Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 526

chose rafraîchit le sang, pour dire, qu'Elle fait plaisir, qu'elle calme les inquiétudes, qu'elle donne de la tranquillité.

RAFRAÎCHIR signifie quelquefois, Réparer, remettre en meilleur état. Ainsi, Rafraîchir un tableau, C'est lui rendre la vivacité des couleur, en le nettoyant & en le vernissant. Rafraîchir une tapisserie, C'est la raccommoder aux endroits où elle est gâtée, & y repasser quelques couleurs.

RAFRAÎCHIR se dit quelquefois dans le sens de Rogner, couper. Ainsi l'on dit, Rafraîchir les cheveux. Rafraîchir le bord d'un chapeau. Rafraîchir un manteau. Rafraîchir les bordures d'un parterre, la racine d'un arbre, &c. pour dire, Couper l'extrémité des cheveux, l'extrémité du bord d'un chapeau, du tour d'un manteau, tondre les bordures d'un parterre, tailler la racine d'un arbre, &c.

RAFRAÎCHIR signifie encore Renouveller. Rafraîchir la mémoire. Rafraîchir à quelqu'un la mémoire d'une chose.

On dit, Rafraîchir une place d'hommes & de munitions, pour dire, Faire entrer de nouvelles troupes & de nouvelles munitions dans une place.

RAFRAÎCHIR est aussi neutre, & signifie, Devenir frais. Tandis que le vin rafraîchit.

Il est aussi réciproque. Se rafraîchir. Le temps se rafraîchit. L'air se rafraîchit.

SE RAFRAÎCHIR signifie , Boire un coup, faire collation, &c. Venez vous rafraîchir.

RAFRAÎCHI, IE, participe .

RAFRAÎCHISSANT, ANTE. adj. Qui rafraîchit, qui éteint la trop grande chaleur du corps.

Il se dit en Médecine, De certains remèdes propres à calmer l'agitation des humeurs. La laitue, le nénuphar, &c. sont rafraîchissans. En ce sens, il se prend aussi substantivement. Donner des rafraîchissans à un malade. Il ne lui faut que des rafraîchissans.

RAFRAÎCHISSEMENT. s.m. Ce qui rafraîchit. Prendre du rafraîchissement. Vous avez besoin de rafraîchissement.

Il signifie aussi L'effet de ce qui rafraîchit. Cela vous causera un grand rafraîchissement. Le trop de rafraîchissement est nuisible.

Il signifie figurément, Recouvrement de forces par le repos & par les bons traitemens. L'armée a besoin de rafraîchissement.

On appelle Quartier de rafraîchissement, Un lieu où les troupes fatiguées se rafraîchissent. On a envoyé la Cavalerie en quartier de rafraîchissement.

Il se dit au pluriel, Des viandes, des liqueurs, des fruits & autres choses semblables, dont on régale un Prince, un Ambassadeur à son passage, à son arrivée; & de tous les vivres dont on rafraîchit une place, une armée, des vaisseaux. L'Ambassadeur fut régalé de divers rafraîchissemens à son passage. Envoyer des rafraîchissemens à des vaisseaux.

En termes de Marine, on appelle Rafraîchissemens, [alt p. 366] Toutes sortes d'alimens frais & différens de ceux qu'on porte en mer, qui sont ordinairement secs ou salés.

RAGAILLARDIR. v.a. Redonner de la gaieté. Cette nouvelle l'a tout ragaillardi. Il est du style familier.

RAGAILLARDI, IE, participe .

RAGE. s.f. Délire furieux, souvent sans fièvre, qui revient ordinairement par accès. C'est la même chose que l'Hydrophobie.

Cette maladie survient d'elle-même aux chiens & à quelques autres animaux, & non aux hommes, mais elle peut leur être communiquée par la morsure. Entre tous les animaux, le chien est le plus sujet à la rage. Les chiens sont sujets à six espèces de rage. La rage s'est mise dans sa meute. Un chien qui a la rage ne sauroit souffrir l'eau. Accès de rage. Il faut le mener à la mer avant que la rage se déclare. Flâtrer des chiens pour les garantir de la rage. Écumer de rage.

On appelle Rage blanche, La rage ordinaire où le chien enragé écume & mord; & Rage mue, La rage où l'animal atteint de cette maladie, écume & ne mord point.

On dit proverbialement, Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage, on fait accroire qu'il a la rage, pour dire, que Quand on veut faire une mauvaise querelle à quelqu'un, on trouve toujours un prétexte pour s'autoriser.

On dit ordinairement d'Une douleur violente, que C'est une rage. Le mal de dents est une rage.

RAGE signifie figurément Un violent & furieux transport de dépit, de colère. Exercer sa rage contre quelqu'un. Il a la rage dans le coeur. Il écume de rage. Il s'est emporté jusqu'à la rage. Il a fait cela de rage qu'il a que.... Il en est dans des rages si grandes, que... Ces dernières phrases ne sont que du style familier.

Il se dit aussi figurément d'Une cruauté excessive. Il a dompté par sa patience la rage des tyrans.

En parlant d'Un homme qui aime avec une violente passion, on dit figurément & familièrement, qu'Il aime à la rage, jusqu'à la rage. Et en parlant d'Une passion où un homme s'abandonne sans mesure, on dit, Il y a de la rage à cela. Il passe toutes les nuits à jouer. Il y a de la rage à cela.

On dit figurément, qu'Un homme a la rage des tableaux, pour dire, que Les tableaux sont sa grande passion. Et on dit dans le même sens, Il a la rage du jeu. Il a la rage de parler. Il a la rage d'écrire, de faire des vers, &c. Ces phrases sont de la conversation.

On dit figurément, Faire rage, pour dire, Faire un grand désordre. Les soldats ont été chez lui, & ils y ont fait rage. Il signifie aussi, Faire des efforts extraordinaires, faire tout son possible, se signaler en quelque chose; & il se dit en bien & en mal. L'Avocat en plaidant a fait rage contre la partie adverse. Ce soldat a fait rage dans le combat. Ce Docteur a fait rage dans la dispute. Mon ami fit rage pour mes intérêts. Ces phrases sont du style familier.

On dit figurément & populairement dans le même sens, Faire rage des pieds de derrière.

On dit figurément & familièrement, Dire rage, dire la rage de quelqu'un, pour signifier, En dire tout le mal imaginable.

RAGOT, OTTE. adj. Qui est de petite taille, court & gros. Homme ragot. Une femme ragotte. Un cheval ragot. Il se prend quelquefois substantivement.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.