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Strabon, l. VII. qui écrit Syscia, en fait une ville fortifiée, ou du - moins il lui donne le titre de Castellum. Zosime, l. II. c. xlviij. fait mention de la garnison de la ville Syscia, située sur le bord de la Save. Velleïus Paterculus, liv. II. ch. cxiij. parle aussi de cette ville; & Prudence, verset 3. en décrivant le martyre de saint Quirinus, évêque de Syscia, dit:
Urbis moenia Sysciae Concessum sibi martyrem Complexu patris fovent. Cette ville, dans l'itinéraire d'Antonin, est marquée sur la route de Hemona à Sirmium, entre Quadrata & Varianoe, à 28 milles de la premiere de ces places, & à 23 milles de la seconde.
Dans la table de Peutinger, la ville de Syscia se trouve au milieu de l'île Segestica, avec les marques de ville & de colonie. Cette ville subsiste encore aujourd'hui, & conserve son ancien nom, corrompu en celui de Sisak, Sisek ou Sisseg: ce n'est plus qu'une bourgade. La qualité de ville, le nombre des habitans, & la dignité épiscopale: tout cela a été transféré à Zagrab. (D. J.)
On entend encore par syssarcose la maniere de traiter les plaies, sur - tout celles de la tête, lorsque le crâne est découvert, & que l'intervalle entre les levres est trop grand pour pouvoir les rapprocher, & donner lieu à la réproduction des chairs; ce que les anciens appelloient granulatio.
Enfin Paul Eginette se sert du terme syssarcose pour désigner une production contre nature des chairs autour des vaisseaux, & des tuniques des testicules, qui donnent lieu au sarcocele. (D. J.)
On peut remarquer dans les ouvrages des philosophes trois sortes de principes, d'où se forment trois sortes de systèmes. Les uns sont des maximes générales ou abstraites. On exige qu'ils soient si évidens
M. l'abbé de Condillac, dans son traité des systèmes, s'est appliqué sur - tout à décrire tous les systèmes abstraits. Selon lui, il y a trois sortes de principes
abstraits en usage. Les premiers sont des propositions
générales exactement vraies dans tous les cas.
Les seconds sont des propositions vraies par les côtés
les plus frappans; & que pour cela on est porté à
supposer vraies à tous égards. Les derniers sont des
rapports vagues qu'on imagine entre des choses de
différente nature. Les premiers ne conduisent à rien.
Qu'un géometre, par exemple, médite tant qu'il
voudra ces maximes, le tout est égal à toutes ses parties;
à des grandeurs égales, ajoutez des grandeurs égales, les tous seront égaux; ajoutez - en d'inégales, ils seront
inégaux: aura - t - il là de quoi devenir un profond
géometre? S'il n'est donné à aucun homme de devenir,
après quelques heures de méditation, un Condé, un Turenne, un Richelieu, un Colbert; quoique
l'art militaire, la politique & les finances aient
comme toutes les autres sciences leurs principes généraux,
dont on peut en peu tems découvrir toutes
les conséquences: pourquoi un philosophe deviendroit - il tout - à - coup un homme savant, un homme
pour qui la nature n'a point de secrets; & cela par
le charme de deux ou trois propositions? Ce seul parallele
suffit pour faire voir combien s'abusent ces
philosophes spéculatifs, qui apperçoivent une si
grande fécondité dans les principes généraux. Les
deux autres ne menent qu'à des erreurs. Et c'est ce
que l'auteur du traité des systèmes prétend prouver,
par les différens systèmes qu'il parcourt. Bayle, Descartes, Mallebranche, Leibnitz, l'auteur de l'action
de Dieu sur la créature, & Spinosa, lui fournissent des
exemples de ce qu'il avance. En général le grand défaut
des systèmes abstraits, c'est de rouler sur des notions
vagues & mal déterminées, sur des mots vuides
des sens, sur des équivoques perpétuelles. M. Loke
compare ingénieusement ces faiseurs de systèmes à des
hommes, qui sans argent & sans connoissance des
especes courantes, compteroient de grosses sommes
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