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Ils étoient de deux sortes; les uns appellés adscripti gleboe, les autres addicti gleboe.
Les premiers étoient des especes de fermiers qui cultivoient la terre pour leur compte, moyennant une rétribution qu'ils en rendoient au propriétaire pendant leur bail.
Les seconds, addicti gleboe, étoient de vrais serfs, qui cultivoient la terre pour le seigneur ou propriétaire, & demeuroient attachés pour toujours à cette glebe. Voyez le gloss. de Ducange au mot ascriptitii, & au mot servi.
La bonté des serges se connoît à la croisure, &
celle des draps à la filure. Voyez
Il y a des serges de différentes especes, qui prennent leur nom de leurs différentes qualités, ou des endroits dans lesquels on les fabrique. Celle qui a le plus de réputation, est la serge de Londres; elle est maintenant très - estimée dans les pays étrangers, particulierement en France, où l'on a établi avec beaucoup de succès une manufacture de cette espece sous le titre de serge façon de Londres.
Manufacture de serge de Londres. Quant à la laine, on choisit la plus longue pour la chaine, & la plus courte pour la trame: avant que de faire usage de l'une & de l'autre, on doit premierement la dégraisser, en la mettant dans une chaudiere de liqueur, un peu plus que tiede, composée de trois quarts d'eau bien nette, & un quart d'urine; après qu'on l'y a laissée assez long - temps pour s'y dissoudre, & avoir ôté la graisse, &c. on la remue brusquement avec un bâton; on l'ôte ensuite de la liqueur; on la laisse égouter, & après l'avoir lavée dans de l'eau courante, & sechée à l'ombre; on la bat avec des batons sur un ratelier de bois, pour en chasser l'ordure & la plus grosse poussiere. Après quoi on l'épluche bien proprement avec les mains. Quand elle est ainsi prépatée, on la graisse ou on l'imbibe d'huile d'olive, & l'on peigne avec de grands peignes la partie la plus longue, destinée à la chaine; on la fait chauffer dans un petit fourneau pour cet usage pour la dégraisser une seconde fois, ou pour lui ôter son huile; on la met dans de l'eau de savon très - chaude; après l'en avoir retirée, on la tord, on la seche & on la file au rouet. Quant à la laine la plus courte, dont on veut faire trame, on la carde seulement sur le genou, avec de petites cardes très - fines; on la file ensuite au rouet sans en ôter l'huile. Remarquez que le fil destiné à la chaine doit être toujours beaucoup plus fin & plus retors que celui de la trame.
Quand la laine est filée, tant celle qui est pour la chaine que celle qui est pour la trame, & que l'on a mis le fil en écheveaux, la laine destinée à la trame est mise sur des espolins (à moins qu'elle n'ait été filée dessus) proportionnés à la cavité ou à l'oeil de de la navette; & sa laine, qui est pour la chaine, est dévidée sur une espece de bobines de bois, afin de la préparer à être employée: quand elle est montée, on lui donne de la consistance, c'est - à - dire, qu'on la rend ferme moyennant une espece de colle, dont celle qui est réputée la meilleure, est faite de coupures de parchemin: quand elle est seche, on la met sur le métier.
Quand elle est montée sur le métier, l'ouvrier
élevant & abaissant les fils (que l'on passe à - travers
une canne ou un réseau), par le moyen de quatre
pédales, situées dans la partie inférieure du métier,
qu'il fait agir transversalement, également & alternativement
l'une après l'autre, avec ses piés, à proportion
que les fils sont élevés & abaissés, il jette
la navette à - travers d'un côté à l'autre; & à chaque
fois qu'il jette la navette, & que le fil de la trame est
croisé entre les fils de la chaine, il le frappe avec le
chassis, auquel est attachée la canne, à - travers les
dents de laquelle les fils de la chaine sont placés, &
il répete ce coup deux ou trois fois, ou même plus,
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