Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 478

connoissance, à l'examen. Produire des titres; des pièces justificatives. Produire une pièce dans un procès. On dit, Produire des témoins, pour dire, Faire entendre des témoins en Justice.

PRODUIRE se dit aussi absolument, pour dire, Donner par écrit les raisons, les moyens qu'on a pour soutenir sa cause, avec les pièces justificatives. Les parties ont produit.

On dit en termes de Palais, que Des parties ont été appointées à écrire & produire, pour dire, que L'affaire n'ayant pu être jugée à l'audience, on a ordonné que les parties donneroient leurs raisons par écrit.

PRODUIRE signifie encore, Introduire, faire connoître. Ainsi on dit, Produire un homme dans le monde, à la Cour, pour dire, L'introduire dans le monde, à la Cour, l'y faire connoître. C'est lui qui l'a produit dans le monde. Il a trouvé un de ses amis qui l'a produit à la Cour. Il s'est produit de lui-même.

En ce sens, il s'emploie aussi en mauvaise part, en parlant Des personnes qui procurent la connoissance des filles débauchées.

PRODUIT, ITE, participe .

Il est aussi substantif masculin, & signifie, Le nombre qui résulte de deux nombres multipliés l'un par l'autre. Huit est le produit de deux & de quatre.

On dit, Le produit d'une Charge, d'une Ferme, d'une Terre, & de quelque chose que ce soit, pour dire, Ce qu'elle rapporte en argent, en denrées, en droits, &c. Le produit de cette Ferme est de tant.

PRODUIT en Chimie, se dit De ce qui résulte d'une opération. Le produit d'une cristallisation.

PROFANATEUR. s.m. Celui qui profane les choses saintes. JESUS-CHRIST chassa du Temple tous les profanateurs. Les profanateurs des choses saintes.

PROFANATION. s.f. Action de profaner les choses saintes; irrévérence commise contre les choses de la Religion. Profanation horrible. La profanation des Eglises, des vases sacrés.

Il se dit aussi Du simple abus qu'on fait des choses rares & précieuses. C'est une espèce de profanation d'employer l'or & l'argent à ces sortes d'usages.

PROFANE. adj. de t. g. Qui est contre le respect & la révérence qu'on doit aux choses sacrées. C'est une action profane & impie. Discours profane.

Il se dit aussi Des choses purement séculières, par opposition à celles qui concernent la Religion. Les Auteurs profanes. Les Histoires profanes. Faire servir les choses sacrées à des usages profanes.

PROFANE est aussi substantif, & signifie, Celui qui manque de respect & de révérence pour les choses de la Religion. Il parle des choses les plus sacrées comme un profane. Il n'y a qu'un profane qui en puisse parler de la sorte.

Il s'emploie encore au substantif par manière de plaisanterie, en parlant Des ignorans & des gens grossiers, par opposition aux Savans & aux personnes polies. Il n'appartient pas à un profane de parler de ces matières-là. Il n'est pas initié dans les mystères, c'est un profane.

Il se dit encore en plaisanterie & figurément, d'Une personne qu'on ne veut point admettre dans une société. Nous ne voulons point de vous, vous êtes un profane.

PROFANER. v.a. Abuser des choses de la Religion, les traiter avec irrévérence, avec mépris, les employer à des usages profanes. Profaner les vases sacrés. Profaner les Temples, les Eglises. Il profane les choses les plus saintes. Profaner la parole de Dieu.

On dit, qu'Une Église a été profanée, Lorsqu'il s'y est commis quelque meurtre, quelque assassinat, ou certaines actions criminelles.

PROFANER signifie quelquefois simplement, Remettre à un usage profane. Le premier coup de marteau profane un calice.

PROFANER signifie encore, Faire un mauvais usage d'une chose rare & précieuse. Lire de si belles choses devant un homme qui n'y entend rien, c'est les profaner.

PROFANÉ, ÉE, participe .

PROFECTIF, IVE. adj. Terme de Jurisprudence. Il se dit des biens qui viennent à quelqu'un des successions de ses père, mère, ou autres ascendans. Biens profectifs.

PROFÉRER. v.a. Prononcer, articuler, dire. Proférer nettement, distinctement. Il n'a pas proféré une parole de tout le jour. Les dernières paroles qu'il proféra en mourant, furent....

PROFÉRÉ, ÉE, participe .

PROFÈS, ESSE. adj. Il se dit De celui & de celle qui a fait les voeux par lesquels on s'engage dans un Ordre Religieux après le temps du Noviciat expiré. Religieux prosès. Religieuse professe.

Il est aussi substantif. Un jeune profès. Une jeune professe.

PROFESSER. v.a. Avouer publiquement, reconnoître hautement quelque chose. Ce mot reçoit diverses significations, selon les différentes choses avec lesquelles il se joint. Ainsi on dit, Professer une Religion, pour dire, Être d'une Religion, l'exercer. Professer une doctrine, pour dire, Tenir une doctrine.

Il signifie aussi Exercer. Ainsi on dit, Professer un art, un métier, pour dire, Être d'un art, d'un métier, exercer un art, un métier. Il professe la Médecine.

PROFESSER signifie aussi Enseigner publiquement. Il professe la Rhétorique. Il a professé les Mathématiques. Il professe la Philosophie. Il professe dans l'Université.

PROFESSÉ, ÉE, participe .

PROFESSEUR. s.m. Celui qui professe, qui enseigne quelque science, quelque art, dans une Université, dans un Collége. Professeur de Philosophie, en Philosophie. Professeur en Théologie. Professeur de Mathématique. Professeur en Droit Canon. Professeur en Médecine. C'est un habile Professeur, un savant Professeur. Professeur Royal, Chaire de Professeur.

PROFESSION. s.f. Déclaration publique. Je fais profession d'être votre serviteur, j'en fais une profession publique, une profession solennelle.

On dit, qu'Un homme fait profession d'être sincère, de tenir sa parole, &c. pour dire, qu'Il en fait son capital, qu'il s'en pique particulièrement.

On dit, Faire une profession de foi, pour dire, Faire une déclaration publique de sa foi & des sentimens qu'on tient pour orthodoxes. Et, Faire profession d'une Religion, pour dire, Être

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.