ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 15:492

Je ne prends point pour vertu Les noirs accès de tristesse D'un loup - garou revêtu Des habits de la sagesse; Plus légere que le vent, Elle fuit d'un faux savant La sombre mélancholie, Et se sauve bien souvent Dans les bras de la folie.

Les stances n'ont été introduites dans la poésie françoise, que sous le regne de Henri III. en 1580. Lingendes, dont les poésies ont beaucoup de douceur & de facilité, est le premier de nos poëtes qui ait fait des stances. Les irrésolutions, les douces réveries s'accommodent assez à leur cadence inégale. Cependant leur matiere peut être enjouée, & on arrange de telle façon les vers, que dans les sujets galants, chaque stance se termine par un masculin, & dans les tristes par un féminin: les rimes masculines étant moins languissantes que les féminines.

Stance vient de l'italien stanza, qui signifie demeure, parce qu'à la fin de chaque stance, il faut qu'il y ait un sens complet & un repos. Ce que le couplet est dans les chansons, la strophe dans les odes, les stances le sont dans les matieres graves & spirituelles. (D. J.)

STANCHIO ou STANCON ou LANGO

STANCHIO ou STANCON ou LANGO, (Géog. mod.) comme disent les Grecs & les Italiens; île de l'Archipel sur la côte de l'Asie mineure, à 7 lieues au levant de Stampalie, entre les îles de Nisarée & de Calamine, & à 3 lieues du cap de la Terre - ferme, qui est appellé Calono.

Les cartes marines lui donnent l'île de Rhodes au sud - est, l'île de Calamine à l'occident, celle de Scarpanto du côté du midi, & l'Asie mineure au nord. Sa longueur est de 40 milles d'Italie d'orient en occident. Son terroir est fertile sur - tout en excellens vignobles, mais l'air y est mal - sain, ce qui fait qu'elle est presque deserte.

La capitale qui porte le même nom de Lango ou Stanchio, est située dans la partie occidentale, au fond d'un grand golfe d'une étroite embouchure, & au pié d'une montagne qui aboutit en plaine. Les vaisseaux pourroient se venir mettre à l'ancre dans ce golfe sur six à sept brasses d'eau, mais le port voisin est meilleur pour l'ancrage. On trouve encore en quelques endroits de la ville, des restes de colomnes & de statues, qui font juger par la matiere & par l'ouvrage de la premiere splendeur de cette place. Aussi personne n'ignore que l'île de Stanchio est l'ancienne Cos, immortelle pour avoir été la patrie d'Hippocrate. (D. J.)

STANDAERT - BUITEN

STANDAERT - BUITEN, (Géog. mod.) seigneurie des Pays - bas, dans le marquisat de Berg - op - zom, snr la rive de la Merck, vis - à - vis le havre d'Ouden - Bosch. Standaert - Buiten est le siege d'un bureau de l'amirauté de Rotterdam. Il y a une église protestante, & une chapelle pour les catholiques.

STANDIA

STANDIA, (Géog. mod.) île sur la côte septentrionale de l'île de Candie, à environ 6 milles d'Italie, au nord - est de la ville de Candie, & à pareille distance, est du cap Freschia.

Cette île n'est, à proprement parler qu'un rocher, ou une grande & longue montagne, qui défend par sa hauteur les vaisseaux du vent & de la tempête. C'est - là que les Vénitiens, dans la guerre de Candie contre les Turcs, se portoient avec leur flotte, pour pouvoir porter du secours à la ville de Candie. Ils ne retirerent aucun autre avantage de l'île Standia, qui est deserte & stérile. Sa petite baie, nommée Conca, est assez sûre. Son meilleur port, qui est le plus oriental, se nomme Porto - della - Madona. Les anciens ont connu cette île; Ptolomée & Strabon la nomment Dia, & Pline en parle sous le nom de Cia. (D. J.)

STANES

STANES, (Géog. mod.) bourg à marché d'Angleterre, dans la province de Middlesex, sur le bord de la Tamise.

