LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 255

On dit proverbialement, Pêcher en eau trouble, pour dire, Se prévaloir du désordre des affaires publiques ou particulières, pour en tirer son profit, son avantage. Il y a des gens qui durant les désordres d'un État, ne songent qu'a pêcher en eau trouble. Il a profité du désordre de cette maison dont il manioit les affaires, et a pêché en eau trouble.

On dit figurément, familièrement, et par une espèce de mépris, Où avezvous pêché cela? où avez--vous été pêcher cela? pour dire, Où avez--vous pris, où avez--vous trouvé cela? On dit aussi, Où avez--vous pêché cette nouvelle--là? Où pêche--t--il ce qu'il dit? On dit de même, Où êtes--vous allé pêcher cet homme--là, pour, Qui vous a suggéré un pareil choix?

On dit figurément et populairement, Pêcher au plat, pour dire, Prendre dans le plat ce qu'on veut.

Pêcher

Pêcher, se dit aussi De tout ce qu'on tire de l'eau. Pêcher des perles. Pêcher du corail. Pêcher du bois qui est emporté par le courant de l'eau.

Pêché, ée

Pêché, ée. participe.

PÈCHERIE

PÈCHERIE. s. fém. Lieu où l'on a coutume de pêcher, ou préparé pour une pêche.

PÉCHEUR, PÉCHERESSE

PÉCHEUR, PÉCHERESSE. subst. Qui commet des péchés, qui est sujet au péché, qui est enclin au péché, qui est dans l'habitude du péché. Tout homme est pécheur. Nous sommes tous pécheurs. Pécheur public. Pécheur scandaleux. Pécheur endurci. Un grand pécheur. Un misérable pécheur. Convertir les pécheurs. L'homme le plus saint doit reconnoitre qu'il n'est qu'un pécheur devant Dieu. Une grande pécheresse. La pécheresse de l'Evangile.

On appelle familièrement, Vieux pécheur, Un vieux débauché.

PÉCHEUR

PÉCHEUR. sub. mas. Celui qui fait métier et profession de pêcher. Bon pêcheur. Habile pêcheur. Une barque de pêcheur. Les filets d'un pêcheur.

On appelle L'anneau du pêcheur, Le sceau qui est apposé à certaines expéditions de la Cour de Rome. Des Brefs donnés sous l'anneau du pécheur. Jêsus--Christ a dit à ses Apôtres, qui étoient des pêcheurs, qu'il les feroit pêcheurs d'hommes. Pêcheurs d'hommes ne s'emploie que dans cet exemple.

On appelle Martin--pêcheur, martinetpêcheur, Une espèce d'oiseau qui se tient ordinairement le long des rivières, et qui y plonge pour prendre de petits poissons.

PÉCORE

PÉCORE. s. fém. Terme injurieux, qui signifie, Une personne stupide. C'est une grosse pécore, une vraie pécore. Il n'est que du style familier.

PECQUE

PECQUE. sub. f. Terme injurieux, qui ne se dit que d'Une femme sotte et impertinente, qui fait l'entendue. C'est une pecque. C'est une pecqueprovinciale. Il n'est que du style familier.

PECTORAL, ALE

PECTORAL, ALE. adject. Qui est bon pour la poitrine. Ce sirop est pectoral. Le bon vin est pectoral.

On appelle Croix pectorale, Celle que les Évêques portent sur la poitrine, pour marque de leur dignité, et dans laquelle il y a quelquefois des reliques.

PÉCULAT

PÉCULAT. s. m. Vol des deniers publics, fait par ceux qui en ont le maniement et l'administration. Le crime de péculat. Être accusé de péculat. Le péculat est un crime capital.

PÉCULE

PÉCULE. subst. mas. Ce que celui qui est en puissance d'autrui a acquis par son industrie, par son travail et par son épargne, et dont il lui est permis de disposer. Il avoit acquis un petit pécule. Il a disposé de son pécule. Il est défendu à la plupart des Moines d'avoir un pécule.

PÉCUNE

PÉCUNE. s. fém. Argent. Disette de pécune. Il est vieux.

PÉCUNIAIRE

PÉCUNIAIRE. adj. des 2 g. Il n'est guère d'usage que dans les phrases suivantes, Amende pécuniaire, peine pécuniaire, qui se disent d'Une somme d'argent à laquelle un homme est condamné par Justice, en réparation de quelque faute.

On dit aussi, Intérêt pécuniaire, pour dire, Un intérêt d'argent. Ce n'est pas pour un intérêt d'honneur, c'est pour un intérêt pécuniaire qu'ils se sont brouillés.

PÉCUNIEUX, EUSE

PÉCUNIEUX, EUSE. adj. Qui a beaucoup d'argent comptant. Cet homme est pécunieux. C'est un homme qui n'est guère pécunieux, qui n'est pas fortpécunieux. Il est du discours familier.

PED

PÉDAGOGIE

PÉDAGOGIE. s. fém. Instruction, éducation des enfans. On ne s'en sert qu'en style didactique.

Pédagogie

Pédagogie, se dit en certains Pays, De l'établissement d'une éducation publique. Instituer, fonder une pédagogie. Chef de la pédagogie. Entrer à lapédagogie. Il est rare.

