Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 470

dont on parle. Le Prince veut être obéi. Avoir audience du Prince. Avoir l'oreille, la faveur, les bonnes grâces du Prince. Il a eu le bonheur de plaire au Prince.

TRÈS-HAUT, TRÈS-PUISSANT ET TRÈS-EXCELLENT PRINCE Formule dont on se sert dans les actes publics où l'on parle des Rois.

On dit proverbialement, Vivre en Prince, avoir un équipage de Prince, être vêtu en Prince, &c. pour dire, Vivre splendidement, avoir un grand équipage, être magnifiquement vêtu.

On dit proverbialement & figurément Des amusemens & des jeux qui vont à fâcher ou à blesser quelqu'un, que Ce sont jeux de Prince, qui ne plaisent qu'à ceux qui les font, ou absolument, Ce sont jeux de Prince.

PRINCE est aussi Un nom qui se donne à ceux qui sans être Souverains, ni de Maison souveraine, possèdent des terres qui ont le titre de Principautés. En Italie, en Flandre, &c. il y a des Princes qui tiennent ce titre des Souverains.

On appelle Princes de l'Église, Les Cardinaux, les Archevêques & les Évêques.

On dit aussi, Le Prince des Apôtres, pour dire, Saint Pierre; & on appelle saint Pierre & saint Paul, Les Princes des Apôtres.

PRINCE se prend aussi pour Le premier, le plus excellent. Et en ce sens on dit dans le style oratoire, qu'Un tel est le Prince des Philosophes, le Prince des Poëtes, le Prince des Orateurs.

PRINCESSE. s.f. Nom de dignité qui se donne à une fille ou femme de Prince. C'est une grande Princesse. Une jeune Princesse.

PRINCIPAL, ALE. adj. Capital, qui est le premier, le plus considérable, le plus remarquable en son genre. Principal emploi. Son principal but. Les points & les articles principaux d'un traité, d'un contrat de mariage. C'est là son principal défaut. Il en a fait sa principale affaire. La principale raison étoit. Il appuyoit cela de deux ou trois raisons principales. Il faisoit le principal personnage dans cette affaire. Les principaux Députés.

On dit, Les principaux de la ville, de la troupe, de l'assemblée, &c. pour dire, Les personnes principales de la ville, de la troupe, de l'assemblée.

On appelle Le sort principal d'une rente, Le fonds, la somme qui a été employée en rente.

Il est quelquefois substantif, & signifie, Ce qu'il y a de plus important, de plus considérable. Le principal de l'affaire, c'est.... Vous oubliez le principal. Le principal doit aller avant l'accessoire. Le principal est de travailler à son salut.

Il signifie aussi, La somme capitale, le sort principal d'une dette. Il lui est dû tant en principal qu'en arrérages, la somme de... Les intérêts excèdent le principal. Il a abandonné les intérêts, pour être payé du principal.

PRINCIPAL. s.m. Titre d'office qui se donne à celui qui est préposé dans un Collège pour en avoir la direction. Le Principal de Navarre. Monsieur le Principal. Le Père Principal.

En termes de Palais, on appelle Principal, La première instance, la première demande, le fonds d'une affaire, d'une contestation. Le Parlement a évoqué le principal, & y a fait droit. On a rendu un Jugement interlocutoire, sans préjudice du droit des Parties au principal.

PRINCIPALEMENT. adv. Particulièrement, sur toutes choses. Ce qu'un père doit recommander principalement à ses enfans, c'est la crainte de Dieu.

PRINCIPALITÉ. s.f. Office, emploi de celui qui est Principal d'un Collége. On lui a donné la principalité d'un tel Collége.

PRINCIPAUTÉ. s.f. Dignité de Prince. La Principauté donne de grands avantages, donne un grand rang. On ne lui conteste pas sa Principauté.

C'est aussi le titre d'une terre qui donne la qualité de Prince à celui qui en est Seigneur. Ériger une terre en Principauté.

Il se dit généralement De toute l'étendue de la terre qui porte ce titre. La Principauté de Dombes. La Principauté de Neuschâtel. La Principauté d'Orange. C'est une des Villes de la Principauté.

PRINCIPAUTÉS, au pluriel Nom que l'on donne à un des neuf Choeurs des Anges. Saint Paul, en parlant du Fils de Dieu, dit que, soit Dominations, soit Puissances, soit Principautés, tout a été crée en lui & par lui.

PRINCIPE. s.m. Première cause. En ce sens, il ne convient qu'à Dieu seul. Dieu est le principe, le premier principe de toutes choses. Dieu est le principe de tout bien, le souverain principe. C'est le principe par lequel tout est produit, par lequel tout se meut.

En Physique, par le mot de Principe, on entend Ce qui est conçu comme le premier dans la composition des choses matérielles, ce dont les choses sont composées. Selon quelques Philosophes, les atomes sont les principes de tout.

On appelle en Chimie, Principes, Les corps simples qui entrent dans la composition de tous les mixtes. On nomme Principes actifs, Certains corps qui agissent sur les autres, comme le sel, le soufre, le mercure. Et Principes passifs, Les [alt p. 327] corps qui sont le sujet de cette action, comme le flegme & la terre.

PRINCIPE se dit aussi De toutes les causes naturelles par lesquelles les corps agissent & se meuvent. Principe de mouvement. On dit que les animaux ont le principe du mouvement en eux-mêmes, & que les corps inanimés ne se meuvent qui par un principe qui leur est étranger.

Dans les Arts, on appelle Principes, Les premiers préceptes, les premières règles des Arts. Il faut savoir au moins les principes des beaux Arts. Il veut parler d'un Art dont il n'a pas seulement les principes, les premiers principes.

On appelle Principes de connoissance, Les premières & les plus évidentes vérités qui peuvent être connues par la raison. Le premier principe de connoissance dans la Philosophie de Descartes, c'est Je pense, d'où l'on tire cette conclusion, Donc je suis.

PRINCIPE se dit aussi pour Maxime, motif, &c. Principe de conscience. Principe d'honneur. C'est un homme qui ne sait rien que par principe d'honneur. La plupart des hommes se font des principes à leur fantaisie. Il ne se conduit que par de faux principes. Cet homme a de bons principes.

On dit absolument, Avoir des principes, pour dire, Avoir des principes de Morale, de Religion, de raisonnement, qu'on suit. Cet homme a des principes, il n'a point de principes.

PRINCIPION. s.m. Terme de mépris, pour dire, Un petit Prince qui n'a pas grand pouvoir.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.