et s'y creusent des demeures. On l'emploie quelquefois substantivement.

LITHOPHYTE. s. m. T. d'Hist. nat. Production marine qui tient de la pierre par sa dureté, et de la plante par sa forme. Diverses espèces de polypiers sont des lithophytes. Les lithophytes ont occasionné de grands débats parmi les naturalistes.

LITHOTOME. s. m. Instrument de chirurgie avec lequel on fait une ouverture à la vessie, pour en tirer la pierre.

LITHOTOMIE. s. f. T. de Chirurg. Taille ou opération par laquelle on tire une pierre de la vessie.

LITHOTOMISTE. s. m. Chirurgien qui s'applique particulièrement à l'opération de la taille.

LITHOTRITEUR. s. m. T. de Chirurg. Instrument avec lequel on broie la pierre dans la vessie.

LITHOTRITIE. s. f. T. de Chirurg. Opération par laquelle on broie la pierre dans la vessie, en y introduisant un lithotriteur par le canal de l'urètre. La lithotritie est d'invention récente.

LITIÕRE. s. f. Paille ou autre espèce de fourrage, qu'on répand dans les écuries, dans les étables, sous des chevaux, des boeufs, des moutons, etc., afin qu'ils se couchent dessus. Litière fraîche. Vieille litière. Faire la litière aux chevaux, aux vaches, etc. Faites bonne litière à ces chevaux.

Ce cheval est sur la litière, Il est malade ou estropié à ne pouvoir sortir de l'écurie.

Prov. et fig., Être sur la litière, se dit D'un homme qui est malade au lit, et de celui que l'âge ou de grandes fatigues ont mis hors d'état d'agir. Il n'a plus la force de travailler, le voilà maintenant sur la litière. Tous ses gens sont sur la litière.

Prov. et fig., Faire litière d'une chose, La prodiguer, la répandre avec profusion. Il ne tient point compte de l'argent, il en fait litière. Ces fruits n'ont aucune valeur, nous en faisons litière.

LITIÕRE. s. f. Sorte de voiture ou de chaise, ordinairement couverte, portée sur deux brancards par deux chevaux ou deux mulets, l'un devant, l'autre derrière. Une grande litière. Une litière découverte. Il se fait porter en litière. Il va en litière. Ce carrosse est doux comme une litière.

LITIGANT, ANTE. adj. T. de Jurispr. Plaidant, ou qui plaide. Il y a plusieurs parties litigantes dans cette affaire. Il est vieux.

LITIGE. s. m. T. de Jurispr. Contestation en justice. Cette terre est en litige. Un ancien litige.

LITIGE dans le langage ordinaire, se dit de Toute sorte de contestations. Cette prétention est en litige. Cet événement peut occasionner un litige.

LITIGIEUX, EUSE. adj. Qui est ou qui peut être en litige. Droit litigieux. Affaire litigieuse. Point, cas litigieux.

Il signifie aussi, Qui se plaît dans les contestations, dans les litiges. Esprit litigieux. Humeur litigieuse.

LITISPENDANCE. s. f. T. de Jurispr. Le temps durant lequel un procès est pendant en justice. Vous ne devez pas rester en possession durant la litispendance. Il a vieilli.

LITORNE. s. f. Espèce de grive à tête cendrée. La litorne est moins bonne à manger que la grive ordinaire.

LITOTE. s. f. Figure de rhétorique, qui consiste à se servir, par modestie ou par égard, d'une expression qui dit le moins pour faire entendre le plus. C'est ainsi que Chimène, lorsqu'elle dit à Rodrigue, Va, je ne te hais point, veut dire qu'elle l'aime toujours.

LITRE. s. f. Grande bande ou ceinture noire, qu'aux obsèques d'un prince, d'un grand, d'un homme constitué en dignité, on tend autour de l'église ou de la chapelle, en dedans ou en dehors, et sur laquelle sont appliquées ou peintes les armoiries du défunt.

Droit de litre, Droit que les seigneurs patrons fondateurs et les seigneurs hauts justiciers avaient de faire peindre leurs armoiries au dedans ou au dehors des églises ou chapelles.

LITRE. s. m. Nouvelle mesure de capacité, d'un décimètre cube, et qui répond à une pinte et un vingtième environ. Le litre, pour les liquides, contient à peu près une pinte et un vingtième; et, pour les matières sèches, il équivaut à environ un litron et un quart.

LITRON. s. m. Ancienne mesure de capacité,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.