Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:100

êtes las. Je suis si las, que je n'en puis plus. Je suis las sans avoir encore rien fait. J'ai la main lasse d'avoir écrit, les yeux las d'avoir lu.

Il signifie aussi, Dégoûté, ennuyé à l'excès de quelque chose que ce soit. Je suis las d'entendre des sottises. Je suis las de ces impertinences. Je suis bien las de cet homme. Il est las d'être bien. Êtes-vous déjà las de bien faire? Il est las de la vie. Il est las de lui-même. Je ne serais jamais las de l'entendre, de le voir. Je suis las de ne rien faire.

Prov. et pop., Un las d'aller, Un homme mou, paresseux et lâche.

Fig., Faire quelque chose de guerre lasse, Le faire après avoir longtemps résisté. Je lui ai cédé de guerre lasse.

LASCIF, IVE. adj. Fort enclin, fort porté à la luxure. Le bouc est un animal très-lascif.

Il se dit aussi Des choses qui portent, qui excitent à la luxure. Une posture, une danse lascive. Un tableau lascif. Des regards, des vers lascifs. Des paroles lascives.

LASCIVEMENT. adv. D'une manière lascive. Regarder lascivement. Danser lascivement.

LASCIVETÉ. s. f. Forte inclination à la luxure. Sa lasciveté l'a entraîné dans beaucoup d'excès, a ruiné entièrement sa santé.

Il signifie aussi, Ce qui porte, ce qui excite à la luxure. Il y a beaucoup de lasciveté dans ce tableau, dans ces vers.

LASSANT, ANTE. adj. Qui fatigue. Un travail lassant. Une besogne lassante. Des discours lassants et ennuyeux.

LASSER. v. a. Fatiguer, causer de la lassitude. C'est un travail qui me lasse extrêmement. Il les a tous lassés l'un après l'autre. Il m'a lassé le bras en s'appuyant sur moi.

Il s'emploie quelquefois absolument. Cette sorte de danse lasse beaucoup.

Il s'emploie aussi au sens moral. Une trop grande contention lasse l'esprit. Il a lassé ma patience. Vous lassez ma bonté, mon indulgence.

Il signifie encore, Ennuyer, dégoûter. Il lasse tout le monde par ses importunités. Il nous lasse avec ses vieux contes. La musique, qu'il étudiait avec tant d'ardeur, a fini par le lasser.

LASSER s'emploie souvent, dans ses différentes acceptions, avec le pronom personnel. On se lasse plus à rester debout qu'à marcher. Il ne se lasse point, il est infatigable. L'esprit se lasse par une trop grande application. Ma patience se lasse. On se lasse d'entendre toujours dire les mêmes choses. Il s'est lassé de feindre. On se lasse de tout. Je me lasse de lui prêter toujours de l'argent.

LASSÉ, ÉE. participe

LASSITUDE. s. f. Abattement où l'on se trouve après un travail excessif de corps ou d'esprit. Grande lassitude. Tomber de lassitude. Être excédé de lassitude. N'en pouvoir plus de lassitude.

Il se dit aussi d'Un état, d'une sensation semblable causée par une mauvaise disposition de santé. Je ne sais d'où me vient cette lassitude. Sentir de grandes lassitudes dans les membres, dans tout le corps. J'ai des lassitudes dans les jambes.

Il signifie quelquefois, Ennui, dégoût. Il a renoncé à cette correspondance par pure lassitude d'avoir toujours les mêmes choses à dire.

LAST ou LASTE. s. m. T. de Commerce maritime. Il se dit d'Un certain poids, d'une certaine mesure qui diffère selon les lieux et les denrées, mais qui est ordinairement de deux tonneaux ou quatre milliers. Un navire charge de cent lasts de froment, de farine, de houblon, etc.

LATANIER. s. m. Espèce de palmier dont les feuilles sont en éventail.

LATENT, ENTE. adj. Caché. Il n'est guère usité que dans les locutions suivantes:

En termes de Physique, Chaleur latente, Chaleur qui n'est point sensible au thermomètre.

En termes de Médecine vétérinaire, Vices latents, maladies latentes, Certaines maladies des chevaux, dont les symptômes peuvent rester longtemps cachés. La pousse, la morve et la courbature sont des vices latents. Les maladies latentes au moment de la vente donnent lieu à l'action rédhibitoire.

LATÉRAL, ALE. adj. Qui appartient au côté de quelque chose. Les sinus latéraux du cerveau. Les parties latérales d'un chapiteau. L'opération latérale de la taille. Chapelle latérale. Porte latérale.

LATÉRALEMENT. adv. De côté, sur le côté.

LATERE (À) Expression latine. Voyez LÉGAT.

