Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 463

Il est aussi adjectif, & signifie, Qui a hâte. Vous êtes bien pressé. Je suis si pressé, que je n'ai pas le loisir de vous parler.

PRESSIER. s.m. Ouvrier d'Imprimerie, qui travaille à la presse.

PRESSION. s.f. Terme de Physique. Action de presser. La pression de l'air.

PRESSIS. s.m. Jus que l'on fait sortir de la viande en la pressant. Les malades ont besoin de bons pressis pour se remettre. Il se dit aussi Du suc que l'on exprime de quelques herbes.

PRESSOIR. s.m. Grande machine servant à presser du raisin, des pommes, &c. pour faire du vin, du cidre, &c. Un grand pressoir. Un bon pressoir. La vis d'un pressoir. Les jumelles d'un pressoir. Pressoir bannal. Droit de pressoir.

PRESSURAGE. s.m. Action de pressurer au pressoir. Il faut tant pour le pressurage. Droit de pressurage.

Il signifie aussi, Le vin qu'on fait sortir du marc à force de pressurer. On a mis deux seaux de pressurage sur cette pièce de vin. Le vin de pressurage est d'ordinaire très-mauvais. Ce n'est que du pressurage.

PRESSURER. v.a. Presser des raisins & autres fruits, & en tirer la liqueur par le moyen du pressoir. Pressurer la vendange. Pressurer des pommes.

Il signifie aussi, Presser, Étreindre fortement des fruits avec la main pour en faire sortir le jus. Pressurer une orange.

Il se dit familièrement au figuré, pour dire, Épuiser par des impôts, par des taxes. On a pressuré cette Province.

PRESSURÉ, ÉE, participe .

PRESSUREUR. s.m. Ouvrier qui travaille à faire mouvoir un pressoir.

PRESTANCE. s.f. Bonne mine accompagnée de gravité & de dignité. C'est un homme de prestance, qui a de la prestance, qui a bonne prestance. C'est un homme de grande prestance, de belle prestance. Il n'a pas assez de prestance pour bien représenter.

PRESTANT. s.m. Nom d'un des principaux jeux de l'orgue.

PRESTATION. s.f. Il se dit dans ces phrases, Prestation de serment, qui signifie, L'action de prêter serment. Il a été reçu à la prestation de serment. Après la prestation de serment. Et, Prestation de foi & hommage, qui signifie, L'action d'un Vassal qui rend la foi & hommage à son Seigneur suzerain.

On appelle au Palais, Prestation annuelle, Les redevances annuelles qui se payent en fruits ou animaux en nature.

PRESTE. adj. de t. g. Prompt, adroit, agile. C'est un homme preste & habile. Voilà un tour bien preste. Il a la main bien preste. Un coup bien preste.

Il se prend quelquefois au figuré pour Les choses qui dépendent de l'esprit. Une réponse preste.

PRESTE est aussi adverbe d'exhortation, & signifie, Vite, promptement. Allez là, & dépêchez-vous, preste. Il n'a d'usage que dans le style familier.

PRESTEMENT. adv. Habilement, brusquement, à la hâte. Il a fait cela prestement, un peu plus prestement qu'il ne falloit.

PRESTESSE. s.f. Agilité, subtilité. Il a fait cela avec une grande prestesse, avec une grande prestesse de main. La prestesse du coup.

Il se prend quelquefois au figuré pour Les choses qui dépendent de l'esprit. La prestesse de ses réponses m'a déconcerté. La prestesse de l'esprit.

PRESTIGE. s.m. Illusion par sortilége, fascination. Les Magiciens d'Égypte ne faisoient que des prestiges. Tous les changemens qu'on croyoit qu'ils faisoient, n'étoient que des prestiges, que de purs prestiges. Il y a du prestige à cela.

PRESTIMONIE. s.f. Terme de Droit Canonique. Fonds ou revenu affecté par un fondateur à l'entretien & à la subsistance d'un Prêtre, sans aucune érection en titre de Bénéfice, & auquel le Patron & ses ayans cause nomment de plein droit, sans que celui qu'il choisit ait besoin d'aucunes provisions, ni de l'Ordinaire, ni d'autres.

PRESTO. adverbe emprunté de l'Italien. Vîte, promptement. En Musique, il désigne la vîtesse du mouvement.

PRESTOLET. s.m. Terme de mépris, qui se dit d'un Ecclésiastique sans établissement & sans naissance. Il fait l'Abbé d'importance, & ce n'est qu'un prestolet.

PRÉSUMER. v.a. Conjecturer, juger par induction, avoir opinion que. Que présumez-vous de cette affaire-là? Je n'en présume rien de bon. Il est à présumer qu'il n'en demeurera pas là. Il faut toujours bien présumer de son prochain. Il en faut toujours présumer le bien.

[alt p. 322] Il signifie aussi, Avoir trop bonne opinion de... Vous présumez trop de votre ami, de votre fils. C'est un homme qui présume beaucoup de lui-même. Il présume trop de son crédit, de son pouvoir. Je ne présume pas assez de moi, pour m'imaginer que...

PRÉSUMÉ, ÉE, participe Ce n'est pas une chose bien assurée, mais elle est présumée vraie.

PRÉSUPPOSER. v.a. (On prononce comme si on écrivoit Pressupposer.) Supposer préalablement. Pour bien entendre ce système-là, il faut présupposer que... Ce que vous présupposez là.

PRÉSUPPOSÉ, ÉE, participe .

On dit absolument, Cela présupposé, pour dire, Cela étant présupposé. Présupposé que la chose fût ainsi.

PRÉSUPPOSITION. s.f. Supposition préalable. Il fait une présupposition qu'on ne peut pas lui passer. Sa présupposition est absurde.

PRÉSURE. s.f. Ce qui sert à faire prendre, à faire cailler le lait. Il se dit De la fleur d'artichaut, & d'une espèce de liqueur acide qui se trouve dans le ventricule de certains animaux, comme veaux, agneaux, chevreaux, &c. Il faut avoir de la présure pour faire prendre le lait, pour le faire cailler.

PRÊT, ÊTE. adj. Qui est en état de faire ou de souffrir quelque chose, qui est disposé, préparé à quelque chose. Je suis prêt à faire tout ce qu'il vous plaira. Il est prêt à partir. Tenez-vous prêt pour partir dans deux heures. C'est un homme qui est toujours prêt à bien faire, qui est prêt à tout faire. Le dîner est-il prêt? Le dîner est prêt à servir. Le canon étoit prêt à tirer. C'est un homme qui n'est jamais prêt. Les armées étoient prêtes à en venir aux mains. Une maison qui est prête à tomber.

PRÊT. s.m. Action par laquelle on prête de l'argent. Ce n'est pas une vente, une aliénation, ce

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.