Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 528

on fait des railleries par-tout. Il a tourné cela en raillerie, au lieu de s'en sâcher.

On dit, Cela passe la raillerie, pour dire, que La raillerie qu'on fait est trop forte, trop piquante. On dit encore, qu'Une chose passe la raillerie, pour exprimer, que La chose dont il s'agit est sérieuse & considérable. Après avoir commencé par jouer petit jeu, il a perdu cent mille francs, cela passe la raillerie. Ils s'amusoient à des jeux de mains, & l'un des deux a eu le bras rompu, cela passe la raillerie.

On dit aussi dans ces deux acceptions, Il n'y a pas de raillerie. Il n'y a pas de raillerie à cela. Toutes ces phrases sont du style familier.

On dit, qu'Un homme entend la raillerie, entend bien la raillerie, pour dire, qu'Il a la facilité, l'art, le talent de bien railler. Et, qu'Il entend raillerie, pour dire, qu'Il ne s'offense point de ce qu'on lui dit en raillant.

On dit aussi d'Un homme exact qui ne pardonne pas les plus légers manquemens, qu'Il n'entend point raillerie. Ne négligez pas ce qu'il vous a ordonné, il n'entend pas raillerie. Et en parlant d'Un homme sensible & épineux sur certaines choses, on dit, qu'Il n'entend pas raillerie là-dessus. Ne lui parlez pas de cette affaire, il n'entend point raillerie sur ce chapitre-là.

On dit communément, La raillerie en est-elle? pour dire, Est-il permis de railler? Peut-on railler librement sans que l'on s'en offense?

En parlant De quelque chose qu'on entend dire, mais qu'on ne croit point, & qui ne paroît pas vraisemblable, on dit familièrement, C'est une raillerie, c'est une plaisante raillerie. Et on dit à peu près dans le même sens, C'est une raillerie de nous venir dire que..... c'est une raillerie de croire que.... pour dire, C'est une chose ridicule, une absurdité.

On dit, Raillerie à part, sans raillerie, pour dire, Sérieusement, tout de bon.

On dit aussi proverbialement, Cette raillerie passe jeu, pour dire, qu'Elle est trop forte. Il est familier.

RAILLEUR, EUSE. adj. Porté à la raillerie. Esprit railleur. Humeur railleuse.

On dit aussi, Discours railleur, paroles railleuses, ton railleur, pour dire, Un discours plein de raillerie, des paroles dites pour railler, un ton de plaisanterie.

Il est aussi substantif, & signifie, Qui aime à railler, qui raille souvent. Un agréable railleur. Un mauvais railleur. Un froid railleur. Un fade railleur.

En parlant d'Un homme qui ne souffre pas volontiers la raillerie, & qui en vient aisément aux voies de fait, on dit, que C'est un méchant railleur.

On dit à un homme qu'on soupçonne de ne parler pas sérieusement, Vous êtes un railleur. Et l'on dit proverbialement à ceux qui aiment à railler, que Souvent les railleurs sont raillés, pour dire, qu'On se moque souvent de ceux qui veulent se moquer des autres.

RAINCEAU Voyez RINCEAU.

RAINE. s.f. Vieux mot qui est encore en usage dans quelques Provinces, & qui signifie, Grenouille. Raine de buisson. Raine verte. Raine des prés.

RAINURE. s.f. Terme de Menuiserie. Petite entaillure faite en long dans un morceau de bois, pour y assembler une autre pièce, ou pour servir à une coulisse. Faire une rainure. Assembler des ais à languettes & à rainures.

RAIPONCE. s.f. Plante qui croît le long des haies & des buissons. Ses racines sont une espèce de petit navet; elles se mangent en salade. Elle est apéritive, détersive & rafraîchissante. Une salade de raiponces.

RAIRE, ou RÉER. v.n. Terme de Vénerie. Crier. Les cerfs raient quand ils sont en rut.

RAIS, participe Rasé. Il n'est en usage qu'en cette phrase proverbiale, Ne se soucier ni des rais ni des tondus, qui signifie, Ne se soucier de personne.

RAIRE. v.a. Raser, couper le poil si près de la peau, qu'il n'y en paroisse plus. Il est vieux.

RAIS. s. m. pl. Trait de lumière. Les rais de la lune. Il est hors d'usage en prose, & il vieillit en poësie.

RAIS se dit aussi Des pièces qui entrent par un bout dans le moyeu de la roue, & par l'autre dans les jantes. En ce sens il a un singulier. Il y a un rais rompu à cette roue. Remettre un rais à une roue. Remettre des rais à des roues.

En termes de Blason, on appelle Rais, Les pointes qui sortent d'une étoile, comme des rayons. Régulièrement les étoiles en armoiries ont six rais, & quand elles en ont plus ou moins, on en marque le nombre, & on dit, Une étoile à cinq rais. Une étoile à huit rais.

RAISIN. s.m. Le fruit de la vigne. Une grappe de raisin. Un grain de raisin. Cette vigne porte de beaux raisins. C'est un bon raisin que le chasselas, le muscat, &c. Du raisin muscat. Un raisin bien doux. Des raisins blancs. Des raisins noirs. Un panier de raisins. Raisins secs, cuits au four ou au soleil. Pepin de raisin. Raisin de Damas. Raisin de Corinthe. Raisin de caisse. Raisin de cabat. Souvent ce n'est pas le meilleur raisin qui fait le meilleur vin.

On dit proverbialement & figurément, Moitié figue & moitié raisin, pour dire, Moitié de gré, moitié de force; en partie bien, en partie mal.

RAISIN DE MER. s.f. Plante qui croît en Languedoc & en Provence. Elle fournit un fruit qui vient en grappes; il est rouge dans sa maturité, & d'un goût acide & agréable.

RAISIN D'OURS. s.m. Plante qui croît dans les parties méridionales de l'Europe. Ses feuilles, ses baies & ses racines sont astringentes.

RAISIN DE RENARD, ou HERBE PARIS Plante qui croît dans les bois ombrageux. Elle s'élève d'un demi-pied. Elle n'a que quatre feuilles disposées en croix. Elle porte une baie de la grosseur d'un grain de raisin. Cette baie prise intérieurement, est un remède contre la peste. On applique les feuilles sur les bubons pestilentiels.

RAISINÉ. s.m. Confiture liquide faite de raisin doux, & ordinairement avec du miel au lieu de sucre. Un pot de raisiné.

RAISON. s.f. Puissance de l'ame, par laquelle l'homme est distingué des bêtes, & a la faculté de tirer des conséquences. Dieu a donné la raison à l'homme, pour lui faire discerner le bien du mal, le vrai d'avec le faux. De tous les animaux, l'homme seul est capable de raison, est doué, pourvu de raison. L'usage de la raison n'est donné aux enfans qu'à un certain âge. Il n'a pas encore

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.