PÉDAGOGIQUE

PÉDAGOGIQUE. adj. des 2 g. Qui a rapport à l'éducation des enfans.

PÉDAGOGUE

PÉDAGOGUE. sub. mas. Celui qui enseigne des enfans, et qui a soin de leur éducation. Il ne se prend d'ordinaire qu'en mauvaise part, et il ne se dit guère que par dérision. Il n'a plus besoin de pédagogue. Cet homme fait le pédagogue, c'est un plaisantpédagogue.

PÉDALE

PÉDALE. s. f. Gros tuyau d'orgue, qu'on fait jouer avec le pied. Un jeu de pédales. Les touches de ce jeu se nomment aussi Pédales.

D'autres instrumens, comme la harpe, ont aussi des pédales, qui étant abaissées avec le pied, servent à faire les dièses et les bémols accidentels.

PÉDANÉ

PÉDANÉ. adj. Il n'est d'usage que dans cette phrase, Juges pédanés, pour dire, Les Juges d'une petite Justice subalterne, des Juges de village qui jugent debout, n'ayant point de siége pour tenir la Justice.

PÉDANT

PÉDANT. s. m. Terme injurieux, et dont on se sert pour parler avec mépris de l'état de ceux qui enseignent les enfans. Un pédant de Collége. Les pédans ont gâté cet enfant.

Pédant

Pédant, se dit aussi De celui qui affecte hors de propos de paroître savant, ou qui parle avec un air trop décisif. C'est un franc pédant. C'est un vrai pédant. Il n'y a pas moyen de souffrir l'air décisif de ce pédant.

Il se dit aussi De celui qui affecte trop d'exactitude, trop de sévérité dans des bagatelles, et qui veut assujettir les autres à ses règles. Cet homme est un pédant insoluble. C'est le pédant le plus joli du monde. Ces acceptions sont plutôt fines qu'usitées.

Pédante

Pédante, se dit d'Une femme qui fait la savante et la capable, ou qui met de la gravité et de l'importance jusque dans les moindres choses.

Pédant, ante

Pédant, ante. adj. Qui tient du pédant, qui sent le pédant. Il a l'air pédant. Manières pédantes. Il parle d'un ton pédant. Il a beaucoup de savoir, beaucoup d'esprit, mais c'est un esprit pédant. Cela est pédant.

PÉDANTER

PÉDANTER. v. neutre. Terme de mépris, dont on se sert dans le style familier, pour exprimer La profession de ceux qui enseignent dans les Colléges. Cet homme n'a fait toute sa vie que pédanter.

PÉDANTERIE

PÉDANTERIE. sub. fém. Terme de mépris, dont on se sert pour exprimer La profession de ceux qui enseiguent dans les Classes. Il se ressent de lapédanterie.

Il signifie aussi, Air pédant, manière pédante. Ce discours sent la pédanterie. Haïr la pédanterie. Il ne se peut défaire de la pédanterie. Mettre en tout de lapédanterie.

Il signifie aussi Érudition pédante. Il n'y a que de la pédanterie dans ce livre, dans ce discours, etc.

PÉDANTESQUE

PÉDANTESQUE. adj. des 2 g. Qui sent le pédant. Savoir pédantesque. Air pédantesque. Discours pédantesque. Phrase pédantesque. Habit pédantesque.

PÉDANTESQUEMENT

PÉDANTESQUEMENT. adv. D'un air, d'une manière qui sent le pédant. Il nous est venu parler pédantesquement. Gronder pédantesquement. Raisonnerpédantesquement.

PÉDANTISER

PÉDANTISER. v. n. Faire le pédant. Il ne fait que pédantiser. Il est familier.

PÉDANTISME

PÉDANTISME. s. m. Pédanterie, air, caractère, manière de pédant. Cette lettre, ce livre sent le pédantisme. Sa manière de parler, d'agir, tient du pédantisme.

PÉDÉRASTE

PÉDÉRASTE. s. mas. Celui qui est adonné à la pédérastie.

PÉDÉRASTIE

PÉDÉRASTIE. sub. fém. Passion, amour honteux entre des hommes.

PÉDESTRE

PÉDESTRE. adject. des 2 g. Il n'est guère d'usage que dans cette phrase, Statue pédestre, par opposition à statue équestre.

PÉDESTREMENT

PÉDESTREMENT. adver. Il n'est d'usage que dans cette phrase, Aller pédestrement, pour dire, Aller à pied. Il est familier.

PÉDICULAIRE

PÉDICULAIRE. adj. des 2 g. Il n'a d'usage qu'en cette phrase, Maladie pédiculaire, qui se dit d'Une sorte de maladie dans laquelle il s'engendre une grande quantité de poux.

PÉDICULAIRE

PÉDICULAIRE, ou CRÊTE DE COQ. s. fém. Plante qui croît dans les prés, les marais et autres lieux humides. Ses feuilles ressemblent à celles de la Filipendule.

PÉDICULE

PÉDICULE. sub. masc. Petit pied. Terme de Botanique. Nom que l'on donne à la partie qui attache la fleur à la tige.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.