LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 283

parafées. Pièces inventoriées. Il a chargé cet Avocat de ses pièces. Il faut que le Procureur lui communique les pièces. Toutes les pièces ont été remises dans le sac. Pièces d'écriture. Pièces justificatives, Pièces ajoutées à un écrit pour servir de preuves. Pièces fugitives. Voy. Fugitif.

Lorsqu'un homme protégé par une personne puissante, a un procès douteux, on dit figurément et familièrement, en parlant De cette protection, que C'est la meilleure pièce de son sac.

Pièce

Pièce, se dit aussi en parlant De la monnoie. Une pièce de six sous, de douze sous, de vingt--quatre sous. Donnez -- moi la monnoie de cette pièce.

On dit prover. Donner à quelqu'un la monnoie de sa pièce, au sens de, Lui rendre le procédé qu'on en a éprouvé. On dit de même, Il a eu la monnoie de sa pièce. Cela ne se dit guère qu'en mauvaise part.

On dit prover. qu'Un homme est près de ses pièces, pour dire, qu'Il est mal dans ses affaires, qu'il a peu d'argent.

On dit populairement, La pièce, pour signifier Une petite somme d'argent. On lui a donné la pièce pour lui faire faire telle chose.

Pièce

Pièce, au jeu des Échecs, se dit De tout ce qui n'est pas pion. La Dame est la meilleure pièce des échecs. Donner une pièce. Recevoir une pièce. Jouer une pièce. Couvrir une pièce. Prendre une pièce. Faire pièce pour pièce.

Pièce

Pièce, se dit encore figur. dans plusieurs phrases du style familier. Ainsi l'on dit, Jouer une pièce, faire une pièce à quelqu'un, et sans article, Faire pièce à quelqu'un, pour dire, Lui faire une malice, lui jouer un tour. On dit encore, Jouer une pièce cruelle à quelqu'un, lui faire une pièce sanglante, pour dire, Lui causer un grand dommage, un grand embarras, le commettre d'une manière fâcheuse. On dit aussi, La pièce est plaisante, la pièce est bonne, pour dire, Le tour qu'on lui a joué est plaisant.

On dit d'Une personne rusée, dissimulée, malicieuse, que C'est une bonne pièce, une fine pièce, une méchante pièce. Je ne m'y fie que de bonne sorte, c'est une bonne pièce. Il se dit principalement Des enfans de l'un et de l'autre sexe, et seulement dans le discours familier.

PIED

PIED. sub. mas. La partie du corps de l'animal, qui est jointe à l'extrémité de la jambe, et qui lui sert à se soutenir et à marcher. Pied droit. Pied gauche. Les doigts du pied. Les ongles du pied. Le coude--pied. La cheville du pied. La plante des pieds. Marcher sur la pointe du pied. Se tenir sur ses pieds. Aller à pied. Mettre pied à terre. Depuis la tête jusqu'aux pieds. De pied en cap. On passe souvent cette rivière à pied sec. Marcher pieds nus. On l'emmena pieds et poings liés. Fouler aux pieds. Donner un coup de pied à quelqu'un. Se jeter aux pieds de quelqu'un. Tendre le pied à quelqu'un pour le faire tomber. Bête à quatre pieds. Les pieds de devant. Les pieds de derrière. Le pied d'un cheval. Des pieds de veau. Des pieds de mouton. Des pieds de cochon. Pied de cerf. Pied de biche. Pied d'élan. Les boeufs, les cerfs, les daims, les sangliers, etc. ont le pied fourchu.

On dit familièrement, qu'Un homme va bien du pied, qu'il va du pied comme un chat maigre, pour dire, qu'Il marche bien.

On appelle en fait de rôtisserie, Petits pieds, Des grives, des cailles, des ortolans, et autres petits oiseaux exquis et délicats. Il y en a qui aiment mieux la grosse viande que les petits pieds.

En parlant d'Un cheval, on appelle Le pied gauche de devant, Le pied du montoir; Le pied droit de devant, Le pied hors du montoir; et La partie intérieure du pied, qui est entourée du sabot et de la corne, Petit pied. Ce cheval est blessé au petit pied.

Lorsqu'on a dessolé un cheval, et qu'il lui est revenu une nouvelle corne, on dit, qu'Il a fait pied neuf.

On dit, qu'Un cheval galope sur le bon pied, pour dire, qu'En galopant il lève le pied droit de devant le premier; qu'Il galope sur le mauvais pied, pour dire, qu'Il lève le pied gauche de devant le premier. On dit dans le même sens, Mettre un cheval sur le bon pied.

Pied

Pied, signifie aussi, La trace de la bête qu'on chasse. Le Veneur a reconnu au pied que c'étoit une biche.