STANFORD

STANFORD, (Géogr. mod.) nom commun à deux villes d'Angleterre. La premiere est dans la province de Lincoln, avec titre de comté, sur le Wéland, à 75 milles au nord - ouest de Londres, vers les confins de la province de Leicester. Elle est fermée de murailles, bien peuplée, & jouissant de plusieurs privileges. Elle a six ou sept églises paroissiales, & deux beaux hôpitaux. Longitude 15. 43. latitude 52. 45.

La seconde ville d'Angleterre qui porte le nom de Stanford, est dans Nottingham - Shire, sur le bord de la Stoure, & vers les frontieres de la province de Leicester. On a trouvé dans cette ville quelques monumens d'antiquité, & particulierement des médailles. Long. 16. 15. latit. 53. 4. (D. J.)

STANGUE

STANGUE, s. f. terme de Blason; c'est la tige droite d'une ancre, qui est traversée en sa partie su périeure, vers l'anneau d'une piece de bois qu'on appelle la trabe.

STANTÉ

STANTÉ, adj. (Peint.) terme dont on se sert quelquefois en peinture, au lieu de peiné: un tableau stanté, est donc un ouvrage où l'on découvre la peine, la gêne, le travail qu'il a couté à l'artiste. Ce défaut de facilité ne laisse jouir qu'imparfaitement du plaisir que les beautés d'un morceau de peinture peuvent d'ailleurs offrir au spectateur. C'est sur - tout dans les arts d'agrément, que le talent doit s'annoncer sous un dehors libre & aisé. Il faut qu'un tableau soit fini, mais sans qu'on juge qu'il ait beaucoup fatigué le peintre, en un mot, sans paroître stanté. (D. J.)

STANTZ

STANTZ, (Géog. mod.) gros bourg de Suisse, au canton d'Underwald, à une lieue au - dessus du lac des quatre cantons. Ce bourg étoit autrefois la capitale de tout le canton; il ne l'est plus que de la vallée inférieure, depuis le partage de religion, mais il est toujours considérable. (D. J.)

STAPHISAIGRE

STAPHISAIGRE, s. f. (Hist. nat. Botan.) cette plante est l'espece de delphinium nommée delphinium plantani folio, staphisagria dictum, I. R. H. 428. Sa racine est longue, ligneuse, annuelle: elle pousse une tige à la hauteur d'environ deux piés, droite, ronde, rameuse; ses feuilles sont grandes, larges, découpées profondément en plusieurs parties, vertes, velues, ressemblantes à celles du platane ou de la vigne, attachées à des queues longues. Ses fleurs naissent au sommet de la tige & des rameaux, & dans les aisselles des feuilles, elles sont composées chacune de cinq pétales inégales, disposées en rond, & d'un bleu foncé; la feuille supérieure s'alonge postérieurement, & reçoit dans son éperon l'éperon d'une autre feuille. Quand la fleur est passée, il lui succéde un fruit composé de trois ou quatre cornes ou gaînes verdâtres, qui s'ouvrent en - dedans, selon leur longueur, & qui renferment plusieurs semences grosses comme de petits pois, de figure triangulaire, ridées, jointes étroitement ensemble, noirâtres en - dehors, blanchâtres ou jaunâtres en - dedans, d'un goût âcre, brûlant, amer, fort désagréable.

Cette plante croît aux lieux sombres dans les pays chauds, comme en Italie, en Provence & en Languedoc, d'où la graine nous est apportée seche; elle fleurit en été, & sa semence mûrit en automne; on s'en sert extérieurement pour tuer les poux, & quelquefois pour consumer les chairs des ulceres. (D. J.)

STAPHYLIN

STAPHYLIN, en Anatomie, nom d'un muscle de la luette qui vient de la pointe commune du rebord postérieur des os du palais, & vient en se portant le long de la partie moyenne de la cloison du palais, environner la luette.

STAPHYLODENDRON

STAPHYLODENDRON, s. m. (Hist. nat. Bot.)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.