Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:106

pour Gousse. Le fruit de cette plante est un légume.

LÉGUMINEUX, EUSE. adj. T. de Botan. Il ne s'emploie guère qu'au féminin, et se dit De certaines plantes dont la fleur est irrégulière, et dont le fruit est une gousse, comme le pois, la fève, le haricot, l'acacia, le genêt, etc. Plante légumineuse.

Il s'emploie aussi comme substantif. Le trèfle est une légumineuse. La famille des légumineuses comprend un grand nombre de genres.

LEMME. s. m. T. de Mathém. Proposition dont la démonstration est nécessaire pour une autre proposition qui doit la suivre.

LÉMURES. s. f. plur. Voyez LARVES.

LENDEMAIN. s. m. Le jour qui a suivi ou qui suivra celui dont on parle. Ils partirent le lendemain. On l'a remis au lendemain. Différer jusqu'au lendemain. Le lendemain de ses noces. Le lendemain des fêtes. Il ne faut jamais remettre une bonne action au lendemain. Il arrivera pour chacun de nous un jour qui n'aura pas de lendemain. Personne n'est assuré du lendemain. Ne songer, ne penser jamais au lendemain.

Prov., Il n'y a pas de bonne fête sans lendemain, se dit Lorsque, après s'être diverti un jour, on propose de se divertir encore le jour suivant.

LENDORE. s. des deux genres Personne lente et paresseuse, qui semble toujours assoupie. C'est un lendore, une grande lendore. Il est populaire.

LÉNIFIER. v. a. T. de Médec. Adoucir au moyen d'un lénitif.

LÉNIFIÉ, ÉE. participe

LÉNITIF, IVE. adj. T. de Médec. Qui adoucit les humeurs, et qui calme les douleurs, ou Qui purge doucement. Remède lénitif. Potion lénitive. Électuaire lénitif.

Il s'emploie aussi substantivement, au masculin. Le miel est un bon lénitif.

Il signifie quelquefois au figuré, Adoucissement, soulagement, consolation. Cette agréable nouvelle fut un grand lénitif à sa douleur.

LENT, ENTE. adj. Tardif, qui n'est pas vite dans ses mouvements, dans ses actions, qui n'agit pas avec promptitude. L'âne est un animal lent et pesant. Que cet homme est lent! Il est lent dans tout ce qu'il fait, à tout ce qu'il fait. Il est lent dans tous ses mouvements. Lent à parler, à écrire. Il est lent à punir, prompt à récompenser. C'est un esprit lent.

Il se dit aussi De certaines facultés et de certaines choses dont l'action ou l'effet manque de promptitude. Avoir un esprit lent, une imagination lente. Le mouvement d'Uranus paraît plus lent que celui des autres planètes. Avoir le pouls lent. Une eau lente. Un poison lent. Une fièvre lente. Des remèdes lents. Un feu lent. Une démarche lente. Sa convalescence est bien lente. Avoir la parole lente. L'action lente du temps détruit les corps les plus solides.

LENTE. s. f. OEuf de pou. Avoir des lentes à la tête, dans les cheveux. Des lentes vives.

LENTEMENT. adv. Avec lenteur. Marcher, se mouvoir, agir, parler, manger lentement. Il chante lentement. Il va lentement en besogne. Cette rivière coule lentement. Dans les travaux de l'esprit, il faut se hâter lentement.

LENTEUR. s. f. Manque d'activité et de célérité dans le mouvement et dans l'action. Grande lenteur. Lenteur insupportable. La lenteur de la tortue. La lenteur de sa prononciation m'impatiente. Il met beaucoup de lenteur à tout ce qu'il fait, dans tout ce qu'il fait. Agir, parler avec lenteur. Les plaideurs sont sujets à essuyer des lenteurs. Les lenteurs de la procédure. Lenteurs affectées.

Il se dit, figurément, De l'imagination, de l'esprit, comme dans cette phrase, Avoir une grande lenteur d'imagination, une grande lenteur d'esprit, Imaginer, concevoir difficilement et avec peine.

Il se dit aussi en parlant De l'action d'une pièce de théâtre, d'un roman. Il y a trop de lenteur dans la marche, dans l'action de cette pièce de théâtre, de ce roman.

LENTICULAIRE. adj. des deux genres Qui a la forme d'une lentille. Verre lenticulaire. Pierre lenticulaire. Corps lenticulaire. Corps de figure, de forme lenticulaire. En termes d'Anatomie et de Médecine, on dit, dans le même sens, Lenticulé, ée, et Lentiforme.

LENTICULÉ, ÉE et LENTIFORME. adj. Voyez LENTICULAIRE.