On appelle, chez le Roi, chez les Princes et chez les Ambassadeurs, Valets de pied, Les gens de livrée qui suivent à pied dans les cérémonies. Les grands valets de pied de chez le Roi, les petits valets de pied.

On appelle Gens de pied, Les fantassins, les soldats qui servent à pied.

On dit, Chercher quelqu'un à pied et à cheval, pour dire, Le chercher partout; Attendre de pied ferme, pour dire, Attendre sans sortir d'une place; Combattre de pied ferme, pour dire, Combattre avecfermeté, et sans quitter son poste; Lâcher le pied, lâcher pied, pour dire, Reculer, fuir. On dit populairement, Gagner au pied, pour dire, S'enfuir; et, Voulez--vous donner un coup de pied jusque--là? pour dire, Voulez--vous aller jusque--là?

On dit, Mettre pied à terre, pour dire, Descendre de cheval ou de carrosse; Avoir un pied--à--terre, pour dire, Avoir un petit logement dans un endroit où l'on ne vient qu'en passant; et, Avoir le pied à l'étrier, pour dire, Être tout prêt à partir.

On dit proverbialem. De quelqu'un qu'on a mis à portée d'avancer, de faire fortune, qu'On lui a mis le pied à l'étrier.

On dit, qu'Il y a long--temps qu'on n'a mis le pied dans une maison, pour dire, qu'Il y a long--temps qu'on n'y a été.

On dit proverbialement, Faire le pied de grue, pour dire, Demeurer long--temps debout dans un lieu pour faire sa cour; et, Faire le pied de veau, pour dire, Faire sa cour à quelqu'un servilement et bassement.

On dit en parlant D'affaires, Aller pied à pied, pour dire, Se conduire avec beaucoup de circonspection et de sagesse, en faisant l'une après l'autre chacune des choses qu'on a à faire, et dans l'ordre nécessaire pour en assurer le succès; et, Avancer pied à pied, pour dire, Aller toujours en faisant quelque progrès.

On dit aussi, Aller de bon pied dans une affaire, pour dire, S'y comporter avec beaucoup de zèle et de franchise.

On dit, Le même pied, d'Une marche égale et semblable. Il se dit Des choses et des personnes. Nous allions lui et moi du même pied dans cette affaire. Il est difficile que deux projets si différens aillent du même pied. On dit d'Une chose qui se ralentit, Cela ne marche plus du même pied.

On dit proverbialement, Haut le pied, pour dire, Allons, partons: allez, partez: et en ce sens on dit, Faire haut le pied, pour dire, Disparoître tout--à--coup.

Il s'emploie aussi substantivement pour dire, Un homme qui ne tient à rien, qui n'a point d'établissement fixe, et qui peut disparoître d'un moment à l'autre. Ne lui prêtez point d'argent, c'est un haut--le--pied. Il est populaire.

On dit proverbial. Prendre quelqu'un au pied levé, pour dire, Prendre avantage contre lui du moindre mot qui lui échappe. Vous me prenez bien au pied levé.

Il se dit aussi pour signifier, Demander une chose à quelqu'un sans lui donner le temps de la réflexion, ou dans le moment qu'il a autre chose à faire.

On dit proverbialement, Ne savoir sur quel pied danser, pour dire, Ne savoir quelle contenance tenir, ne savoir quel parti prendre. Et en parlant d'Un homme qui, dans quelque dispute, a été réduit à ne savoir que répondre, on dit populairement, qu'Il a été déferré des quatre pieds.

On dit, Sur quel pied sommes--nous ensemble? pour dire, Comment sommesnous ensemble? sommes--nous bien ou mal ensemble? à quelles conditions traitons--nous? quelles sont nos conditions?

On dit aussi, Mettre une chose sous les pieds, pour dire, La mépriser. Mettez cette injure sous vos pieds.

On dit aussi, Mettre une injure, une disgrâce, son ressentiment aux pieds de la Croix, du Crucifix, pour dire, Souffrir patiemment une injure, une disgrâce, en faire le sacrifice à Dieu, pardonner pour l'amour de Dieu à ceux qui nous ont offensés.

On dit, Tenir pied à boule, pour dire, S'attacher à une chose avec beaucoup d'application et de persévérance.

On dit proverbialement et populairement d'Un homme habile, intelligent et ferme, que C'est un homme qui ne se mouche pas du pied.

On dit proverbial. d'Un homme très--vif, et qui ne demeure guère en place, qu'Il a toujours le pied en l'air, un pied en l'air.

On dit, Avoir bon pied, bon oeil, pour dire, Se porter bien, être dans toute sa force.

On dit, en parlant d'Un vieillard, qu'Il a bon pied, bon oeil, pour dire, qu'Il a encore l'usage de tous ses sens et toute sa vigueur. On dit, qu'Il faut avoir bon pied et bon oeil avec quelqu'un,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.