LATICLAVE. s. m. Tunique bordée par devant d'une large bande de pourpre, et garnie de noeuds ou boutons de pourpre ou d'or, imitant des têtes de clous. Le laticlave était le vêtement des sénateurs et de la plupart des magistrats.

LATIN, INE. adj. Il ne se met point ici comme nom de peuple, ni de pays; mais il a différents usages dans notre langue. La langue latine, La langue des anciens Romains. Un discours latin, une harangue latine, Un discours, une harangue en langue latine. Mot latin, Mot de la langue latine. Dictionnaire grec et latin, latin et français, Dictionnaire où le sens des mots grecs est expliqué en latin, etc.

Fig., Le pays latin, Le quartier de Paris où sont la plupart des colléges.

Fam., Cela sent le pays latin, se dit De tout ce qui retient un certain air de collége.

L'Église latine, Toute l'Église d'Occident, par opposition à l'Église grecque ou d'Orient. Les Pères de l'Église latine. On dit de même, Le rit latin, Le rit de l'Église romaine. On appelle aussi substantivement Latins, Ceux qui sont de l'Église latine. Les Latins et les Grecs diffèrent de croyance et de pratique en plusieurs points.

En termes de Marine, Voile latine, Voile faite en forme de triangle. Cette espèce de voile est plus en usage sur la Méditerranée que sur l'Océan.

LATIN est aussi substantif, au masculin, et signifie, La langue latine. Enseigner, apprendre le latin. Savoir bien le latin. Parler latin. Composer, écrire en latin, en bon latin. Mauvais latin. Latin de Cicéron. Ce latin n'est pas pur.

Prov. et pop., Du latin de cuisine, De fort mauvais latin.

Fig. et fam., Il est au bout de son latin, se dit D'un homme qui ne sait plus où il en est, qui ne sait plus que dire, que faire. Il y a perdu son latin, se dit D'un homme qui a travaillé inutilement à quelque chose, qui y a perdu son temps et sa peine.

LATINISER. v. a. Donner une terminaison, une inflexion latine à un mot d'une autre langue. Tite-Live a latinisé tous les noms étrangers qui entrent dans son Histoire. Beaucoup de nos vieux auteurs qui ont latinisé leurs noms, les ont rendus tout à fait méconnaissables.

LATINISÉ, ÉE. participe En matière de Controverse, Un Grec latinisé, Un Grec qui adopte les sentiments de l'Église latine.

LATINISME. s. m. Construction, tour de phrase propre à la langue latine. Son français est plein de latinismes.

LATINISTE. s. m. Celui qui entend et parle la langue latine. Bon, grand latiniste. Mauvais latiniste.

LATINITÉ. s. f. Langage latin. Belle, bonne latinité. Élégante, mauvaise latinité. Sa latinité n'est pas pure.

La basse latinité, Le latin corrompu qu'écrivaient les auteurs du dernier temps où le peuple parlait encore la langue latine, alors très-défigurée.

LATITUDE. s. f. T. de Géogr. Hauteur du pôle sur l'horizon, ou distance d'un lieu à l'équateur, mesurée en degrés sur le méridien. Latitude nord. Latitude sud. Paris est à quarante-huit degrés, cinquante minutes, quatorze secondes de latitude nord.

LATITUDE en termes d'Astronomie, signifie en général, L'angle que fait, avec un plan parallèle à l'écliptique, la ligne droite qui passe par un astre et par un centre donné sur ce plan. Latitude australe. Latitude boréale. Latitude héliocentrique, géocentrique, etc. Latitude de Sirius.

Il se dit, par extension, Des différents climats, considérés par rapport à leur température. À la différence des animaux, l'homme peut vivre sous les latitudes les plus opposées.

LATITUDE se prend figurément, au moral, dans le sens d'Étendue, d'extension. Ce principe peut avoir une grande latitude. Donner trop de latitude à une proposition, à l'application d'un principe. Laisser beaucoup de latitude aux agents chargés d'une mission.

LATOMIE. s. f. T. d'Histoire ancienne. Carrière où l'on renfermait des prisonniers.

LATRIE. s. f. Il n'est usité que dans cette locution, Culte de latrie, Culte d'adoration que l'on rend à Dieu seul; par opposition à Culte de dulie, Culte de respect et d'honneur que l'on rend aux saints.

LATRINES. s. f. pl. Retrait, privé, lieu où l'on satisfait les besoins naturels. Il y avait à Rome des latrines publiques. Aller aux latrines.

LATTE. s. f. Morceau de bois refendu selon son fil, long, mince, étroit, que l'on attache avec des clous sur les chevrons, pour porter la tuile, ou dans l'intérieur, sur la charpente, pour recevoir l'enduit de plâtre des plafonds et des cloisons. Un cent de lattes. Des lattes de chêne, de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.