LENTILLE. s. f. Plante légumineuse dont la graine, petite, plate, ronde, amincie par les bords, et de couleur roussâtre, est employée comme aliment. Semer des lentilles.

Il se dit également Des graines de lentille. Manger des lentilles. Une soupe aux lentilles. Des lentilles fricassées. Une purée de lentilles. Il faut prendre de cet onguent, de cet opiat gros comme une lentille.

Lentille d'eau, ou Lentille de marais, Plante qui flotte sur les eaux stagnantes, et dont la feuille a la forme d'une lentille.

LENTILLE se dit aussi, surtout au pluriel, de Certaines taches rousses qui viennent sur la peau, ordinairement au visage et aux mains, et qui ressemblent aux lentilles, soit pour la couleur, soit pour la figure. Ces taches se nomment vulgairement Taches de rousseur, et dans le langage médical Éphélides. Elle a le visage plein de lentilles.

LENTILLE en termes de Dioptrique, se dit d'Un verre taillé en forme de lentille. Lire de petits caractères avec une lentille. Le foyer d'une lentille.

En Horlogerie, Lentille de pendule, Poids de cuivre, de forme lenticulaire, qui est attaché à l'extrémité du pendule ou balancier.

LENTISQUE. s. m. Espèce de pistachier que l'on cultive dans l'Orient pour en tirer la résine connue sous le nom de Mastic.

LÉONIN, INE. adj. Qui appartient au lion, qui est propre au lion. Il est principalement usité dans cette locution, Société léonine, Société où tous les avantages sont pour un ou pour quelques-uns des associés, au détriment des autres. On dit, dans le même sens: Une maxime léonine. Une politique léonine. Un contrat, un partage léonin.

LÉONIN, INE. adj. Il se dit De certains vers latins dont les deux hémistiches riment ensemble. On n'est pas bien assuré du temps où les vers léonins ont commencé.

LÉOPARD. s. m. Quadrupède carnassier qui a la peau tavelée, tachetée, marquetée. Le léopard est un animal fort vite.

Fig., en poésie et dans le style oratoire, Les léopards, ou Le léopard, L'Angleterre, par allusion aux léopards qui figurent dans ses armoiries.

LÉPAS. s. m. (On prononce l'S.) T. d'Hist. nat. Coquillage univalve, qu'on nomme aussi Patelle.

LÉPIDOPTÈRE. s. m. T. d'Hist. nat. Il se dit Des insectes qui ont quatre ailes couvertes d'une poussière écailleuse, et une trompe roulée en spirale. Les papillons sont des lépidoptères, appartiennent à l'ordre des lépidoptères.

Il s'emploie quelquefois adjectivement. Les insectes lépidoptères.

LÈPRE. s. f. Ladrerie, maladie qui couvre la peau de pustules et d'écailles. Chez les Juifs, ceux qui avaient la lèpre étaient séparés du reste du peuple. Il est tout couvert, tout blanc de lèpre. Il fut frappé, il fut guéri de la lèpre.

Il s'emploie quelquefois figurément. La lèpre du péché. La lèpre des mauvaises moeurs, de la cupidité, menaçait de s'étendre sur la société tout entière. La lèpre héréditaire des préjugés.

LÉPREUX, EUSE. adj. Qui a la lèpre. Un homme lépreux. Une femme lépreuse.

Il est aussi substantif. Les dix lépreux de l'Évangile. Un hôpital pour les lépreux.

LÉPROSERIE. s. f. Hôpital pour les lépreux. Il fonda une léproserie.

LEQUEL, LAQUELLE. Adj. relatif et conjonctif composé de l'article Le, la, et de l'adjectif Quel, quelle. Il est synonyme de Qui. Duquel, de laquelle; auquel, à laquelle. Pluriel, Lesquels, lesquelles; desquels, desquelles; auxquels, auxquelles.

Il s'emploie en parlant Des personnes et des choses, et presque toujours avec du, de la, des, au, à la, aux; alors il n'est point sujet de la proposition qu'il joint à l'antécédent. C'est un homme duquel je vous réponds. C'est une condition de laquelle je ne puis me départir, à laquelle je ne puis renoncer, sans laquelle je ne consentirai à rien. Il m'a tenu un discours auquel je n'ai rien compris. Vous avez des habitudes auxquelles il faut renoncer.

Il s'emploie quelquefois comme sujet de la proposition qu'il joint à son antécédent, lorsque l'emploi de Qui pourrait produire une équivoque. Un homme s'est levé au milieu de l'assemblée, lequel a parlé d'une manière

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.