Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 622

Qui peut être restitué, remis en son premier état. Les mineurs sont restituables contre les actes par eux souscrits en minorité, & dans lesquels ils sont lésés.

RESTITUER. v.a. Rendre ce qui a été pris ou possédé induement, injustement. Si vous avez du bien d'autrui, il le faut restituer. Il a été condamné par Arrêt à restituer cette somme & tous les intérêts, à restituer tous les fruits de cette Terre, de ce Bénéfice.

Il se met quelquefois absolument. Il ne sert de rien de confesser son larcin, si on ne restitue.

On dit aussi, Restituer l'honneur, pour dire, Rendre l'honneur, rétablir, réparer l'honneur de quelqu'un. Peut-il lui restituer l'honneur qu'il lui a ôté?

Les gens de Lettres disent, Restituer un texte, un passage de quelque Auteur, pour dire, Rétablir un passage qui étoit corrompu, le remettre comme il doit être. Il a restitué heureusement plusieurs passages de Tacite, de Tite-Live, d'Aristophane, &c. Je voudrois bien voir comment il a restitué cet endroit.

On dit en termes de Palais, Restituer une personne en son entier, pour dire, La remettre dans l'état où elle étoit auparavant. Il a obtenu des Lettres de rescision pour être restitué en son entier.

On dit dans le même sens, Se faire restituer contre son obligation, contre sa promesse.

RESTITUÉ, ÉE, participe .

En termes d'Antiquité, on dit, Des médailles restituées. Voyez RESTITUTION.

RESTITUTION. subst. f. Action par laquelle on restitue. Vous êtes obligé à restitution. Il ne veut point entendre parler de restitution. Faire restitution. Restitution de fruits. Ceux qui ont ôté l'honneur à quelqu'un, ne sont pas moins obligés à restitution que ceux qui ont volé de l'argent.

RESTITUTION en termes de Palais, se dit De l'entérinement des Lettres du Prince, qui relèvent quelqu'un d'un engagement qu'il avoit contracté. La restitution d'un mineur contre des actes qu'il a passés en minorité, & dans lesquels il a été lésé. Restitution en entier.

On dit aussi, La restitution du texte, d'un passage de quelque Auteur. Cette restitution est heureuse & belle.

RESTITUTION En style numismatique, on emploie ce mot pour désigner certaines médailles dont le type représente des monumens restaurés par les Princes successeurs de ceux qui les avoient élevés, ou à l'honneur desquels on les avoit construits. Trajan ayant rétabli plusieurs monumens de Tite, d'Auguste, &c. on en voit le type sur ses médailles. Ces médailles se nomment Médailles de restitution. Médailles restituées.

RESTREINDRE. v.a. Resserrer. Médicament qui restreint. Eau qui restreint. Il n'est plus guère d'usage au propre.

Il signifie figurément, Diminuer, réduire, retrancher quelque chose, une proposition, une prétention, un droit. Vous faites la proposition trop générale, il la faut restreindre. Je pourrois prétendre le tout, mais je me restreins à la moitié. Il a restreint ses demandes à telle & telle chose. Il se restreint à des propositions très-raisonnables. On a restreint ce privilége à tels & tels. L'usage a restreint ce droit....

RESTREINT, EINTE, participe .

RESTRICTIF, IVE. adj. Qui restreint, qui limite. Clause restrictive.

RESTRICTION. s.f. Condition qui restreint, modification. Mettre, apporter quelque restriction. L'Édit a été vérifié sans restriction. Cette clause porte restriction.

On appelle Restriction mentale, La réserve que l'on fait d'une partie de ce que l'on pense, pour induire en erreur ceux à qui on parle.

RESTRINGENT, ENTE. adj. Qui a la vertu de resserter une partie relâchée. Un médicament restringent. Une eau restringente.

Il est aussi quelquefois subtantif. Appliquer un restringent. Un bon restringent.

RÉSULTANT, ANTE. adj. Qui résulte. Il ne se dit guère qu'en termes de Pratique. Les cas résultans du procès. Les preuves résultantes.

RÉSULTAT. s.m. Ce qui résulte, ce qui s'ensuit d'une délibération, d'une conférence, d'une assemblée. Voilà tout le résultat de ce que l'on a dit. Le résultat de la consultation des Avocats, des Médecins. Quel a été le résultat de l'assemblée? Voilà quel fut le résultat de la dispute.

RÉSULTER. v.n. (Il se conjugue avec le verbe Avoir.) S'ensuivre. Il ne se dit qu'à la troisième personne, & il s'emploie pour marquer les inductions, les conséquences qu'on tire d'un discours, d'un raisonnement, d'un fait, &c. De tout le discours que vous avez fait, qu'en peut-il résulter? De ce raisonnement il en peut résulter que.... Que résulte-t-il de là? Il en résulteroit une grande absurdité. Les faits qui résultent des informations.

Il se dit aussi quelquefois Des suites d'une ou de plusieurs choses. De la division des Ministres, du mécontentement des Princes, il en résulta une guerre civile. Que résultera-t-il de cette ligue?

RÉSUMER. v.a. Recueillir, reprendre en peu de paroles un argument, un raisonnement qui a été plus étendu. Je m'en vais résumer cet argument. Le Président résuma tous les avis avant que de dire le sien. Il résuma toutes les raisons qu'on lui avoit opposées, & y répondit. Son plus grand usage est dans le Dogmatique & dans la Jurisprudence.

RÉSUMÉ, ÉE, participe .

Il s'emploie aussi substantivement. Le résumé d'un discours.

RÉSUMPTE. s.f. On appelle ainsi la dernière thèse qu'un Docteur en Théologie est obligé de soutenir après sept ans de Doctorat, pour avoir le droit de présider aux thèses.

RÉSUMPTÉ. adj. m. Se dit du Docteur qui a soutenu sa résumpte.

RÉSUMPTION. s.f. Action de résumer. La résumption d'un argument.

RÉSURRECTION. s.f. Retour de la mort à la vie. La résurrection de Notre-Seigneur. La résurrection de Lazare. La résurrection des morts.

On appelle aussi par extension, Résurrection, Une guérison surprenante, inopinée.

RETABLE. s.m. Ornement d'architecture contre lequel est appuyé l'Autel, & qui enferme ordinairement un tableau. Retable doré. Retable de marbre. Retable de menuiserie.

RÉTABLIR. v.a. Remettre au premier état, en

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.