ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 15:781

trois intervalles consécutifs, de même que dans le genre diatonique, ces sons portoient chacun dans leur genre le même nom que chaque son qui leur correspondoit portoit dans le diatonique. C'est pourquoi je ne donne point de tables particulieres de chacun de ces genres. Voyez Genre. Les curieux pourront consulter celles que Meibomius a mises à la tête de l'ouvrage d'Aristoxene; on y en trouvera six, une pour le genre en harmonique, trois pour le chromatique, & deux pour le diatonique, selon les diverses modifications de chacun de ces genres.

Ce système demeura à - peu - près dans cet état jusqu'à l'onzieme siecle, où Guy d'Arezze y fit des changemens considérables. Il ajouta dans le bas une nouvelle corde, qu'il appella hypoprostambanomene, & dans le haut, un cinquieme tétracorde qu'il appella le tétracorde des suvaigués. Outre cela, il inventa, diton, le bémol, nécessaire pour distinguer le si, deuxieme note d'un tétracorde conjoint d'avec le si du même tétracorde disjoint, c'est - à - dire qu'il fixa cette signification de la lettre b, que S. Grégoire, avant lui, avoit déja assignée à la note si: car puisqu'il est certain que les Grecs avoient depuis long - tems ces mêmes conjonctions & disjonctions de tétracordes, & par conséquent des signes pour en exprimer chaque degré dans ces deux différens cas, il s'ensuit que ce n'étoit pas un nouveau son introduit dans ce système par Guy, mais seulement un nouveau nom qu'il donnoit à ce son, réduisant ainsi à un même degré ce qui en faisoit deux chez les Grecs.

On conçoit aisément que l'invention du contrepoint, à quelque auteur qu'elle soit due, dut bientôt reculer encore les bornes de ce système. Quatre parties doivent avoir bien plus d'étendue qu'une seule. Le système fut fixé à quatre octaves, & c'est l'étendue du clavier de toutes les anciennes orgues. Mais enfin on s'est trouvé gêné par des limites, quelque espace qu'elles pussent avoir; on les a franchies, on s'est étendu en haut & en bas: on a fait des claviers à ravallement; on a démanché sans cesse; & enfin, on s'est tant donné de licence à cet égard, que le système moderne n'a plus d'autres bornes dans le haut, que le caprice des compositeurs. Comme on ne peut pas de même démancher pour descendre, la plus basse corde des basses ordinaires ne passe pas encore le c sol ut; mais on trouvera également le moyen de gagner de ce côté - là en baissant le ton du système géneral: c'est même ce qu'on fait insensiblement; & je tiens pour une chose certaine que le ton de l'opéra est plus bas aujourd'hui qu'il ne l'étoit du tems de Lully. Au contraire celui de la musique instrumentale est monté, & ces différences commencent même à devenir assez sensibles pour qu'on s'en apperçoive dans la pratique.

Voyez dans nos Pl. une table générale du grand clavier à ravallement, & de tous les sons qui y sont contenus dans l'étendue de cinq octaves. (S)

Systeme

Systeme, (Finance) on a donné très - bien ce nom vers l'an 1720 au projet connu & exécuté par le sieur Law écossois, de mettre dans ce royaune du papier & des billets de banque pour y circuler, & représenter l'argent monnoyé, comme en Angleterre & en Hollande. J'ai vu plusieurs éloges de ce grand projet, & quelques - uns faits avec éloquence. C'étoit, dit M. Dutot, un édifice construit par un habile architecte, mais dont les fondemens n'avoient été faits que pour porter trois étages. Sa beauté surpassa même les espérances que l'on en avoit conçues, puisqu'il fit mépriser pendant quelques mois l'or & l'argent, espece de miracle que la postérité ne croira peut - être pas. Cependant, sans égard au bien que la postérité pouvoit retirer de cette idée, une puissante cabale formée contre l'architecte, eut assez de crédit pour engager le gouvernement à surcharger ou à élever cet édifice jusqu'à sept étages, en sorte que les fondemens ne pouvant supporter cette surcharge, ils s'écroulerent, & l'édifice tomba de fond en comble. Voilà bien de l'esprit en pure perte.

Je veux croire cependant que le sieur Law en formant une banque, se proposoit d'augmenter utilement la circulation publique, de faciliter le commerce, & de simplifier la perception des revenus du roi; mais comment pouvoit - il se flatter dans la disette la plus générale, d'établir une banque de crédit qui eût la confiance de la nation & des étrangers? Si l'on parut pendant quelques mois donner la préférence des billets de sa banque à l'argent réel, c'étoit dans la vue de les fondre, & d'en tirer du profit dès qu'ils auroient haussé davantage par le délire de la nation. Enfin, les remboursemens du sieur Law n'ont enrichi que des familles nouvelles en ruinant les anciennes, & les débris de son système n'ont produit dans l'état qu'une compagnie exclusive de commerce, dont je laisse à de plus habiles que moi à caleuler les avantages rélativement au bien public. (D. J.)

Systeme

Systeme, (Rubanier.) se dit en galon pour la fabrication duquel on se sert de deux navettes, l'une de filé d'or ou d'argent pour travailler en - dessus, & l'autre de soie convenable à la couleur pour le dessous; par ce moyen il ne paroît point de filé du tout en - dessous, ce qui épargne considérablement les étoffes d'or ou d'argent.

SYSTOLE

SYSTOLE, s. f. en Médecine, est la contraction du coeur d'un animal, par laquelle le sang est poussé des ventricules du coeur dans les arteres. Voyez Coeur, Sang, Artere , &c.

La systole du coeur est très - bien expliquée par Lower, qui montre que le coeur est un véritable muscle, dont les fibres sont mises en action, comme celles des autres muscles, par le moyen de certaines branches de la huitieme paire de nerfs qui s'y distribuent, & qui y transmettent du cerveau le fluide nerveux, autrement les esprits animaux. L'abord de ces esprits fait enfler les fibres musculaires du coeur, & ainsi les raccourcit. En conséquence la longueur du coeur diminue, sa largeur ou son épaisseur augmente, la capacité des ventricules devient moindre, les orifices tendineux des arteres se dilatent, ceux des veines sont formés par leurs valvules, & le sang contenu dans les ventricules est exprimé dans les orifices des arteres. Voyez Muscle.

Tout cela s'appelle systole ou contraction du coeur. L'état opposé à celui - là se nomme la diastole, ou la dilatation du coeur. Voyez Diastole & Pouls.

Drake ajoute à l'explication de Lower, que les muscles intercostaux & le diaphragme contribuent à la systole, en ouvrant au sang un passage du ventricule droit du coeur au ventricule gauche à - travers les poumons, sans quoi le sang ne pourroit passer d'un ventricule à l'autre; & par ce moyen l'obstacle que le sang contenu dans le ventricule droit formeroit nécessairement à sa contraction, ne subsiste plus. Voyez Contraction.

Lower & Drake prétendent que la systole est l'état naturel du coeur, & que la diastole est son état violent. Boerrhaave prétend au contraire que la systole est l'etat violent, & la diastole l'état naturel.

Systole

Systole, dans la Poésie greque & latine, figure ou licence poétique, par laquelle d'une syllabe longue on en fait une breve, comme dans ce vers de Virgile.

Matri longa decem tulerunt fastidia menses.

SYSTYLE

SYSTYLE, s. f. (Architect.) bâtiment où les colonnes sont placées moins près les unes des autres, que dans les pycnostyles; la mesure de cet espacement est d'ordinaire de deux diametres, ou de quatre modules entre deux fûts. Ce mot est composé de SU/N, avec, & STU/LOS2, colonne.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.